Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > Questionnement sur le département Energie

Questionnement sur le département Energie

Répondre Ajouter aux favoris

1


Salut, Je suis actuellement en DUT mesures physiques et c'est l'heure de faire nos voeux !! L'UTBM est l'école qui me tente le plus dans le réseaux UT (UTC trop élitiste et l'ambiance n'a pas l'air au rendez vous, UTT bah pas de formation en énergie). Parce que oui j'ai envie de suivre une formation en énergie. Je me posais donc la question de la qualité de la formation en énergie ? Les débouchés sont elle bonne ? Et oui d'apres le site d L'UTBM je vois beaucoup, beaucoup d'éléc dans cette formation, alors que moi je suis un peu plus team thermo. Donc y a t'il possibilité de suivre des cours de thermo ? Je vois aussi que y a 4 fillière et j'ai lu dans ce site qu'il y avait moyen de faire une double fillière, est ce vrai et conseillé ? Pouvez vous me presentez ces fillière (j'hésite personnellement entre batiment intelligent et efficacité énergétique et production de l'énergie électrique )

Merci d'avoir lu, je suis désolé d'avoir bombardé de question mais bon je suis vraiment curieux et emballé par l'école !


Salut salut :)

Je sors tout juste de la formation énergie, alors je vais essayer de répondre à tes questions :)

Concernant l'elec, ce n'est pas trop mon truc non plus, et j'ai réussi à m'en sortir en suivant seulement deux UV (= module) avec de l'elec (sur 5 semestres), et une UV de thermo au moins à chaque semestre (j'ai suivi les filières Batiment et Production).

Concernant la double filière, même si tu as possibilité de le faire, ce ne sera pas mentionné sur ton diplôme. Mais quoi qu'il en soi, libre à toi de choisir les UV de deux filières en particulier !

La filière bâtiment est très accès sur les échanges thermiques, la partie chauffage/climatisation et les rénovations (utilisation de quelques logiciles). On aborde un peu les matériaux de construction aussi. La filière production tourne essentiellement autour des centrales, barages, etc (logique ^^)... et de leurs principes de fonctionnement, avec de la thermo et de la méca flux...

Au besoin sur le site de l'UTBM tu peux trouver un "Guide des UVs" où tous les modules sont détaillés de mnière assez précise, et où tu peux voir lesquels sont spécifiques à quelle filière ! https://guideuv.utbm.fr/#!/Fr/2018


Merci beaucoup pour cette réponse !!!!!

L'école à l'air trop géniale

Je me demandais si il était possible d'avoir tes coordonnés pour te poser des questions plus précise ?

Merci beaucoup en tout cas

Citation de Yanis Hamiche

Merci beaucoup pour cette réponse !!!!!

L'école à l'air trop géniale

Je me demandais si il était possible d'avoir tes coordonnés pour te poser des questions plus précise ?

Merci beaucoup en tout cas

Ouaip aucun souci, tu peux m'envoyer tes questions à lea.mery@utbm.fr au besoin :)

Répondre

1