Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > Question par rapport au UVs

Question par rapport au UVs

Répondre Ajouter aux favoris

1


Bonjour, actuellement en 2ème année de DUT INFO je commence à regarder les écoles, la formation ingé info m'intéresse bien mais j'ai des questions. Le programme est répartit en UVs qui valident les crédits ECTS et que il fallait choisir 4CS, 1(OM ou QC) et 1 langue (EC). Mais je n'ai pas pu trouver une liste des UVs obligatoires pour tous les élèves d'un même diplôme. Serait-il possible d'avoir un aperçu des UVs obligatoire pour le diplôme informatique? Je voulais aussi savoir si la période de stage à l'internationale était obligatoire, merci pour vos réponses.


Bonjour Robin,

C'est qu'il n'y a pas de liste "officielle" d'UV obligatoires. Tu est donc en théorie libre de composer ton cursus comme tu le souhaites afin d'obtenir les crédits nécessaires dans chacune des catégories.

Néanmoins, en chaque début de semestre, lors de l'inscription aux UV, les enseignants t'orientent vers telle ou telle UV en fonction de ton parcours précédent.

Donc venant d'un DUT Info, tu auras sans doute des UV non autorisées car ce serait de la redite avec ce que tu as déjà fait.

Et oui, un des deux stages doit être réalisé à l'international, du moins si les mesures sanitaires le permettent...


Salut Robin,

Comme l'a dit Sébastien, un prof t'aidera à choisir tes matières, en fonction de ton parcours passé mais aussi futur. Tu as pu voir dans la liste des UVs, c'est la jungle, et pas facile de s'y retrouver dans des intitulés qui ressemblent davantage à de l'hexa qu'à des noms de matières. L'idée dans le choix de matière est quand même d'arriver à faire quelque chose de ton cursus ingé, donc choisir les bonnes matières au bon moment. Normalement l'UTBM te filera le contact d'un étudiant référent avant la rentrée, qui te permettra de mieux t'y retrouver au moment du choix des matières (parce qu'il y a la description papier, c'est bien, mais le feedback, c'est mieux -d'ailleurs, VI50 c'est une matière qui déchire ;) - )

J'ai également fait un DUT info (et une douce année d'Erasmus en Ecosse). Tu devrais avoir en matière obligatoire au moins des maths (MT45), car il faudra te remettre au niveau des gens qui sortent de prépa. (qui eux sont forcés de prendre une matière pour les remettre à niveau en dev)

Pour la mobilité à l'étranger, c'est devenu obligatoire la promo après moi, mais je crois tu peux y couper si tu as déjà fait un Erasmus >= 6mois (à confirmer) En revanche ce dont que suis sûr, c'est que tu peux valider un niveau B2 d'anglais avant d'arriver à l'UTBM : en faisant ça tu ne seras pas obligé de prendre de l'anglais comme matière de langue (perso, j'ai passé mon B2 espagnol du coup, et fait un peu de russe)

C'est la rentrée de septembre 2021 que tu vise ?

Normalement si tout se passe bien, ça devrait pas marcher.

Respo Foyer BDF p2018 Respo Log Integ' A2018 Papa Raoul XVI Bruit Bruyant 2017/2018 BRUTöl CANCOILOTH 2018

Ingénieur (lol, qui l'eu crut ?)

Répondre

1