Connexion Inscription

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > Passer de l'UTBM à l'UTC en deuxième année de Branche

Passer de l'UTBM à l'UTC en deuxième année de Branche

Répondre Ajouter aux favoris

1


Bonsoir,

Récemment j'ai eu la joie de voir que j'ai été admis dans le réseau des UT pour la rentrée de Février prochain. Petit bémol, lorsque j'ouvre mon mail je lis "Félicitations"! J'me dis "YEEEEEEEEES" Puis je lis "Vous êtes admis à l'UTBM (2ème vœu)" donc là je redescends un peu parce que je voulais absolument avoir l'UTC et c'était mon premier vœu. Disons que j'ai mis l'UTBM en solution de secours et visiblement j'ai bien fais ! Je viens de Prépa à la base et j'ai fais 5/2 (certains disent khuber) juste pour avoir l'UTC parce que dans la branche Ingénierie Mécanique y a la filière MARS qui me fait totalement kiffer + y a le Fablab et une filière pour jeunes entrepreneurs.

Bref DU COUP MA QUESTION : EST ce que c'est possible d'intégrer l'UTBM en Branche (en l'occurence j'suis admis en Génie Mécanique et Conception) puis au moment de choisir la filière (apparemment ça vient en deuxième année de branche, après retour de son premier stage) demander à être transférer à l'UTC pour la filière et donc bah finir le reste des années là-bas et obtenir le diplôme d'ingénieur de l'UTC ?

Merci d'avance les amis !


Salut,

Déjà, désolé si tu n'es que admis à l'UTBM. Je suis pas en GMC mais nous y avons quand même des filières plutôt chouette je pense. Nous avons également un tout jeune fablab, qui est déjà en place. De plus, si la filière SMART t'aurais tant fait kiffer, bah je crois qu'on a son équivalant avec la filière CSM (Conception des Systèmes Mécatroniques). Je te laisse le soin de chercher sur Internet les renseignements sur cette filière - que tu dois déjà avoir j'espère. Enfin, on n'a pas cette filière pour jeunes entrepreneurs et flemme de chercher ce que c'est (pis bon, pas trop le temps non plus, c'est les révisions), donc ok, l'UTC a ça de plus que nous.

Dans l'absolu, oui, tu peux faire UTBM -> UTC mais c'est très rare, et ça se fait surtout entre le Tronc Commun et la branche pour les très bons élèves de Tronc Commun (genre pas moi par exemple :D ). Du coup, je pense pas que ça soit possible pour toi. Essaie toujours, on perds jamais à essayer ;)

Pis bon, comme on dit, il vaut mieux un bon crémant qu'un mauvais champagne, l'UTC est mieux classée que l'UTBM, ça veut pas dire que tous les enseignements y sont meilleurs, ni que tous les diplômés UTCéens sont meilleurs que nous.

On ne peux pas boire au travail donc je n'travaille pas

Profil
Kyr

Citation de Ba(r)barlélé Faon

Dans l'absolu, oui, tu peux faire UTBM -> UTC mais c'est très rare, et ça se fait surtout entre le Tronc Commun et la branche pour les très bons élèves de Tronc Commun (genre pas moi par exemple :D ). Du coup, je pense pas que ça soit possible pour toi. Essaie toujours, on perds jamais à essayer ;)

J'ajouterai à ce qu'à dis Faon que le passage d'une UT à une autre en branche se fait surtout si tu veux une filière qui n'est pas enseignée à l'UTBM. Dans le cas CSM et MARS, elles semblent assez proches donc pas sûr que ça soit suffisant pour justifier une demande de changement d'UT..

Après si c'est vraiment ce que tu veux et que tu ne te plaît pas à l'UTBM, tente ta chance ! ;)

<3 Promo XVI <3

Respo Integ' 2018 // Com' AE 2018 // Respo Seize de Promo // Respo Aqua' 2018

Message supprimé ou non-visible.

12 janvier 2018 21:42


Merci pour vos réponses !

Encore une question pour finir : puisque j'suis admis en branche GMC, ça signifie que le campus qui m'est affecté est celui de Sevenans ? Ou bien j'peux choisir mon campus ? Parce que va falloir que j'trouve un logement et tout donc si j'peux dès maintenant savoir sur quel campus je vais me retrouver ça m'aiderait beaucoup !


Tu seras à Sevenans. Mais tu peux tout à fait habiter à Belfort, c'est 20min en bus qui se font bien.

Tu dis que tu veux intégrer la filière entrepreneur à l'UTC, je sais pas le contenu mais tu peux regarder le master ETI à faire en double diplome (je te laisse regarder plus en détail - je crois que l'intitulé est Entreprenariat et Technique Industrielle)

Et pour le fablab, il y en a un à Montbéliard, il y a (c'est tout nouveau et je suis plus là bas, je sais pas comment c'est) un espace ouvert pour les projets perso à Belfort avec normalement de l'équipement et tu as Hackgyver le hacklab de Belfort.

Donc vu que t'as des équivalents pour tout, je vois pas pourquoi ni comment l'UTBM et l'UTC accepterait ton transfert.

Et si t'as peur pour la valeur du diplome, faut pas dec' ça marche bien l'UTBM, c'est une grosse boite assez reconnue et pas mal demandée et appréciée en entreprise


C'est noté ! Merci pour toutes ces infos !

Répondre

1