Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > Que faire après un BTS NDRC?

Que faire après un BTS NDRC?

Répondre Ajouter aux favoris

1


Bonjour

nouvelle sur le forum, j'aimerais obtenir des informations complémentaires sur la formation IMSI. En effet, je viens d'étre diplomé d'un BTS NDRC et je suis à la recherche d'une possible poursuite d'études. J'ai pu lire sur ce site https://www.bts-ndrc.com/les-debouches/que-faire-apres/ qu'il était possible d'intégrer une école après avoir obtenu ce diplôme mais est-ce que la vôtre le permet-elle? Si oui est-il possible d'avoir une documentation?

Je remercie les personnes qui prendront le temps de me répondre. Merci à tous !


Bonjour Celine,

Premièrement, je ne peux malheureusement pas te répondre si ton BTS seul peut permettre d'intégrer l'UTBM. Contacte directement le service des admissions de l'UTBM, et tu seras fixée.
De ce que j'en sais (je suis diplomé depuis 7ans, mes infos peuvent dater), l'UTBM prend assez peu de BTS (quels qu'ils soient) et les recrutements baissent même d'année en année.
Par contre on recevait de plus en plus de BTS + prépa ATS. D'ailleurs, la prépa ATS compensait très bien les manques en "matières théoriques" (des stats, de la physique, des outils mathématiques un peu plus poussés genre équations différentielles pour analyser un signal triphasé) qui posaient souvent des problèmes aux élèves issus de BTS, comparés à ceux sortis de prépa intégré ou prépa tout court.
En gros, si tu n'es pas admissible directement, une année de prépa ATS pourrait être un bon choix pour avoir toutes les clés en main et arriver sereinement en école d'ingé.

Deuxio, IMSI a deux aspects. 1/ conception de l'appareil de production, et 2/ gestion de l'apppareil productif.

1./ Basiquement, quand la R&D développe un nouveau produit, elle va avoir besoin d'un ingénieur industrialisation qui va aider traiter plusieurs thématiques comme : peut on le fabriquer tel que la R&D l'a défini ? A quel cout ? Peut on éventuellement baisser les couts de fabrication en adaptant le design R&D ? Comment va t'on fabriquer (quelles opérations/process) ? Vaut il mieux automatiser tout ou partie de mon process de fabrication/transformation ?
L'autre facette peut etre aussi le dévelopement ou la mise au point d'un nouveeau procédé de fabrication (exemple concrets : il y a quelques années on a travaillé sur la stabilisation du procédé de fluopercage pour l'adapter aux besoins de fabricants de pots d'échappement, ou encore on a travailler pour Airbus à définir un foret à percer dans un nouvel alliage et avec une nouvelle géométrie, afin d'optimiser la rapidité du percage et la durée de vie du foret ... pour l'A380 il y avait plusieurs dizaine de milliers de trous dans la coque et le foret devait être changé tous les 5 trous car abimé ... à 100€ le foret, ca faisait cher le trou !)
Dernier point la logistique, il faut aussi définir avant la mise en série du produit le concept logistique qui va permettre d'avoir toujours les milliers de pièces dont tu as besoin au bon endroit au bon moment. Cela peut inclure la définition du cycle d'approvisionnement avec les fournisseurs (ils te livrent 1 fois par mois 30 pièces ou 1 fois par jour 1 pièce ?), les fluxs logistiques internes dans l'usine (par exemple des trains automatisés qui aménent des pièces du stock jusqu'à la ligne, à quelle fréquence, etc.) et ceux vers les clients.

2./ Une fois l'outil productif en place et prêt à produire, il faut le maintenir en vie. Pour ca tu as la qualité (aussi en phase amont de développement du produit, d'ailleurs), la logistique, la gestion de production, le HSE, qui sont là pour répondre aux nombreaux problèmes quotidiens aui vont se présenter, malgré tous les efforts mis en place par les gens qui ont préparé l'industrialisation en amont (exemples : problème de personnel, process qui dévie dans le temps, rupture de d'approvisionnement, changements internes ou externes à mettre en place, maintenance, etc.).
Et par dessus cela tu as l'amélioration continue, qui va essayer de voir les potentielles améliorations à mettre en place à tous les niveaux, mais principalement logistique et production.

Chaque point cité ci dessus correspondant à un métier, ca fait un large palette de possibilités en sortie d'école !
En espérant que ca t'aide à voir plus clair aux thématiques abordées et aux débouchés de la formation IMSI.

PS : Les sauts de ligne ne marchent plus ?? Si quelqu'un sait comment les faire manuellement ca m'intéresse ... ca fera moins gros paté quand j'écris ...

Edit: les sauts de lignes, on les fait en ajoutant au moins deux espaces à la fin de la ligne :)

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !

Répondre

1