Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Iléou le discord?

Iléou le discord?

Répondre Ajouter aux favoris

1 2

Profil
Vid

Vous avez songé à louer le forum comme décor de cinéma pour film post-apocalyptique? parce que c'est bien mort par ici.

Treve de plaisanterie... ca parle du discord dans tous les sens... mais auriez vous la gentillesse d'expliquer a papy comment il s'y connecte?

(a l'occasion ca serait interessant de faire un topic ou une banderole a ce sujet)

Merci

Promo 9 dans le coeur ! - Life is too short to be boring - Site : http://nicolasgrenie.com


Hello ! On a hésité mais finalement on s'est dit que le garder en musée d'antiquité c'était mieux :p

Pour se connecter au discord, rien de plus simple, tu te crées un compte puis tu suis ce lien : https://discord.gg/ySRKnWtRVy (discord de l'integ 2020 qui est encore très actif et sur lequel on pourra te faire accéder aux autres serveur)

A très bientôt !

Citation de Vid

Vous avez songé à louer le forum comme décor de cinéma pour film post-apocalyptique? parce que c'est bien mort par ici.

Treve de plaisanterie... ca parle du discord dans tous les sens... mais auriez vous la gentillesse d'expliquer a papy comment il s'y connecte?

(a l'occasion ca serait interessant de faire un topic ou une banderole a ce sujet)

Merci


Ah bon, il est très actif ?

Trêve de plaisanterie, ça serait pas mieux de faire un unique discord de l'AE/BDF/BDS plutôt que de faire un discord par GA ?

Genre les gens pourraient avoir les accès aux trucs qui les intéresse, sans avoir des notifications parasites. Et surtout, ce serait un lieu unique pour anciens et plus jeunes plutôt que d'avoir 1000 discords

On ne peux pas boire au travail donc je n'travaille pas


Je ne veux pas passer pour la vieille cagne, mais à une époque, les gens se souciaient un petit peu d'où étaient hébergées leurs discussions, notamment pour être sûrs qu'elles restent dans le cercle des gens cotisants à l'AE.
Y'a déjà eu plusieurs retours de personnes à l'équipe info qui souhaitaient voir disparaitre complétement des discussions les concernants, notamment pour être sûres de pas être victime de discrimination auprès d'un employeur. Ces personnes étaient bien contentes d'avoir vraiment ce contrôle sur ce contenu, simplement en s'adressant à l'AE.
J'imagine que si maintenant tout le monde s'en fou, c'est qu'il n'y a plus de risque de discrimination. C'est chouette comme le monde à évolué dans le bon sens! ♥

⛩️ May the Force be with you. ⛩️
🤘 https://hya.sk/ 🤘


Citation de Skia

Je ne veux pas passer pour la vieille cagne, mais à une époque, les gens se souciaient un petit peu d'où étaient hébergées leurs discussions, notamment pour être sûrs qu'elles restent dans le cercle des gens cotisants à l'AE.
Y'a déjà eu plusieurs retours de personnes à l'équipe info qui souhaitaient voir disparaitre complétement des discussions les concernants, notamment pour être sûres de pas être victime de discrimination auprès d'un employeur. Ces personnes étaient bien contentes d'avoir vraiment ce contrôle sur ce contenu, simplement en s'adressant à l'AE.
J'imagine que si maintenant tout le monde s'en fou, c'est qu'il n'y a plus de risque de discrimination. C'est chouette comme le monde à évolué dans le bon sens! ♥

Ouaaaaaah oui en effet ça fait un peu vieille cagne haha Pour te remettre dans le contexte, on intègre de 2002 jusqu'à 2004 la en année de naissance ;)

Certes c'est important de garder ta vie privée et faire attention auprès de tes employeurs. Personne n'a envie qu'en tapant son nom sur Internet un de tes RH tombe sur des photos de toi éclaté au WEI, ça c'est clair.

Maintenant y'a une différence entre s'en battre les couilles de qui a accès a ce que tu dis (perso osef ils peuvent regarder mes conv messenger, mes messages discord, même avoir accès à mes messageries personnelles je m'en soucie guère) et aller balancer des choses en public sur des réseaux sociaux. Fin pis sans déconner, pour aller jusqu'a ficher un employé sur un serveur Discord de l'intégration de son école faut être sacrément attaqué déjà, aucune envie de bosser pour ce genre de personnes si le cas se présentait.

Ce que tu dis est intéressant, bien sur que si je pouvais en un clic faire disparaître toute ma vie d'Internet je le ferais, après on sait que c'est pas le cas et que de toute façon faudra vivre avec. Discord actuellement est la plate-forme la plus intuitive a utiliser et celle qui marche le mieux avec nos jeunes promos, je ne vois pas pourquoi on s'en passerait. Je suis un fervent défenseur du site ae mais dire que le fofo est aussi efficace qu'un mp discord ou qu'un tag pour annoncer quelque chose ... mouai ;)

Avec l'annulation des GAs en présentiel, on a bien été heureux de pouvoir transmettre quelques traditions par le biais de Discord !

• Respo (Non-)Integ' 2020 •


Citation de Junior

Ouaaaaaah oui en effet ça fait un peu vieille cagne haha Pour te remettre dans le contexte, on intègre de 2002 jusqu'à 2004 la en année de naissance ;)

Ça change les modalités de stockage des données?

Certes c'est important de garder ta vie privée et faire attention auprès de tes employeurs. Personne n'a envie qu'en tapant son nom sur Internet un de tes RH tombe sur des photos de toi éclaté au WEI, ça c'est clair.

Bah ça c'est toi qui juge, moi je présume de rien. Par contre, l'endroit où tu stockes tes données peut t'aider à ne pas te voir forcé la main dans ce choix.

Maintenant y'a une différence entre s'en battre les couilles de qui a accès a ce que tu dis (perso osef ils peuvent regarder mes conv messenger, mes messages discord, même avoir accès à mes messageries personnelles je m'en soucie guère) et aller balancer des choses en public sur des réseaux sociaux. Fin pis sans déconner, pour aller jusqu'a ficher un employé sur un serveur Discord de l'intégration de son école faut être sacrément attaqué déjà, aucune envie de bosser pour ce genre de personnes si le cas se présentait.

Ça, c'est encore toi qui juge, et je présume encore une fois de rien. Par contre, les gens qui sont nommés comme "responsables" de quoi que ce soit, ils sont aussi ducoup responsable de ce genre de choix, et en l'occurrence, en utilisant un service externe comme Discord, ils forcent la main des utilisateurs à mettre des données à un endroit où eux même n'ont pas le contrôle total, et ils forcent aussi les utilisateurs à accepter une charte avec laquelle ils ne sont pas forcément d'accord, au risque d'une exclusion sociale s'ils ne le font pas, et ça c'était clairement pas le cas avant à l'AE.

Ce que tu dis est intéressant, bien sur que si je pouvais en un clic faire disparaître toute ma vie d'Internet je le ferais, après on sait que c'est pas le cas et que de toute façon faudra vivre avec. Discord actuellement est la plate-forme la plus intuitive a utiliser et celle qui marche le mieux avec nos jeunes promos, je ne vois pas pourquoi on s'en passerait. Je suis un fervent défenseur du site ae mais dire que le fofo est aussi efficace qu'un mp discord ou qu'un tag pour annoncer quelque chose ... mouai ;)

Bah clairement, à utiliser des services externes à tout va, c'est sûr que tu risques pas de pouvoir disparaitre d'Internet facilement. Mais ça c'est ton choix, pas forcément celui de tout le monde, et encore une fois, en forçant le choix d'un service externe, tu forces le choix des gens.
Concernant le côté expérience utilisateur, l'argument est tout à fait recevable, mais on a jamais empêché personne de contribuer au site AE, ni d'aider l'équipe info à auto-héberger des solutions libres (comme Matrix, Jitsi, etc...) afin de fournir à la fois une expérience sympa pour les utilisateurs et un contrôle total sur les données de la part de l'AE et des GAs.

Avec l'annulation des GAs en présentiel, on a bien été heureux de pouvoir transmettre quelques traditions par le biais de Discord !

Devinez quoi? Vous êtes pas les seuls à avoir du faire face à ce genre de problématique. Et devinez quoi? Tout le monde n'a pas fait ça sur Discord: FOSSDEM, CCC, GreHack, etc...
Si la question c'est de savoir comment faire, ça tombe plutôt bien d'être dans une école d'ingénieurs, car normalement ça veut dire qu'il y a des gens compétants capables de comprendre ce genre de guide assez aisément. À moins que ça ait changé?
Ce qui a l'air sûr, c'est que la tradition des cotisants qui surveillent un peu les activités des élus concernant (entre autre) l'emplacement des données a pas eu l'air de bien se transmettre, elle...

Ce post n'a absolument pas vocation à être pris comme une attaque contre qui que ce soit, je veux juste essayer d'éclairer un peu sur le fait qu'il y a des alternatives, et que foncer dans les solutions "faciles" n'est pas forcément un comportement à systématiser... Même si ça peut dépanner un temps pendant la recherche d'une solution pérenne, là ça prend plutôt la tournure d'être la solution à long terme, et c'est ça qui est dommageable.

⛩️ May the Force be with you. ⛩️
🤘 https://hya.sk/ 🤘


Effectivement, les solutions que tu propose (genre Matrix notamment, qui a l'air d'être au final comme Discord) ont l'air chouette et par conséquant, pour les personnes motivées et sachant comment s'y prendre, ça pourrait être sympa à mettre en place, notamment comme je le disais dans mon précédent message : avoir un serveur "centralisé" pour tout le monde, tous les clubs, toutes les GAs etc.

Parce que, grand défenseur du forum que j'ai été, je trouve qu'une solution comme ce que peut proposer Discord/Matrix c'est quand même pas mal, vu les tonnes de messages qui s'envoient sur chaque serveurs (d'expérience, les serveurs promos 22 et out'bm sont vraiment actifs sans mauvais jeux de mots).

Pour contrebalancer, et en revenir à ce qui est de la question du stockage des discussions, je pense que " les jeunes " (avec des gros guillements pour pas passer pour un gros con) s'en fichent un peu maintenant. Je pense que la plupart utilisent messenger, whatsapp, snapchat pour communiquer, alias pas forcément les applications les plus sécurisées, et que, au point où on en est ... .

Et encore une fois, je vais dans ton sens: je préfère largement utiliser des logiciels libres (j'ai bien fait chier mes camarades de TPs pour faire les CR sur LibreOffice notamment), des applications sécurisées etc. mais ça demande un énorme effort quand même. Tu vas me dire que tu y arrives, je n'en doute pas, perso j'essaie de m'en sortir également à tenter de privilégier tout ça, il n'empêche que la grande majorité des gens ne voudront pas forcément se passer des applications déjà bien installées.

Pis bon, pour ce qui est de contribuer au site AE, c'est pas vraiment pour tout le monde non plus. Tout le monde n'a pas les connaissances, ni forcément l'envie de se lancer dans l'apprentissage nécessaire pour, parce que ben y a des gens, l'informatique c'est pas leur truc ^^' Et sur le peu de gens investis, ça fait une encore plus petite proportion de gens qui veulent/peuvent contribuer au site (enfin là je ne t'apprends rien), et je crois qu'elles et ils bossent déjà comme des malades (et on les en remercie <3 )

On ne peux pas boire au travail donc je n'travaille pas


Merci du soutien, même si je ne sais pas forcément trop quoi penser de ton message :D
Je m'explique:

Citation de Ba(r)barlélé Faon

Effectivement, les solutions que tu propose (genre Matrix notamment, qui a l'air d'être au final comme Discord) ont l'air chouette et par conséquant, pour les personnes motivées et sachant comment s'y prendre, ça pourrait être sympa à mettre en place, notamment comme je le disais dans mon précédent message : avoir un serveur "centralisé" pour tout le monde, tous les clubs, toutes les GAs etc.

Parce que, grand défenseur du forum que j'ai été, je trouve qu'une solution comme ce que peut proposer Discord/Matrix c'est quand même pas mal, vu les tonnes de messages qui s'envoient sur chaque serveurs (d'expérience, les serveurs promos 22 et out'bm sont vraiment actifs sans mauvais jeux de mots).

Oui, c'est certain que le forum n'est plus forcément le moyen de communication le plus adapté aujourd'hui. Je ne remets absolument pas ça en cause, y'a qu'à regarder l'état des forums sur l'Internet tout entier pour s'en convaincre.

Pour contrebalancer, et en revenir à ce qui est de la question du stockage des discussions, je pense que " les jeunes " (avec des gros guillements pour pas passer pour un gros con) s'en fichent un peu maintenant. Je pense que la plupart utilisent messenger, whatsapp, snapchat pour communiquer, alias pas forcément les applications les plus sécurisées, et que, au point où on en est ... .

Mon point par rapport à ça, c'est justement que peu importe les choix individuels de chacun dans sa vie privée, l'AE et les GAs ne forcent pas les gens à utiliser autre chose que des services fournis par l'AE et l'équipe info derrière. Que les jeunes s'en foutent ou pas n'est pas tellement la question. L'idée est toujours de ne présumer de rien, mais de ne surtout pas forcer la main dans l'utilisation d'un service externe que l'AE ne contrôle pas.

Et encore une fois, je vais dans ton sens: je préfère largement utiliser des logiciels libres (j'ai bien fait chier mes camarades de TPs pour faire les CR sur LibreOffice notamment), des applications sécurisées etc. mais ça demande un énorme effort quand même. Tu vas me dire que tu y arrives, je n'en doute pas, perso j'essaie de m'en sortir également à tenter de privilégier tout ça, il n'empêche que la grande majorité des gens ne voudront pas forcément se passer des applications déjà bien installées.

Mais il ne s'agit pas tellement de ça. Matrix est dispo depuis Windows ou iOS, par exemple, ça quelque part je m'en fou un peu (en vrai non, mais c'est juste pas le sujet ici ^^). Les gens ont même le droit de se partager des fichiers Words sur Matrix ou Nextcloud, d'ailleurs. Le but, c'est juste que la solution à long terme de l'AE tende vers un auto-hébergement et un contrôle de ses données, plutôt qu'un service externe, qui on le rappelle, a totalement le droit de changer de conditions d'utilisation du jour au lendemain (cf le changement côté WhatsApp, et la fuite des utilisateurs vers Signal).
Et pour le coup de l'énorme effort, bah franchement testez, mais la plupart des applis (Jitsi, Matrix, Nextcloud, par exemple), sont à peu près aussi simples à utiliser que n'importe quoi d'autre. Tout le monde est bien obligé de passer "créer un compte quelque part" à un moment donné, et il suffirait juste que l'AE envoie vers son service interne au moment de l'intégration des nouveaux, au lieu de partager un lien Discord.
Y'a qu'à voir l'utilisation du coffre Bitwarden pour les mots de passes, pour voir que ça peut tout à fait fonctionner!

Pis bon, pour ce qui est de contribuer au site AE, c'est pas vraiment pour tout le monde non plus. Tout le monde n'a pas les connaissances, ni forcément l'envie de se lancer dans l'apprentissage nécessaire pour, parce que ben y a des gens, l'informatique c'est pas leur truc ^^' Et sur le peu de gens investis, ça fait une encore plus petite proportion de gens qui veulent/peuvent contribuer au site (enfin là je ne t'apprends rien), et je crois qu'elles et ils bossent déjà comme des malades (et on les en remercie <3 )

C'est super déplorable de lire encore ça aujourd'hui, une fois de plus. "Tout le monde n'a pas les connaissances", c'est pour moi totalement contraire à l'état d'esprit d'un ingénieur: si on sait pas faire, on apprend! C'est vraiment juste une question de volonté. Quand j'ai commencé à coder le site AE (celui sur lequel on discute encore aujourd'hui!), je n'avais jamais touché à Django (le framework), mais pourtant j'ai appris et le site a pu sortir. Quand Sli à repris, pareil, il avait jamais fait de Django, et hop, il a appris et a pu apporter plein de choses. Quand Tiboiser s'est mis côté maintenance des serveurs, bah il savait pas forcément trop où il allait, mais on lui a montré, et il a appris, et ensuite il savait faire, et a pu approfondir de lui même. C'est juste quelques exemples, mais il faut vraiment que les jeunes se rentrent ça dans le crâne: il n'y a pas besoin de déjà savoir faire pour essayer de faire quelque chose, sinon l'humanité vivrait encore dans des grottes sans même avoir le feu!

L'informatique, c'est unique pour ça: ça a été créé de toute pièce par les humains, et quasiment tout est documenté sur l'Internet! En plus de ça, on peut presque tout faire sur un simple laptop, comme vous avez tous déjà. Ça veut dire qu'on peut apprendre quasiment tout, tout seul, avec une simple connexion et du temps. C'est vraiment encore une fois juste une question de volonté, et il n'y a aucune autre barrière que celle que vous avez mis devans vous.
Dans le cadre de l'équipe info, c'est encore plus luxe, y'a des anciens qui trainent toujours dans le coin pour filer un coup de main. Vous avez qu'à demander, poser des questions, lire les réponses et les comprendre! C'est beaucoup plus facile qu'à une époque où il n'y avait pas vraiment de suivi, et plus aucun contact avec les anciens responsables...

⛩️ May the Force be with you. ⛩️
🤘 https://hya.sk/ 🤘


Citation de Skia

Mon point par rapport à ça, c'est justement que peu importe les choix individuels de chacun dans sa vie privée, l'AE et les GAs ne forcent pas les gens à utiliser autre chose que des services fournis par l'AE et l'équipe info derrière. Que les jeunes s'en foutent ou pas n'est pas tellement la question. L'idée est toujours de ne présumer de rien, mais de ne surtout pas forcer la main dans l'utilisation d'un service externe que l'AE ne contrôle pas.

Citation de Skia

Et pour le coup de l'énorme effort, bah franchement testez, mais la plupart des applis (Jitsi, Matrix, Nextcloud, par exemple), sont à peu près aussi simples à utiliser que n'importe quoi d'autre. Tout le monde est bien obligé de passer "créer un compte quelque part" à un moment donné, et il suffirait juste que l'AE envoie vers son service interne au moment de l'intégration des nouveaux, au lieu de partager un lien Discord.

Oui en effet, il faudrait de base proposer quelque chose que l'AE puisse gérer, après pour le moment, pour en revenir au sujet, discord a je pense été la solution de simplicité car beaucoup de gens l'utilisait déjà. À voir si une migration vers un meilleur service se fera !

Citation de Skia

"Tout le monde n'a pas les connaissances", c'est pour moi totalement contraire à l'état d'esprit d'un ingénieur: si on sait pas faire, on apprend!

Oui, 100% d'accord avec toi, d'où la suite de ma phrase, qui va avec:

Citation de Faon

Tout le monde n'a pas les connaissances, ni forcément l'envie de se lancer dans l'apprentissage nécessaire pour, parce que ben y a des gens, l'informatique c'est pas leur truc

J'entends par là que la que pas mal de gens investi dans l'AE, ça les intéresse pas vraiment en fait. Alors oui, on arrive sur un joli site vachement pratique les pieds sous la table, par ce que des gens avant nous ont fait un travail énorme dessus, mais pour le coup perso bosser sur un site c'est pas vraiment ce qui me botte. Alors oui c'est uniquement une question de volonté, surtout avec toute la doc' qui peut y avoir sur internet. Mais il faut juste en avoir envie.

On ne peux pas boire au travail donc je n'travaille pas


Citation de Ba(r)barlélé Faon

Oui en effet, il faudrait de base proposer quelque chose que l'AE puisse gérer, après pour le moment, pour en revenir au sujet, discord a je pense été la solution de simplicité car beaucoup de gens l'utilisait déjà. À voir si une migration vers un meilleur service se fera !

C'est ce que je suggérais un peu plus haut: Discord ça a bien dépanné, mais maintenant faudrait peut-être penser à un truc qui va durer, parce que clairement la situation ne sera plus jamais la même.

Oui, 100% d'accord avec toi, d'où la suite de ma phrase, qui va avec:

Citation de Faon

Tout le monde n'a pas les connaissances, ni forcément l'envie de se lancer dans l'apprentissage nécessaire pour, parce que ben y a des gens, l'informatique c'est pas leur truc

J'entends par là que la que pas mal de gens investi dans l'AE, ça les intéresse pas vraiment en fait. Alors oui, on arrive sur un joli site vachement pratique les pieds sous la table, par ce que des gens avant nous ont fait un travail énorme dessus, mais pour le coup perso bosser sur un site c'est pas vraiment ce qui me botte. Alors oui c'est uniquement une question de volonté, surtout avec toute la doc' qui peut y avoir sur internet. Mais il faut juste en avoir envie.

Je n'ai jamais dit que tous les gens investis devraient s'y mettre, mais avec un département Informatique généralement bien représenté dans les assos, c'est vraiment dommage de pas arriver à trouver une ou deux personnes motivées. Mais ce problème, pour le coup, il date pas d'hier... :/

edit: typo

⛩️ May the Force be with you. ⛩️
🤘 https://hya.sk/ 🤘


Quel est le point de vue de l'équipe info et l'équipe AE élues sur ces sujets ? Reprendre la main sur ces outils est un projet qu'ils ont déjà, ou pas du tout ?

Merci à quelqu'un de peut-être mettre ces points à l'agenda des prochaines réu AE (ou de poser ca quelque part sur un Discord). Ou au moins expliquer aux adhérents AE les tenants et les aboutissants. Généralement une fois que le problème et les risques associés sont clairs, un petit groupe de motivés pourrait potentiellement se lancer sur le challenge d'intégrer des outils de communication libres sur serveur AE.

Moi j'ai planté ma tente depuis trop longtemps ici pour changer de crèmerie.

OccupyForumAE

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


L'AE a créé ce semestre un discord pour discuter avec tout les clubs. C'est cependant pas un discord pour discuter entre étudiants et découvrir des clubs. Je le vois plus comme un moyen pour discuter avec l'ae et pour que l'ae valide ce qu'on veut faire ou pas. Par exemple ils nous ont demandé de poster sur le channel de notre club chaque affiche qu'on compte poster pour qu'ils puissent valider avant publication.

Je ne pense pas que ce soit intéressant d'avoir un seul serveur discord pour tout ce qui est associatif à l'UTBM. Déjà, les bureaux des trois assos principales ne s'entendent pas forcément chaque semestre. De plus, un serveur est administré par un très petit nombre de personnes. Ce sont les seuls à pouvoir supprimer ou épingler des messages, attribuer les rôles, créer des salons, etc. Ca serait très vite très chiant de répondre aux demandes de tous et les gens auront très peu de possibilités. C'est pour ça qu'actuellement les GA et les clubs ont chacun leur serveur ! De plus il faut savoir que sur un serveur il y a un nombre limité de channels qu'on peut créer, un nombre limité de rôle attribuables, etc etc.

Je vais prendre l'exemple de l'integ. Si on était sur un serveur général, on aurait une limite de cinq channels textuels par exemple. Là on en a pour le bureau restreint, pour chaque activité, pour les sondages, pour les réunions, pour dire du conneries, etc. C'est tout ce qui relève de l'organisation et du staff. On a en plus de ça des channels pour les bijoux pour qu'ils puissent discuter avec des gens de leur promos, poser des questions a des anciens, etc. Il y a également des channels pour les anciens, avec un channel par promo + des channels généraux. Ca a permit l'année dernière à ce que les promo 5 et 6 nous fassent découvrir pleins de choses ! Il y avait en septembre au moins 30 channels textuels je crois.

J'espère que ça réponds un oeu aux questions et que ça donne le point de vue d'une personne un peu plus jene (je suis promo 21 btw)

Venez au Gala ! Coin coin


@Mouman: merci pour ta pertinente intervention :)

@Dragore: merci pour ton retour de promo 21. Mais c'est quoi le rapport entre les limitations que vous auriez en utilisant un seul serveur Discord et le fait que je demande à ne pas utiliser Discord parce que je ne suis pas d'accord avec leurs conditions d'utilisation? Mon point principal était justement de quitter Discord, parce que ça force les utilisateurs à donner leur accord pour partager leurs données à une boite américaine, sous peine de subir de l'exclusion sociale à l'UTBM, ce que je trouve aberrant.

⛩️ May the Force be with you. ⛩️
🤘 https://hya.sk/ 🤘


Citation de Skia

@Mouman: merci pour ta pertinente intervention :)

@Dragore: merci pour ton retour de promo 21. Mais c'est quoi le rapport entre les limitations que vous auriez en utilisant un seul serveur Discord et le fait que je demande à ne pas utiliser Discord parce que je ne suis pas d'accord avec leurs conditions d'utilisation? Mon point principal était justement de quitter Discord, parce que ça force les utilisateurs à donner leur accord pour partager leurs données à une boite américaine, sous peine de subir de l'exclusion sociale à l'UTBM, ce que je trouve aberrant.

De souvenir, le discord de l'integ était déjà au nombre limite (voir proche) du nombre de chan maximum sur discord. Donc mission impossible d'en faire un qui regroupe tous les clubs, asso, ga de l'utbm.

Sur le point de quitter Discord, regarde les nouvelles générations, elles utilisent discord, donc tu y vas aussi, le monde de Facebook, forum sur internet est casi inutile et inutilisé maintenant ^^' Et je pense que 3/4 des personnes qui rentrent à l'utbm on discord via leurs groupes de pote, de jeu, etc etc. Donc autant suivre et crée un serveur pour chaque communauté. C'est à vous de suivre, ou sinon d'être à la pêche aux infos via Facebook ou encore plus Instagram et le forum maintenant.

Pal1


Je me suis permis de mettre une annonce sur les serveurs Discord de la 22 et de l'Integ histoire de rediriger les petits jeunes ici qu'ils puissent s'exprimer sur la question ! ;)

• Respo (Non-)Integ' 2020 •


@Dragore: merci pour ton retour de promo 21. Mais c'est quoi le rapport entre les limitations que vous auriez en utilisant un seul serveur Discord et le fait que je demande à ne pas utiliser Discord parce que je ne suis pas d'accord avec leurs conditions d'utilisation? Mon point principal était justement de quitter Discord, parce que ça force les utilisateurs à donner leur accord pour partager leurs données à une boite américaine, sous peine de subir de l'exclusion sociale à l'UTBM, ce que je trouve aberrant.

Hello !

Je suis plutôt de l'avis de Pal1 et Dragore.

A partir du moment où il y a eu des cours UTBM donnés sur Discord, je ne pense pas que ce soit l'AE qui ait poussé les utébohémiens à adopter cette plateforme d'échanges... Elle a déjà démontrée ses qualités : toucher les promos entrantes à l'UTBM, permis de faire SURVIVRE les trois assos de l'UTBM pendant la crise Covid, permis de s'organiser malgré des couvres-feu et des confinements successifs, avec des salons vocaux et des streams performant, etc etc

Discord a aussi montré ses faiblesses : le problème parfois de l'anonymat, le spam d'identification, le troll, etc, mais je trouve qu'au final la communauté Utébohémienne se montre respecteuse dans tous les serveurs que j'ai pu voir, et nous utilisons cet outil de manière efficace.

Enfin, pour ce qui est des dangers du à la propriété et au stockage des données utilisateurs, je pense que la divergence de point de vue est générationelle. On reçoit énormément de messages relevant de la sphère privée sur nos page Insta et Facebook, et je pense qu'au niveau des propriétés des donnés et CGU, ca doit pas être top non plus. Les années précédentes (2017/2018/2019), il y avait énormément de GA et de staff d'assos BDS, BDF et AE qui avaient recours à Slack et Messenger pour oganiser leurs activités et personne n'avait de problème avec ca.

Aujourd'hui, tout est bcp plus publique et nos données sont bien souvent récupérées ailleurs. C'est peut etre regrettable, mais 1) comme le disais Junior, qui est le genre de psycopathe qui irait lire le passé d'un étudiant sur des channels discord pour faire de la discrimination à l'embauche ?, 2) les contenus que nous évoquons sur les discords sont purement organisationnels et très rarement sensibles, 3) que faire ? Les assos devraient aller à contre courrant, au risque de perdre leurs cibles principales (les promos entrantes, les étudiants, qui sont parfois isolés en cette période) et migrer vers des outils fait maisons qui seraient accessibles qu'à ceux qui s'interessent à l'associatif ? Je pense que ca ferait comme le site AE, on maîtriserait mieux et on déciderait plus, mais on laisserait de côté un nombre conséquent d'étudiants.

Pour moi, le plus important c'est que l'on puisse continuer à organiser plein de choses, à maintenir la vie asso qui a vraiment du mal à l'UTBM en ce moment, en perdant le moins possible des savoir-faire et de l'expertise accumulés par certains club/GA/assos, quitte à renoncer à avoir un contrôle total de nos données.

De rien pour ça en fait


bordel, vous ecrivez trop!!

Vid, Coke6, si vous avez besoin d´aide, dites moi, je suis devenu un expert discord grace aux jeunes maintenant!!

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Hello,

J'ai popé ici un peu par hasard .. j'ai lu rapidement en diagonal.

J'y vois une autre requpête si vous songez à migrer...

Déja que le réseau est quasi inexistant. Si vous optez pour un changement de plateforme à terme. Ca pourrait être sympa d'essayer de faire suivre les anciens (j'entends par là, les diplomés) par le même moyen. (Voir avec Assidu, ou les gens qui construirent UTBM Allumini dans l'administration) De nombreux anciens n'ont plus accès au site ae, car ils n'arrivent plus à se connecter... par manque de motivation de récupérer leurs ID, ils rompent le lien. (Si toute fois, ils ont été un jour sur ce site pendant leur vie estudiantine...)

Désolé, c'est un peu du HS, mais je garde toujours espoir qu'un jour, l'UTBM ne diplomera pas 800 ingés par an pour ne rien construire derrière... (Je ne parle même pas d'un réseau UT...)

Mollement, A un de ces jours,

Un cagneu parmi tant d'autre...

Ex Staff Integ / Ex Tresorier SDM / Ex-Dizzy 12 /Ex-Responsable Gommette / Ex-Animateur Superflux (Embuscade) / 1er GC à la Faluche de Belfort/Montbéliard


A partir du moment ou l'UTBM nous demande d'utiliser Teams pour les cours à distance (service Microsoft, qui demande d'accepter ses TOS), je trouve ça dommage de venir critiquer l'AE/les clubs/les GA sur ce terrain. En effet, L'AE, tout comme l'UTBM ont dû faire face à l'urgence. Du jour au lendemain, il faut trouver des outils, apprendre à les utiliser efficacement, et les déployers dans tout l'école. L'AE, tout comme l'UTBM, n'a pas eu le loisir de prendre plusieurs mois, voir plusieurs années, pour dévelloper un nouvel outil. Et que dire des ressources nécessaires à la mise en place de plateformes personnalisées, pour finalement les abandonner (ou devoir les réadapter) quelques mois plus tards, suite à la fin de la crise du covid ?

Discord est-il l'outil parfait ? Non, évidemment, mais il a permis, dans l'urgence aux clubs/GA/AE de continuer à échanger, à s'organiser, à faire des assemblées générales, des réunions... Il aurait été impensable d'attendre plusieurs mois qu'un service dédié soit mis en place, la vie associative ne s'en serait jamais remise.

Une évolution de ce forum, et du site AE dans son ensemble devra t-elle être envisagée à la fin de la crise ? Surement. Mais je pense que le temps n'est pas aux critiques et aux divisions, mais plûtot au rassemblement. Gardons à l'esprit qu'en ces temps troublés, tout le mond essaye de faire de son mieux. Gardons à l'esprit qu'il y a à peine un an, l'AE et les clubs ont dû brusquement se métamorphoser, et que l'éclatement de la vie associative que cette crise a causée serais bien plus important si des outils comme Discord n'avaient pas été rapidement déployés.


Citation de Junior

Je me suis permis de mettre une annonce sur les serveurs Discord de la 22 et de l'Integ histoire de rediriger les petits jeunes ici qu'ils puissent s'exprimer sur la question ! ;)

Du coup bonjour bonsoir ! Mathilde, promo 22, je me permets d'exprimer mon avis sur la question "est-ce éthique d'utiliser Discord" (pour des questions de collectes de données privées si j'ai bien compris).

Honnêtement, avec la pandémie et la vie en distanciel qu'on mène tous en ce moment, Discord est devenu un réel outil de travail : certains profs l'utilisent, ma classe l'utilise, et la vie associative de l'UTBM se trouve sur cette plateforme (pas que, il y a aussi les autres réseaux sociaux mais bref).

En tant qu'étudiante qui sort fraichement du lycée, qui arrive dans une ville et dans une école où elle ne connait rien ni personne, recevoir le lien du Discord de l'Integ' a été une bénédiction. C'est grâce à ça que j'ai pris connaissance de tous les événements associatifs et que j'ai pu me faire les amis que j'ai aujourd'hui, sinon, je passerai mes journées complètement seule dans mon 20m2, en dépression totale à cause des nombreux confinements.

De plus, sans parler de s'éclater avec des amis, pour les cours ça m'a été d'une grande aide : sans Discord, je n'aurai jamais pu suivre les cours de MTA et cette plateforme met d'ailleurs très utile en MTB (et autres matières...).

Alors oui, Discord récolte nos données personnelles, oui ce sont des gros méchants pas beau qui profite de la naiveté des gens pour se faire de l'argent sur leur vie privée, mais de nos jours, toutes les plateformes internet le font : Facebook&Co, Google, Microsoft, etc ! Si on veut protéger notre vie privée sur internet, soit on est un crack en informatique et on utilise que des logiciels libres et on surfe sur le darkwed, soit on n'a pas d'ordinateur, ni de téléphone portable et on vit comme des Mormons !

Je pense que c'est important de peser le pour et le contre des choses et de savoir accepter que de toutes façons la surveillance de masse est une réalité du 21e siècle.

Voilà voilà c'est tout pour moi, belle journée pour vous ;)

Message supprimé ou non-visible.

22 mars 2021 17:50

Message supprimé ou non-visible.

22 mars 2021 17:50


C'est déplorable à quel point vous arrivez ici pour dire en gros "Discord nous a sauvé!", alors que mon point était "Discord vous a sauvé quand c'était l'urgence, mais faudrait réfléchir à un truc pérenne". Vous avez lu le début du topic avant de répondre?

Je ne vais pas épiloguer sur pourquoi la vie privée est importante, beaucoup de gens l'ont fait avant moi, et ça vous apprendra à rechercher l'information par vous même. Par contre, même si on m'avait prévenu avant, je suis quand même impressionné par cette nouvelle génération qui n'a visiblement aucun problème à "aller aux toilettes la porte grande ouverte devant tout le monde", ou s'en balance de la libertée de la presse "parce qu'elle n'a rien à écrire".1

PS: liste de logiciels/projets libres qui ne vous envoient pas sur le darkwed, et que vous avez peut-être même déjà utilisé: Firefox, Chromium, Libreoffice, VLC, GIMP, Inkscape, Krita, Blender, Ardour, Geogebra, Nextcloud, Jitsi, Wikipedia, Element, Matrix, XMPP (le chat Facebook et Hangout l'utilisent, c'est juste un protocol), Android, Zimbra, Moodle, BitTorrent, Kodi, Bitwarden, ...
Et pour info, 99% de l'Internet est construit sur des logiciels libres.
Une liste plus exhaustive: https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_logiciels_libres


  1. contre-arguments fréquemment trouvés dans des articles expliquants pourquoi tout le monde à en réalité quelque chose à cacher.

⛩️ May the Force be with you. ⛩️
🤘 https://hya.sk/ 🤘


Hello,

l'UTBM aussi utilise Discord voir même pire

Concernant l'argument d'autorité, c'est pas une question de savoir si l'UTBM le fait ou pas. Ca vous empêche pas de faire mieux.

Je pense que c'est important de peser le pour et le contre des choses et de savoir accepter que de toutes façons la surveillance de masse est une réalité du 21e siècle.

Non justement, il ne faut pas juste accepter. Se questionner et chercher des alternatives plus respectueuse, c'est possible et pas si compliqué. C'est ce que les anciens cagneux on essaye de vous démontrer, que c'est pas si compliqué.

Skia vous a donné des solutions (matrix ♥) semblable à Discord, aussi facile d'utilisation.

En espérant que vous étiudierez sérieusement ces solutions !


Et j'ajoute aussi qu'à l'époque, y'avait déjà eu une discussion semblable autour de Facebook qui commencait à prendre la place du forum AE, mais après quelques loupés. Les assoc faisaient en sorte de ne pas mettre des infos sur Facebook qui n'était pas aussi dispo sur le site AE.

Vous voulez toucher le plus de monde possible c'est cool, mais faut surtour veillez à n'exclure personne. Y'a surement une quantité non négligeable de bijoux qui arrivent à l'UTBM tout les ans et qui sont soucieux de leur vie privée. Ce serai cool de pas les exclure et de les ranger directement dans la case "marginaux".


Salut ! Flemme de me présenter, y a le profil AE pour ça

Citation de Piké

Hello,

l'UTBM aussi utilise Discord voir même pire

Concernant l'argument d'autorité, c'est pas une question de savoir si l'UTBM le fait ou pas. Ca vous empêche pas de faire mieux.

Je conçois qu'il ne faut pas juste l'accepter cependant comme le disait Devil, quand les profs utilisent Discord, on a pas vraiment le choix de suivre si on veut valider nos UVs. Je suis pour l'Open Source mais bon, quitte à balancer qq données pour suivre les cours autant qu'elles servent aussi au maximum et puis c'est pas comme si les infos des GA étaient confidentielles, les id bancaires sont toujours passés par papier et ça je pense que ça changera pas tout de suite non plus.

Et puis pour toucher du monde, il faut s'adapter à la cible, on s'en est rendu compte quand on est arrivé, les 21, nous sommes la première promo a avoir eu un compte Instagram pour toucher ceux qui n'ont pas Facebook, maintenant une très grande partie des 22, si ce n'est pas majorité, n'a pas Facebook et est sur Insta. De plus, le Forum n'est pas optimisé pour les téléphone, à une époque où on fait presque tout avecavec, ça devient vraiment difficile d'utiliser un Forum qui a très mal vieilli (je ne sais pas qui utilise encore des forums ccomme à l'arrivée d'internet).

Lord Ossa of Glencoe, PTPN defender


N'empêche que depuis 5 ans que je suis à l'UTBM, c'est la 1ere fois que je vois le fofo aussi actif. Et pour se prendre la tête en plus, quelle belle utilisation ! 🙃

Personnellement je suis content que tout le monde puisse donner son avis. Le problème est la formulation de certaines réponses dès lors que "la nouvelle génération" decide de donner son avis ... Qu'y a-t-il de mal a ce que des 22 viennent donner leur ressentis sur l'utilisation de Discord ? Ton point de vue Skia nous l'avons bien compris, mettre en place une solution pérenne et ne pas se reposer sur ce qui a marché en début de semestre. en attendant ... si ça a marché il y a une raison ! Mais surtout s'ils viennent donner leur avis c'est pour essayer de faire avancer les choses, il vaudrait mieux écouter et essayer de chercher à comprendre pourquoi ça c'est passé comme ça plutôt que de rabaisser leurs message en leur disant grosso modo "Allez chercher des infos et revenez vous exprimer plus tard". Enfin bref, ce n'est pas en leur répondant de la sorte qu'ils continueront à utiliser le forum ça c'est clair...

Donc, si Discord a marché en septembre et depuis 1 an, il y a une raison ! La raison elle est simple, comme dit par des Bijoux 20 & 22 précédemment, c'est un outil qui a l'habitude d'être utilisé, que ce soit par l'UTBM et les GAs, mais surtout de manière personnelle ! La majorité des personnes touchées en Septembre utilisaient déjà Discord pour jouer, communiquer etc... Nous on s'est juste adapté et on fait avec notre temps.

Prenons maintenant le problème d'exclusion sociale qui a été évoqué. Ne penses tu pas qu'il serait plus présent si uniquement des solutions interne AE avaient étés employées ? Je suis assez sceptique sur la question je t'avoue. Entre une utilisation Discord qui est de nos jours majoritairement présente, et le déploiement d'une nouvelle solution, aussi friendly et safe au niveau de tes données soit-elle, permet moi de douter. La tendance est d'aller au plus simple et efficace, pas de chercher les informations. Un exemple tout con est la communication sur les réseaux sociaux, et on pourrait en faire une expérience très simple, annonçons un evenement uniquement sur le Forum, le Weekmail, et les outils AE, et un 2nd uniquement sur nos outils de communication habituels, Facebook, Instagram & Discord. Le résultat sera, outre l'utilisation des données et de la vie privée puisque la est le problème, sans appel.

L'argument de l'exclusion sociale est donc utilisable dans les deux sens.

Maintenant comme dit, la question n'est plus à défendre ce qui a marché, mais à chercher une solution plus pérenne. Bah encore une fois, il faut se rendre compte que ce qui marche, c'est le plus simple et le plus efficace. Quand tu organise une AG, une GA, ou même seulement une réunion d'organisation (et je ne parle pas que de Septembre et donc de solution dans l'urgence ! Cf la SDM 2021, les réus AE, BDF, Intégration de CE semestre), et bah ce qui marche c'est Discord. C'est simple, intuitif, et efficace. Pour de l'organisation avec nos assos, je suis d'accord qu'on pourrait faire l'effort d'utiliser de l'open source, tu as raison. Pour des événements, non. Vu le peu de personne qu'on arrive a toucher avec des solutions utilisées par la majorité, imagine si on devait leur faire installer une nouvelle appli, chercher autre chose, etc etc. Bah on en aurait encore moins. Comme je l'ai dit, a un moment, on vis avec son temps et les technologies qui lui sont propres... Le problème n'est donc pas de trouver/préparer une solution, mais de faire migrer les gens dessus. Le problème est de faire changer une manière de faire qui est maintenant devenue la norme, et qu'il aurait donc fallu changer plus tôt...

À propos des "nouvelles générations", et pendant qu'on y est, si on a le droit de citer Wikipedia :

"La durée d’une génération humaine correspond généralement au cycle de renouvellement d’une population adulte apte à se reproduire, à savoir environ 25 ans. Selon Hérodote trois générations valent cent ans."

Il me semble pas qu'il y ait 25 ans d'ecart entre la 14 et la 22, mais bon j'ai peut être raté mes UVs de maths... Certes on n'a pas les mêmes avis et les mêmes mentalités, mais on reste avant tout des étudiants/jeunes diplômés de moins de 40 piges hein, on devrait pouvoir s'entendre ! On peut donc tous s'exprimer sans se prendre le chou vous trouvez pas ? Ça n'en sera que plus constructif ! ;)

Pour conclure perso je suis pour l'open source et majoritairement en accord avec ce que dit Skia et les quelques autres anciens qui ce sont exprimés. En étant plus ou moins le seul ici (cc Faon & bébé Ossa) a suivre la com Discord et les évents Online qui y sont organisés, je suis persuadé qu'actuellement proposer une alternative open source mais qui ferait changer tout le monde est une hérésie, on perdrait bien plus qu'on ne gagnerait... Et en ces temps troubles il est important de garder ce qui esr acquis !

Voilà pour mon point de vue, au plaisir d'échanger avec vous, passez une bonne journée !

(Oui je m'amuse en ST50, faut bien faire passer les matinées !)

• Respo (Non-)Integ' 2020 •


J'apporte une petite contribution pour ceux et celles qui voudront faire changer les choses et faire que la communauté étudiante de l'UTBM (et plus si affinité) puisse rebasculer sur des outils auto-gérés et respectueux des données privées.

Personnellement, je trouve qu'une des forces de ces plateformes sont qu'elles sont facilement accessible depuis tout type de plateforme (ordinateur, web, smartphone, etc.) ce qui est peut-être moins le cas d'un forum classique.

De plus, en mode appli smartphone, il est très facile de recevoir une notification et d'accéder à de l'information ou discussion sans passer par un email avec un lien d'accès à une plateforme.

Il pourrait être intéressant qu'un groupe d'étudiant(e)s motivé(e)s puissent analyser en quoi ces outils sont plus attrayants/utilisables (peut-être via une UV d'Humanité ?) et ainsi définir un cahier des charges pour un outil interne ?

On met beaucoup d'espoirs dans le club des ingénieur(e)s engagé(e)s sur ces sujets. Peut-être qu'il serait intéressant de provoquer un échange collectif.

Bon courage à toutes et tous


Je suis peut-être trop un bébé pour comprendre totalement le problème des données sur discord etc. Mais si il y a des choses que je ne souhaitent absolument pas être retrouvée par mon employeur ou tout autres personnes, bah simplement je ne les dis pas et je ne les poste pas ! J'utilise déjà facebook, insta, twitter et tout ce qui va avec, c'est pas Discord qui va me déranger...

Venez au Gala ! Coin coin


Junior said

L'argument de l'exclusion sociale est donc utilisable dans les deux sens.

Oui mais actuellement sans discord, on passe potentiellement à coté de plein d'infos qui ne sont pas dupliquer ailleurs.

Dragore

Je suis peut-être trop un bébé pour comprendre totalement le problème des données sur discord etc. Mais si il y a des choses que je ne souhaitent absolument pas être retrouvée par mon employeur ou tout autres personnes, bah simplement je ne les dis pas et je ne les poste pas ! J'utilise déjà facebook, insta, twitter et tout ce qui va avec, c'est pas Discord qui va me déranger...

Le soucis de données personnelles retrouvable par un potentiel employeur, c'est pas forcément le meilleur exemple pour Discord. Le principal soucis, c'est surtout son respect très flou de la RGPD, et que c'est une boîte noire installée sur votre PC/téléphone qui récolte on ne sait pas quelles données pour on ne sait pas quels usages.

Répondre

1 2