Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > questionnement d'une futur utbmienne :p

questionnement d'une futur utbmienne :p

Répondre Ajouter aux favoris

1


Bonjour,

je compte m'inscrire à l'UTBM en Tronc commun, et je me posais quelques question. Ce serait super sympa que vous y repondiez.

1) tout d'abord je me demande a quel moment exactement on commence à choisir une branche? on les formule à l'entretien ou carrement à la fin des 2 ans de tronc commun ?

2) j'ai vu que l'UTBM se deploie sur 3 campus, donc je me demandais comment était fait les emploi du temps ? est-ce que tout les cours sont fait de telle sorte qu'on est le temps de se deplacer d'un campus à l'autre ? => par exemple si on a cours de 8h à 10h sur un site , aura t-on assez de temps pour allez à notre prochain cours sur un autre site ?

(les partages de vos astuces et resolutions de probléme du genre sont les bienvenus ;) )

3)la notation est basé sur un systéme de Credit , mais comment sont organisé les evaluations ? est-ce de gros partiels sur un periode donné? ou est-ce des DS sur des dates precises fixé par chaque prof ?

Merci à vous , La BISE :)

Profil
Kyr

Oh ouiii viens à l'UTBM tu verras on est bien !! ;)

Pour tes questions comme je suis en dernière année de GMC et que j'ai aussi fait le TC quand je suis arrivé je pense que je peux y répondre ! :)

1) tout d'abord je me demande a quel moment exactement on commence à choisir une branche? on les formule à l'entretien ou carrement à la fin des 2 ans de tronc commun ?

Tu choisis ta branche en 2e année de tronc commun donc tu as encore un peu de temps pour te décider et auras surement l'occasion de croiser des anciens de toute les filières qui pourront t'aider dans ton choix ! Quelque soit ton choix tu seras accepté d'office à partir du moment où tu as validé le TC en 4 (ou 5) semestres !

2) j'ai vu que l'UTBM se deploie sur 3 campus, donc je me demandais comment était fait les emploi du temps ? est-ce que tout les cours sont fait de telle sorte qu'on est le temps de se deplacer d'un campus à l'autre ? => par exemple si on a cours de 8h à 10h sur un site , aura t-on assez de temps pour allez à notre prochain cours sur un autre site ?

(les partages de vos astuces et resolutions de probléme du genre sont les bienvenus ;) )

L'UTBM est sur 3 campus mais la quasi totalité des cours de Tronc Commun sont sur le campus de Sevenans, donc il n'y a quasiment aucun problème de ce côté là. Il y a quand même quelques TP de certaines matières qui ont lieu à Belfort, dans le pire des cas tu te retrouves avec 15min entre les 2 cours, les profs sont compréhensifs si tu part plus tôt / arrives en retard à cause du trajet, et le mieux c'est le covoit' pour s'y rendre ! (sinon il y a un bus direct mais plus long)

3)la notation est basé sur un systéme de Credit , mais comment sont organisé les evaluations ? est-ce de gros partiels sur un periode donné? ou est-ce des DS sur des dates precises fixé par chaque prof ?

Tout dépend des cours. Dans certaines matières tu as un controle continu sur tout le semestre, et/ou grand examen à la mi semestre, et/ou grand examen à la fin du semestre, et parfois un examen de TP ou compte rendus à rendre régulièrement.

Voilà voilà, si tu as d'autres questions plein d'autres personnes pourront compléter ou répondre ici ! ;)

<3 Promo XVI <3

Respo Integ' 2018 // Com' AE 2018 // Respo Seize de Promo // Respo Aqua' 2018


Oh ouiii viens à l'UTBM tu verras on est bien !! ;)

haha super sympa ! je sens que je vais m'y plaire.... ton message est mega acceuillant <3

dans ton message tu parles de 5 eme semestre , c'est en quelque sorte un semestre de rattrapage koi ..? pr si tu n'a pas validé toutes les matieres ou le semestre à l'etranger ?

Tout dépend des cours. Dans certaines matières tu as un controle continu sur tout le semestre, et/ou grand examen à la mi semestre, et/ou grand examen à la fin du semestre, et parfois un examen de TP ou compte rendus à rendre régulièrement.

Merci pour toutes tes explications Kyr , c'est très clair :)

juste est ce que vous pourriez m'expliquer mieux le systeme de choix des UVs ? N'est ce pas les UVs au choix sont la pour que l'on est des bases dans notre futur branche ....perso j'hesite encore entre plus tard allez en EDIM pour faire du design et de la meca ou allez en Informatique. ^^

du coup ce serait bien que vous me donniez des conseils par rapport au UVs, pour eviter les mauvais profs , les trucs qui ne servent a rien, ect ....


Citation de Auremi

Oh ouiii viens à l'UTBM tu verras on est bien !! ;)

haha super sympa ! je sens que je vais m'y plaire.... ton message est mega acceuillant <3

dans ton message tu parles de 5 eme semestre , c'est en quelque sorte un semestre de rattrapage koi ..? pr si tu n'a pas validé toutes les matieres ou le semestre à l'etranger ?

Tout dépend des cours. Dans certaines matières tu as un controle continu sur tout le semestre, et/ou grand examen à la mi semestre, et/ou grand examen à la fin du semestre, et parfois un examen de TP ou compte rendus à rendre régulièrement.

Merci pour toutes tes explications Kyr , c'est très clair :)

juste est ce que vous pourriez m'expliquer mieux le systeme de choix des UVs ? N'est ce pas les UVs au choix sont la pour que l'on est des bases dans notre futur branche ....perso j'hesite encore entre plus tard allez en EDIM pour faire du design et de la meca ou allez en Informatique. ^^

du coup ce serait bien que vous me donniez des conseils par rapport au UVs, pour eviter les mauvais profs , les trucs qui ne servent a rien, ect ....

Salut ! Je suis en 4ème année de Sytèmes industriels et j'ai fait le Tronc commun.

J'ai pas grand chose à ajouter sur ce que Kyr a dit :-)

Pour le coup en Tronc Commun les UV de première année sont imposées pour tous ! Il y a une base avec maths, physique, technique, informatique et langue/culture générale.

Après en deuxième année tu peux choisir des UV plus informatique, méca ou design.. tu pourras comme ça choisir ton département en plus des visites des départements. Tu auras aussi du choix dans tes UV de culture générale et de maths/physique !

Et oui en effet parfois certains font 5 semestre pour valider leur tronc commun :P

Si tu as d'autres questions n'hésite pas !

Not Happy, even with glasses.


merciiii Crack ! :)

askip dans les ENI c'est l'école qui fournit la calculatrice , pour que tt le monde est le même , tt ça ... c'est pareil pour vous ou pas ?

Vous avez une liste de fourniture au fait ? aprés je ne pense pas hein....en tant qu'etudiant tt ça ....


Citation de Auremi

merciiii Crack ! :)

askip dans les ENI c'est l'école qui fournit la calculatrice , pour que tt le monde est le même , tt ça ... c'est pareil pour vous ou pas ?

Vous avez une liste de fourniture au fait ? aprés je ne pense pas hein....en tant qu'etudiant tt ça ....

Salut,

Non, aux dernières nouvelles l'UTBM ne fournissait pas de calculatrice, à toi de choisir et d'acheter la tienne ! Pour la quasi-totalité des cours, tu es libre d'utiliser les fournitures dont tu as envie afin que tu puisses t'organiser de la façon qui te convient le mieux. Toutefois, quelques professeurs te demanderont d'acheter leurs polycopiés (support de cours et/ou des TD-TP) au service reprographie.

Norme ISO 9001 > C'était mieux avant

Répondre

1