Connexion Inscription

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Imaginons la vie étudiant de demain à l'UTBM

Imaginons la vie étudiant de demain à l'UTBM

Répondre Ajouter aux favoris

1


Bonjour les Utébohémiens !

Ce topic a pour but de vous informer de nos intentions et on compte sur vous pour en discuter, en débattre et faire émerger de nouvelles idées !

On vous donnera des nouvelles dans les prochains jours, mais n'oubliez pas : c'est ENSEMBLE que nous imaginons la vie étudiante de demain !

Un groupe facebook existe pour ceux qui souhaitent le rejoindre : https://www.facebook.com/groups/214789619247847/

Voici notre manifeste pour plus d'explications :

Le manifeste

Not Happy, even with glasses.


<3 <3 <3

Belle initiative ! Je suis avec vous s'il y a besoin d'animer des temps de réflexion/échange à la rentrée :D

Numéro 8 porte bonheur

Ingénieur engagé.

Allez ! Clique !

Message supprimé ou non-visible.

8 juin 2018 17:12

Message supprimé ou non-visible.

8 juin 2018 18:30

Message supprimé ou non-visible.

10 juin 2018 23:01


On pourrait avoir un suivi ici de ce qu'il se passe sur Facebook ? Un groupement des différentes idées lancées et des réactions associées ? Quelque chose dans ce goput là...


C'est écrit sur le plan d'action quand ça arrivera (cet été) !

C'est tout sur la page Facebook :)

Le temps ne fait rien a l'affaire, quand on est con, on est con !


Du coup je me permets de remettre ici ce que j'ai publié sur Facebook :

J’ai pu lire beaucoup de choses ici, certaines vraiment pertinentes, d’autres un peu moins… Je tiens à rappeler que les associations, quelles qu’elles soient, sont toujours à la recherche de bénévoles et ont de plus en plus de mal à en trouver, malgré les nombreux supports de com existant. Mails à tous les étudiants, écrans com dans les lieux de vie, affiches dans l’école, facebook, instagram et twitter pour certaines, vidéos, messages écrits, site de l’AE… Autant de trucs gérés il faut le dire par bien peu de personnes, c’est admirable et vraiment dommage que certaines personnes parlent encore d’un manque d’informations. Les efforts doivent venir des deux côtés, vous pourrez vous échiner à communiquer par tous les moyens possibles, si les personnes en face de vous ne s’intéressent pas un minimum, ça restera inefficace (malheureusement).

Toutes les personnes sont les bienvenues, à n’importe quel moment de l’année pour proposer des choses. Cependant ça ne se fait jamais. Ceux qui veulent des soirées différentes, prenez l’initiative de contacter les BDF ou l’AE et de leur suggérer vos projets, même sans être dans les assos. C’est un premier pas pour faire évoluer les choses. Des bureaux de 10 à 20 personnes ne peuvent malheureusement pas anticiper les envies de chacun, c’est à vous de vous manifester et de proposer des choses. Et pas seulement maintenant parce que certains ont décidé de lancer ce mouvement, c’est quelque chose qui peut être fait en continu. Pour avoir passer 2 ans au BDF on été ouverts à toutes les propositions. On a par exemple fait mixer un étudinat au foyer un soir, lui et ses potes ont pris la responsabilité d’une soirée, alors que ce n’était pas des gens qui fréquentaient le Foyer habituellement. Ils nous ont demandé, ça s’est fait. Idem pour le dernier repas de Noël où on a fait venir un DJ pro pour changer un peu de d’habitude…

Ma première remarque concerne les personnes investies dans ce projet. Étant pour plusieurs d’entre vous à l’UTBM, et dans les associations depuis un certains temps, pourquoi ne créer ce « mouvement » que maintenant ? Avez-vous déjà essayé/réussi des actions en lien avec les réformes que vous proposez, en étant dans les bureaux associatifs ?

Ne pensez vous pas que ce sujet serait l’occasion de relancer l’activité du forum du site AE qui est un merveilleux outil regorgeant d’informations ?

Le forum justement, tout comme le site AE contient énormément d’informations sur la façon dont fonctionnent les associations depuis leur création. On y trouve donc des informations sur ce qui se faisait avant et se se fait plus maintenant, ainsi que les raisons de ces changements. De même n trouve des idées de projet et les raison de leur aboutissement ou de leur échec. Je retrouve sur ce groupe beaucoup de propositions qui se rapportent finalement à des choses ayant déjà existé, ou alors n’ayant pas pu être mis en place. Je pense qu’il serait pertinent de se renseigner sur ce qui existe / a existé / a échoué, avant de refaire des propositions.

Raphaël Blanc tu demandes « Établir un véritable dialogue avec les promos qui entrent pour motiver les gens à participer à la vie étudiante dès leur arriver à l’école » Pendant l’integ, une journée des associations et des clubs a été organisée à Sevenans. L’idée était de présenter justement aux nouveaux l’étendue des possibilités, et la différence entre les principales associations (AE / BDF / BDS). Il y a également un paillardier qui est distribué à tous les nouvaux avec des explications sur les associations etc. Je pense que le problème vient des deux côtés, d’une part venant des assos, la communication doit évoluer pour renseigner au mieux les nouveaux, mais les gens doivent aussi faire l’effort de prendre en compte les informations qu’on met à leur disposition.

« distinguer les soirées types "foyer" et les grandes soirées UTBM » je ne sais pas ce que tu appelles les grandes soirées UTBM, mais il y a actuellement une grosse différence entre les soirées qui se déroulent au foyer et la soirée des finaux ou le Gala par exemple… Entre les soirées au foyer et les soirées à la MDE déjà, ce n’est pas du tout le même type d’organisation, ni le même type de communication, ni même le même public… Quand au Gala, c’est carrément un staff à part dédié à ça pendant 6 mois.

Cécile : « arrêter les repas pour tout et n’importe quoi » Ces repas plaisent au gens puisqu’ils sont énormément fréquentés (en général ils sont plein) que ce soit ceux organisé par le BDF, par le BDS ou par les promos et départements. Pourquoi les arrêter alors ? « on est la seule école où les soirées se résument à "je vais boire une bière au foyer", il faut de la variété » Les repas sont justement un autre type de soirées, il y avait aussi des soirées complètement différentes organisées avant, mais les gens ne participaient pas, ces soirées ont donc été arrêtées. Encore une fois, libre aux gens de contacter le BDF ou même l’AE pour proposer de nouvelles idées et voir ce qui est faisable ou pas. Je rejoins Staz et Potter en ce qui concerne la création d’une énième asso dédiée aux soirées, pourquoi ne pas créer un club ou tout simplement que les gens aillent voir le BDF et soit chargé de mission pour une soirée en particulier, qui serait à leur image ?

Rémi Perreira : Attention ce n’est pas l’AE qui gère les lieux de vie, mais le BDF !

PIerre Bilot : cette plateforme existe déjà via le forum. Après c’est sûr que le forum a énormément perdu pendant la période de refonte du site AE, mais c’est à nous de le faire revivre, on y trouve des topics de covoiturage, de vente et achat d’occasion, d’offre d’emplois étudiants ou de stage… Des conseils pour choisir ses UVs.. Enfin bref, c’est énorme ! Je pense qu’il serait vraiment pertinent de faire une application mobile du site AE, facilement accessible et intuitive, que tout le monde pourrait télécharger et explorer dès son arrivée à l’UTBM… On en revient au recrutement d’une vraie équipe info, il faut se donner les moyens de réussir ! Parlez en au département info de l’UTBM, essayez de voir ce qu’il serait possible de faire au niveau des projets, mêler le travail personnel et les compétences acquises en cours à des projets associatifs !

Julien Kamité : pour l’intégration des étudiants internationaux. Ça dépend réellement des étudiants en fait… La com est faite, mais après tu ne peux pas obliger les gens à participer… Regarde, certains groupes d’internationaux participaient énormément à tous les événements, ça varie énormément selon les semestres et donc selon les étudiants. Etienne tu as régi en disant « Faire des activités qui ne sont pas forcément dans le foyer ». Pendant l’integ, sans compter les afters des soirées à la MDE, il n’y a que 2 activités au foyer (Olympiades et soirées soutenances), tout le reste se fait à l’extérieur, que ce soit au centre ville de Belfort, à Sevenans, à Montbéliard…

Complètement d’accord avec Raphaël sur le fait de changer les lieux de réunion et d’établir une vraie rotation, que les galères de trajet soient partagées, comme il le dit, ça faciliterait l’accès aux assos, notamment pour les EDIMS. Les réunions peuvent aussi se faire en journée (selon les disponibilités des gens évidemment) pour simplifier le problème de l’accès aux salles.


Citation de Bloody

On pourrait avoir un suivi ici de ce qu'il se passe sur Facebook ? Un groupement des différentes idées lancées et des réactions associées ? Quelque chose dans ce goput là...

J'ai fait une idéathèque sur le deuxième post du thread.

Faites-moi signe si j'ai oublié quelque chose ou si j'ai choisi un intitulé non-pertinent.
Enfin, arrêtez de balancer vos idées dans les commentaires et faites de vrais posts, n'ayez pas peur.

#MakeThisForumGreatAgain

Norme ISO 9001 > C'était mieux avant


Citation de Marky - Déter
Citation de Bloody

On pourrait avoir un suivi ici de ce qu'il se passe sur Facebook ? Un groupement des différentes idées lancées et des réactions associées ? Quelque chose dans ce goput là...

J'ai fait une idéathèque sur le deuxième post du thread.

Faites-moi signe si j'ai oublié quelque chose ou si j'ai choisi un intitulé non-pertinent.
Enfin, arrêtez de balancer vos idées dans les commentaires et faites de vrais posts, n'ayez pas peur.

#MakeThisForumGreatAgain

Marky ton idée d'idéathèque est super mais je pense qu'il faudrait plus résumer les points principaux car lire tous les commentaires Facebook c'ets peu peu chiant alors qu'il y a pleins de suggestions constructives dedans je pense ;)


Est-ce que tout ce fera via facebook, ou vous allez utiliser le forum pour parler plus en détails de certaines idées?

Promo 15 / SeXcrétaire Gala 2014 / Adjoin Com' AE P16/A16


Citation de Doudou

Est-ce que tout ce fera via facebook, ou vous allez utiliser le forum pour parler plus en détails de certaines idées?

On va essayer d'en mettre le plus possible ici :-) Pour l'instant c'est difficile de transmettre ici ce qui ce passe sur facebook. Mais un trello pour résumer/classer les idées est en cours de construction donc chacun pourra y participer, il y aura aussi des sondages etc..

Not Happy, even with glasses.

Répondre

1