Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > Niveau et qualité de formation GMC UTBM

Niveau et qualité de formation GMC UTBM

Répondre Ajouter aux favoris

1


Salut, Je viens d'avoir une Licence Génie Mécanique et je suis admis à L'UTBM qui était mon 3eme choix après l'UTC et L'UTT. Je pense que j'ai raté de peu L'UTT et je suis donc un peu déçu.. Je me pose alors la question de savoir si la formation GMC de L'UTBM est de qualité même si moins bien que les autres UT: qualité d'enseignement; rapport avec les entreprises ect. L'UTBM a-t-elle a une bonne renommée en France et pas que dans le nord Est ? Je viens de Bordeaux (à 800kms) et c'est donc un choix de taille Je viens poser mes questions ici car j'ai trouvé des réponses qui disent tout l'un puis tout l'autre sur le net donc en tant qu'étudiant vous pourrez surement mieux me répondre Si vous avez été admis d'un Dut ou licence, avec quelle moyenne vous avez été admis ?

Sinon pour ce qui est de la vie étudiante, y'a moyen de sortir un peu ?

Merci de vos réponses ! :)


Salut !

Alors de mon côté je suis en 4ème année à l'UTBM et donc actuellement au département GMC depuis 2 ans. J'ai choisi de faire une double filière Mécatronique & CDP (conception de produits).

Je pense que GMC est un très bon département (sans vouloir me vanter ou faire la concurrence avec les autres comme on en a l'habitude :p). Tu as pas mal d'entreprises qui connaissent bien l'UTBM ou le département et qui cherchent à embaucher des ingénieurs ici. On a également pas mal de possibilités d'aller à l'étranger que ce soit en semestre d'études ou en stage et donc de nombreuses possibilités d'être pris à l'étranger, même en labo pour un éventuel doctorat.

En ce qui concerne l'enseignement c'est mitigé. Je vais t'expliquer mon point de vue. La filière Mécatronique est vraiment géniale ! Les profs sont investis, motivés, ont envie de te faire apprendre ce qu'ils enseignent. Et de ce que je sais c'est pareil pour les filières SMART (matériaux) et MOST (modélisation numérique/calcul de structure). Par contre pour ce qui est du département CDP (conception), avec les uv que j'ai pu faire dedans, j'approuve pas du tout leur enseignement et leur manière de faire. Les cours sont mitigés, parfois très utiles mais dans ces cas-là, le niveau/comportement des profs a tendance à contraster la chose. Les profs ont plutôt tendance dans cette filière à se mettre très en avant sans penser aux élèves et les projets que tu peux avoir sont pour faire vitrine à la filière plutôt que pour faire progresser les élèves.

Malgré ce que je pense de la filière CDP les autres sont vraiment de super filières qui te font apprendre beaucoup de choses, toutes les 4 sont reconnues en entreprises et laboratoires et la filière COMET pour l'apprentissage est également reconnue.

Je ne regrette absolument pas d'être en GMC, c'est d'après moi un très bon département "et celui qui me convient le mieux ! L'UTBM est également une école que j'adore, je changerais pour rien au monde, j'y ai rencontré des gens super ! Les assos sont bien développées et on ne manque pas d'animations avec tous les événements organisés par les étudiants. Evénement qui si tu t'investis dedans sont une énorme plus value sur ton CV et te permettent d'obtenir de nouvelles relations en dehors du milieu ingénieur/scientifique !

J'espère que tu ne regretteras pas de ne pas avoir pris dans une autre UT si tu viens à l'UTBM, d'après moi on s'en sort aussi bien que les deux autres malgré notre réputation "inférieure".

Si t'as besoin d'autres infos hésite pas !! BOn courage à toi pour les admissions !

Pierre (Papourlom)

Profil
Kyr

Salut !

Alors déjà même si ce n'est "que" l'UTBM que tu as eu, félicitations et bienvenue parmi nous ! ;)

Je suis étudiant en GMC en 4e année en double filière SMART (Science des Matériaux Appliqués aux Projets Technologiques) et CDP (Conception et Développement de Produits) donc je pense pouvoir répondre à tes questions même si je n'ai pas fait de DUT ou licence mais plutôt le Tronc Commun à l'UTBM et compléter un petit peu ce qu'à dis Pierre.

Pour ce qui est du niveau, si on se base sur les classements des écoles d'ingés, l'UTBM est certes moins bien classée que l'UTC et l'UTT dans un classement global, par contre le département Génie Mécanique et Conception est le premier des 3 UT (enfin en 2015, 2016 et 2017 en tout cas..) Du coup ça va je pense qu'on est pas si mal que ça, après ça ne reste que des classements qui ne veulent pas dire grand chose..

Au niveau de la qualité des enseignements, on va dire que c'est très variable en fonction des enseignants et de ton intérêt pour l'UV. Certains profs sont extrêmement investis dans ce qu'ils font alors que d'autres sont là pour réciter leur cours, après je pense que ça arrive aussi un peu dans n'importe quelle école..

Niveau proximité avec les entreprises on est quand même pas mal, on reçoit souvent des propositions de stages pour les GMC et nous avons des événements organisés pour se rapprocher de d'autres entreprises :

- Congrès Industriel : Journée banalisée où des entreprises de toute la France (et parfois étranger) viennent tenir des stands et échanger avec nous, c'est organisé par des étudiants !

- Crunch Time : 4 jours banalisés où tout les étudiants de l'UTBM (2500 !!) se retrouvent sur un même site repartis en groupes de 10 étudiants interdépartements, des industriels viennent déposer des sujets de travail et nous avons 4 jours pour innover ! ;)

Voilà voilà, niveau formation et proximité avec les entreprises nous sommes plutôt pas mauvais, sans oublier le choix des UVs qui fait que chaque formation est unique et la possibilité de partir (très facilement) en stage ou semestre à l'étranger (6 mois en Argentine puis 6 mois en Malaisie pour ma part !)

Au niveau de la vie associative, je on a 3 principales grosses assos : BDS - Bureau des Sports, BDF - Bureau des Festivtés et AE - Association des Etudiants (tu peux aller voir sur fb ;) ) Ces Assos entièrement gérées par des étudiants animent la vie étudiante de l'UTBM avec de très nombreux événements sportifs, festifs ou ludiques, pas moyen de s'ennuyer !! :p

Voilà voilà j'espère qu'on réponds bien à tes questions et que tu es maintenant impatient de débarquer à l'UTBM en septembre ! ;)

<3 Promo XVI <3

Respo Integ' 2018 // Com' AE 2018 // Respo Seize de Promo // Respo Aqua' 2018


Citation de ju_stb

je suis admis à L'UTBM

Félicitations !!

qualité d'enseignement

Comme déjà dit (et comme partout) ça dépend des profs. Le plus avec le fonctionnement des UTs, c'est que tu peux entreprendre des projets et apprendre par toi-même tout en ayant la reconnaissance de l'école (avec les UVs hors emploi du temps). Et même dans les UVs dans l'emploi du temps, tu peux avoir des projets, alors bon enseignement ou non, la réussite ne dépend que de toi et ton travail.

rapport avec les entreprises

De ce que j'ai vu, y a pas trop de soucis pour trouver un stage/emploi. On a souvent des intervenants d'entreprise qui viennent faire cours, ça permet d'avoir une vision plus "pratique" de ce qu'on fait.

L'UTBM a-t-elle a une bonne renommée en France et pas que dans le nord Est ?

Je comprends toutes tes inquiétudes par rapport à ça, mais n'oublie pas que l'ingénieur que tu seras dépendra de toi et de ton travail. L'employeur verra, ton parcours, ta motivation... Certains ne regardent même pas l'école ! Au niveau de la renommée, ça change selon les classements et les critères qui t'importent, globalement je crois qu'on est plutôt pas mal. Y a beaucoup de possibilités de partir à l'étranger (un stage à Munich pour ma part !), et ça, quelque soit l'école, c'est très positif pour une entreprise.

Sinon pour ce qui est de la vie étudiante, y'a moyen de sortir un peu ?

La vie associative à l'UTBM est très développée, y a toutes les semaines des événements (petits ou gros), y a plein de club (jeux, artistiques, techniques, sports...), tu peux déjà explorer ce site pour découvrir quelques trucs (même s'il est encore en chantier par endroit) et aller sur les pages AE - UTBM, BDS - UTBM et BDF - UTBM sur FB (ce sont les 3 principales assos étudiants ici) !


Yoyoyo ! :)

Papourlom a déjà bien résumé ce qu'était la formation GMC avec les différentes filières que tu fais en 4e et 5e semestres, ainsi que la vie étudiante.

Pour ma part j'ai fais un an de tronc commun à l'UTC de 2012 à 2013, un DUT GMP de 2013 à 2015 et là je termine actuellement mon semestre supplémentaire (GMC 06) avant de partir en stage de fin d'études cet Automne (GMC 07).

En ce qui concerne les univers des UT, ils sont certes différents les uns des autres, mais honnêtement ils se valent tous les uns des autres. Cette différence peut s'expliquer par le fait que l'UTC et l'UTT aient été crées de toutes pièces, alors que l'UTBM a été crée par la fusion de l'EniBe à Belfort et de l'Ipsé à Sevenans en 1999. A l'UTBM on est par exemple plus axé traditions au niveau de la vie étudiante, avec par exemple la blouse appartenant à l'UTBM? ou la faluche qui est un réseau étudiant de toute la France. La tradition de la blouse vient de l'EniBe où à cette époque la formation ingénieur se faisait beaucoup par travaux pratiques notamment dans des ateliers avec des blouses bleues. Suite à une réforme de 1999, les formations ingénieurs était alors beaucoup plus théoriques (d'où la création de l'UTBM). La blouse a également changé de couleur et est maintenant bordeau et se porte plus lors de l'integration ou lors des soirées.

L'enseignement de 3 UT fonctionnent avec un système d'UV codées par 2 lettres et 2 chiffres que tu peux plus ou moins choisir.

Cela fait un argument de choix pour les 3 UT vis-à-vis des autres écoles. Mais en première année une remise à niveau scientifique ou technique est effectuée selon d'où tu viens, et tu vas être forcé à prendre 2 UV spécifiques. Une en maths et une de conception, et selon d'où tu viens (prépa, DUT), une sera assez "cool" et l'autre plus dure pour que tu sois remis à niveau.

Pour l'anglais on va tester ton niveau et selon ce test tu vas être attribué à une UV d'anglais à un niveau correspondant : LE01 pour avoir le niveau A2, LE02 pour avoir le B1, et LE03 pour avoir le B2. En complément de LE03 tu devra passer un test officiel qui est le BULATS, un test sur 100 points où tu dois en avoir minimum 60 pour pouvoir prétendre au B2. Si tu as par contre déjà obtenu ton B2 en anglais avec un diplôme officiel tu n'aura pas besoin de passer par cette étape. Pour maintenir ton anglais il existe diverses UV au niveau de B2 avec des "thèmes" variés de LE04 à LE09. Sinon il existe diveres autres langues comme classiquement l'espagnol, l'allemand (où tu passer un test de B2 également). Mais aussi Italien, Russe, Chinois, Japonais, ou Coréen, etc ... En commençant par une initiation bien sûr ;)

Pour les filières GMC :

  • La filière CDP est plus axée gestion de projets à plusieurs avec comme Papourlom l' a dit des projets qui sont plus là pour faire la vitrine du département (malheureusement)

  • La filière MOST axée simulation, par éléments ou volumes finis. La difficulté de cette filière est due à une nécessité de prérequis de physiques mécaniques en première année, comme la mécanique des fluides, la résistance des matériaux, ou encore la thermodynamique par exemple

  • La filière SMART axée matériaux, plus axée sur la connaissance des différents matériaux et leurs utilisations. Il y a également leur diverses analyses que tu peux faire enTP (traction, dureté, microscope etc ...)

  • La filière CSM axée mécatronique avec des TP assez lourds à rendre, et de bonnes connaissance en prog à avoir. Comme l'a dit Papourlom fonce si tu y est passionné !

Pour ce qui est du MOST ou SMART hésites pas à me demander (les autres peuvent répondre aussi à ma place) si tu veux plus d'infos ! ;)


Salut, félicitation pour ton admission !

je suis en GMC06 filière CDP et actuellement en ST50 (stage) à Édimbourg

je vais la faire un peu plus coute que les autres qui en ont déjà beaucoup dit =)

Concernant la qualité de l'enseignement, peu importe la réputation / classement ton école la qualité de l'enseignement ne dépend que de tes profs. Mon frère étant en filière mécanique à l'UTC je peux te dire que quand je parle avec lui, les mêmes problèmes ressortent niveau enseignement. Les classement d'école d'ingénieur prennent en compte beaucoup de paramètre n'ayant aucun rapport avec l'enseignement.

Concernant la réputation de l’école que ce soit en France ou à l'étranger, elle est très bonne. Le réseau des UT étant assez important, de nombreuses entreprises comptes ont des anciens travaillant pour eux qui très souvent valorise l’école. De plus à l'étranger les entreprises ne font pas la différence entre les trois UT.

Voilà j’espère te croiser en septembre


Merci beaucoup à tous pour vos réponses qui sont très complètes ! Vous m'avez bien élclairé sur l'UTBM et ses formations.

Je vois que que vous êtes nombreux à faire une double filière, on a le choix d'en prendre 2 max ? A partir de quand on doit choisir ? Difficile de faire un choix pour ma part, tout m'intéresse ;)

Pour la filière CDP, à refaire, vous auriez pris une autre filière ? Ou alors malgré la qualité d'enseignement qui est moindre, vous avez aimé et appris des éléments utiles pour la suite ? Pour la filière mécatronique, les cours sont plus basés sur des projets ou sur de la théorie en électronique ?

Apparemment vous avez pas trop de mal pour trouver un stage à l'étranger, vous trouvez dans quels types de boites ? Quelles genre de missions ? (niveau ingénieur ?)

Je vous bombarde de questions mais comme je vois que vous êtes réactifs j'en profite ! ;)


salut !

Pour avoir faits CDP oui je recommencerais c'est énormément de projet du coup beaucoup se travaille en autonomie et les cours sont plus informatifs.

Pour les choix de filière tu as encore le temps, ils se font au retour de ton premier stage, après un ans et demis a l'UTBM.

Est-ce que ça sert ? oui, pas tout, par tout le temps mais tu vas retrouver des notions et surtout entre le stage et le projet il y a une certaine continuité, la seule différence c'est qu'en entreprise tu as des budgets plus conséquents. mais l'avantage de CDP c'est que la double filière est facile a avoir (je l'ai pas fait car partie en SEE)

Niveau stage a l’étranger si tu cherches tu trouves, j'ai perso effectuer mes deux stages au Royaume-Uni le premier en amélioration continue chez Jost UK (du coup des missions plus axées production) et en ce moment je suis chez Artemis Intelligent Power, c'est un bureau d’études appartenant à Mitsubichi. Dans tous les cas des missions proposer sont plutôt sympas et inintéressants.

Est-ce que les missions sont du niveau ingénieur ? oui et non ça dépend des jour et de ton entreprise, des urgences, et des priorité. C'est ton entreprise qui en général est a l’initiative. Mais en général tu as au moins une mission principal avec un vrai problème a résoudre.

J’espère que je t'ai aidé et pour avoir plus d'infos sur tout ce qui sa passe à l'UTBM hésite pas à aller sur Facebook un max d'info passe par là!!

Répondre

1