Connexion Inscription

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Historique du Folklore et des Traditions UTéBoheMiennes

Historique du Folklore et des Traditions UTéBoheMiennes

La trace écrite

Répondre Ajouter aux favoris

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11


Les premières blouses UTT on déjà été commandés donc vous devriez en croiser prochainement aux événements inter-UT.

En ce qui concerne les codes et la décoration desdites blouses, on m'a répondu un très professionnel "c'est le bordel".

ASable - Promo 09 - "C'était mieux avant ! :P"\ Président BDF P10 - Secrétaire BDF A08-P09-A09\ Trésorier SDM10


C'est normal,

Il faut leur laisser le temps de les construire !

J'ajouterais que chez nous aussi "c'est le bordel" !

ça ne fait pas si longtemps que ça que les blouses ce sont vraiment structurées avec de plus en plus d'éléments.

Pilot' FF1J P13 || Repas Info P13 || Respo Trad'z Integ' A13 || Chargé de mission BdF A13|| Trésorier Promo 12 A13 /\ Info 3 I2RV || ST40 au labo IrTes-SeT A13

1 pour 12 et 12 pour 1 --Un Tati qui vous veut du bien


Tatirel

C'est normal,

Il faut leur laisser le temps de les construire !

J'ajouterais que chez nous aussi "c'est le bordel" !

ça ne fait pas si longtemps que ça que les blouses ce sont vraiment structurées avec de plus en plus d'éléments.

A l'échelle de l'UTBM si: à notre integ, le paillardier avait une explication des principaux éléments des blouses. Ça commence à faire 10 ans!

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives


Et celles de l'UTBM ressemblent pas mal à celles de l'ENI ... Celles ci mêmes qui ressemblent aux blouses des Arts et Métiers ... Coincidence ?

Ce que fait l'UTT n'a aucun sens.

PS : et ce que dit Tatirel n'a aucun sens non plus.

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


ça ne m'étonne même pas! :D

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives


Comme l'école est jeune et qu'elle n'est pas issue d'une ancienne école avec de nombreuses traditions comme l'UTBM, elle ne pourra jamais avoir de traditions qui ont un "sens" d'un point de vue historique. Du coup faut bien qu'ils créent quelque chose s'ils ont envie d'avoir une identité/un symbole, non ?

ASable - Promo 09 - "C'était mieux avant ! :P"\ Président BDF P10 - Secrétaire BDF A08-P09-A09\ Trésorier SDM10


2drog

A l'échelle de l'UTBM si: à notre integ, le paillardier avait une explication des principaux éléments des blouses. Ça commence à faire 10 ans!

Oui pour les éléments principaux. Pour le coup dans le paillardier y'avait :

  • Le surnom
  • Le dessin
  • L'écusson de ville
  • L'écussion de Belfort
  • Le blason de promo
  • Les étoiles (et encore je suis pas sûr)

Mais depuis la 9 et, surtout depuis la 11, on remarque que les blouses tendent à être plus complexe.

Pilot' FF1J P13 || Repas Info P13 || Respo Trad'z Integ' A13 || Chargé de mission BdF A13|| Trésorier Promo 12 A13 /\ Info 3 I2RV || ST40 au labo IrTes-SeT A13

1 pour 12 et 12 pour 1 --Un Tati qui vous veut du bien


Ouais, pour ceux qui ont du courage: rajout des clubs/GA/asso dont ils ont fait partie, et pleins d'autres trucs. Après y a des cons qui sont débiles et qui se trompent dans certains trucs (genre moi).

On ne peux pas boire au travail donc je n'travaille pas


MouMan

Et celles de l'UTBM ressemblent pas mal à celles de l'ENI ... Celles ci mêmes qui ressemblent aux blouses des Arts et Métiers ... Coincidence ?

Ce que fait l'UTT n'a aucun sens.

PS : et ce que dit Tatirel n'a aucun sens non plus.

Oui bien sûr que dans nos blouse on y retrouve un écho des blouse des Gadz'Art.

Sauf que pour le coup, les ENIBiens n'était pas plus légitime que ça pour copier la Blouse des Arts. Les ENI devait être de nouvelles école Arts et Métiers mais ça a été refusé. l'école a été créé sans lien avec les Arts. On était des cousins. Du coup l'ENIB à fait ça blouse EN COPIANT les Arts.

Mais mettons celle de l'ENI est légitime (car chimie, ingénieur à l'ancienne tous ça...). ça ne rend pas celle de l'UTBM légitime pour autant. C'est nous (enfin nos chers anciens) qui ont décidé de se rapprocher de cette traditions ENIBiennes.

Les ENIBiens ne voulait pas que les UTéBohéMiens en ait une d'ailleurs. Il a fallut trouver un terrain d'entente et changer la couleur (pour le coup mes sources c'est une discussion au FIMU alors c'est flou).

Donc certes notre blouse découle, par filiation pourrait-on dire, de celle de l'ENI (et même des Gadz'ART) mais elle na ni plus ni moins de légitimité que la blouse des UTTiens. Si ça leur tiens à coeur, qu'il en porte une. Si ça peut les rapprocher et créer une dynamique positive, je vois pas au nom de quoi, nous, les piqueurs de blouse "légitime" ont pourrait leurs reprocher.

@Asable :

Je dirais que "les innovations d'aujourd'hui sont les traditions de demain"

Pilot' FF1J P13 || Repas Info P13 || Respo Trad'z Integ' A13 || Chargé de mission BdF A13|| Trésorier Promo 12 A13 /\ Info 3 I2RV || ST40 au labo IrTes-SeT A13

1 pour 12 et 12 pour 1 --Un Tati qui vous veut du bien


Tatirel

@Asable :

Je dirais que "les innovations d'aujourd'hui sont les traditions de demain"

Bah ouais regarde le jeu de la bite :P

ASable - Promo 09 - "C'était mieux avant ! :P"\ Président BDF P10 - Secrétaire BDF A08-P09-A09\ Trésorier SDM10


L'UTT a déjà une dynamique positive d'intégration de (presque) TOUS ses étudiants dans ses activités extra-scolaires (exemple, une soirée des finaux c'est 1500 étus, contre 500 chez nous, et ils ont comme nous environ 3k étus).

La blouse créera plus de division et de tension qu'autre chose. Un symbole visible d'appartenance à un groupe divisera toujours, car il y en aura toujours qui ne l'auront / ne la voudront pas.

Pour qu'un tel symbole fonctionne, il faudrait qu'il soit réellement le symbole de l'appartenance à l'école, et donc pour ca, gratuit pour tous, voire même offert par l'école, et donné à partir du moment où tu deviens étudiant, sans rite de passage. Pouvoir porter ce symbole pendant ce qui réunit les étudiants (les cours) est aussi important.

Sinon, cela ne restera que le symbole d'une minorité, d'un groupe qui même s'il n'est pas fermé provoquera le sentiment d'exclusion de ceux ne l'ayant pas.

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


T'as d'autres exemples que leur soirée des finaux ? Parce que une grosse soirée des finaux c'est pas vraiment une preuve que les étudiants participent beaucoup aux activités extra-scolaires. J'avais toujours eu plus l'impression qu'ils avaient comme nous juste une poignées d'investis dans les associations, et en dehors de leur grosse soirée des finaux, pas grand chose au niveau des activités. Après de toute façon, ils sont libres de faire ce qu'ils veulent, p'tet que ce sera de la merde, p'tet que ce sera génial. Je ne pense pas qu'on puisse affirmer avec certitude que leur blouse divisera autant que celle des étudiants de l'UTBM, ça dépendra d'un tas de choses, comment ils souhaitent diffuser son utilisation, à quelle fréquence ils comptent la porter, etc.

ASable - Promo 09 - "C'était mieux avant ! :P"\ Président BDF P10 - Secrétaire BDF A08-P09-A09\ Trésorier SDM10


En parlant avec une des personnes de l'UTT qui a voulu mettre en place la blouse, ils ne l'ont pas fait pour avoir un "symbole" ou créer une dynamique positive d'intégration mais pour créer un lien entre les deux UT :)

Profil
Vid

Kay

En parlant avec une des personnes de l'UTT qui a voulu mettre en place la blouse, ils ne l'ont pas fait pour avoir un "symbole" ou créer une dynamique positive d'intégration mais pour créer un lien entre les deux UT :)

LOL. C'est bien de se rapeller de temps en temps que l'on est un "réseau".

Y'a des gens qui y croient encore?

Enfin, comme souvent le réseau étudiant s'auto-organise mieux (sauf quand c'est le tour de l'UTC.. hum hum) qu'au niveau administratif et politique.

Promo 9 dans le coeur ! - Life is too short to be boring - Site : http://nicolasgrenie.com


Vid
Kay

En parlant avec une des personnes de l'UTT qui a voulu mettre en place la blouse, ils ne l'ont pas fait pour avoir un "symbole" ou créer une dynamique positive d'intégration mais pour créer un lien entre les deux UT :)

LOL. C'est bien de se rapeller de temps en temps que l'on est un "réseau".

Y'a des gens qui y croient encore?

Enfin, comme souvent le réseau étudiant s'auto-organise mieux (sauf quand c'est le tour de l'UTC.. hum hum) qu'au niveau administratif et politique.

Pour le coup (et je rebondis sur ce qui a été dit plus haut par rapport à cette histoire de minorité), ce petit groupe d'UTTiens ayant voulu la blouse est composé uniquement (ou quasi uniquement peut être, mais je crois qu'ils le sont tous) de faluchard. Spoiler alert, ce sont également ces gens là (faluchards de l'UTT) qui étaient au fameux WEI'UT (80% des étudiants UTTiens de ce week end-là je dirais).

Tout ça pour dire, ça ne divisera pas plus les étudiants de l'UTT que leur fal'. Et pour le coup, il est évident que l'avenir de notre réseau passera par ces gens-là, plutôt que par l'administration (malheureusement).My two cents.

On ne peux pas boire au travail donc je n'travaille pas


Salut tout le monde !

N'étant plus à l'UTBM depuis quelques temps maintenant, je pense qu'il serait interessant que certaines personnes se charge d'alcool de tenir à jour le Wiki lié à ce topic non ?

Qui serait chaud ?

Ex Staff Integ / Ex Tresorier SDM / Ex-Dizzy 12 /Ex-Responsable Gommette / Ex-Animateur Superflux (Embuscade) / 1er GC à la Faluche de Belfort/Montbéliard


Salut,

Je crois qu'il y a des liens présent dans le wiki qui sont cassé avec le changement de forum ...


Oui, il faudrait que quelqu'un transfert la page. Je veux bien lui expliquer toute la procédure, mais vu que je m'en vais également, il faudrait pas que ça soit moi qui m'en charge, mais plutôt un jeune, pour qu'il découvre un peu comment marche le Wiki, et qu'il puisse transmettre.

Pour la traduction de syntaxe, il y a un lien pour le faire facilement dans les outils.

⛩️ May the Force be with you. ⛩️
🤘 https://hya.sk/ 🤘


Hello,

Je ressors ce topic, comme l'avait demandé Moelleux ça serait cool que le wiki soit ramené sur le nouveau site, pour ma part j'en suis parfaitement incapable alors je lance un appel au personnes compétentes !

Ce serait dommage que tout le travail sur les tradition soit perdu à tout jamais, j'espère d'ailleurs que ce n'est pas trop tard...

Des bisous

Piénu

Le temps ne fait rien a l'affaire, quand on est con, on est con !


Citation de Piénu

Hello,

Je ressors ce topic, comme l'avait demandé Moelleux ça serait cool que le wiki soit ramené sur le nouveau site, pour ma part j'en suis parfaitement incapable alors je lance un appel au personnes compétentes !

Ce serait dommage que tout le travail sur les tradition soit perdu à tout jamais, j'espère d'ailleurs que ce n'est pas trop tard...

Des bisous

Piénu

Tu parles de cette page ?

Norme ISO 9001 > C'était mieux avant


J'ai refait une page sur le nouveau site, hésitez pas à me dire si vous voyez des coquilles.
C'est un peu moche pour l'instant mais on va bosser sur une jolie mise en page de wiki aussi, promis.

Voilà la nouvelle page

Promo 15 | GI05 | Équipe Info

Vous vous méprenez sur la nature de la situation si vous pensez m'être important vivant.


Je profite du fait que ce topic soit déterré pour demander si quelqu'un aurait un visuel de la chaise des 5, on a pour projet de leur refaire, mais pour ça il faut qu'on sache à quoi elle ressemble ^^


Oui cette page, mais vous l'avez trouvée où sur le site ?

Le temps ne fait rien a l'affaire, quand on est con, on est con !


La page est vraiment cool ! Par contre il serait bien de corriger les fautes en tout genre, ca pique les yeux ...

Responsable logistique Integ' 2012 - Responsable Père 200 Promo X


Citation de Douille
Krophil'

Salut,

J'ai récupéré ce que tu as fait sur le forum et je l'ai mis sur la page wiki suivante : https://ae.utbm.fr/wiki2/?name=tradition

Elle est accessible depuis l'onglet Wiki. La syntaxe Wiki est exactement la même sur le forum et sur le wiki donc j'ai simplement copié-collé. Il faudra juste rappatrier les photos de dropbox sur le site de l'ae.

Pour éditer cette page wiki, tu fais partie du groupe wiki_trad. Pour l'instant, il y a Moelleux, Dorsa, Douille et quelques autres. Hésitez pas à nous demander s'il y a d'autres gens motivés.

Bonne initiative le wiki, maintenant à nous (vous ?) de voir ce qu'on veut en faire. C'est sur que si Dorsa et Tiné arrivent à ressortir toute l'information qu'ils avaient récupéré, ça aiderait grandement.

Pour le reste, une image vaut bien 100 mots, donc si quelqu'un qui a les bon accès SAS et la motivation veut s'amuser, ça pourrait être cool de retrouver des photos de :

  • Chacun des Raouls (il y en avait aussi du temps de l'ENIBe ?), Huberts et Georges Gertrudes
  • Des images représentatives des thèmes des différents père (200 et autre)
  • Sur le SAS ou ailleurs, des images des logo de promo (ça doit se trouver en catégorie SAS ça) + le logo TC survivor
  • Les logos des différentes GA (Integ', SdM, Ski'UT, etc)
  • Les différentes chaises de promo (une belle photo de "famille" des chaises pourrait être du plus bel effet)

À rajouter égallement, si on le veut, le texte de certaines paillarde (des gens de l'integ doivent avoir une version numérique, et donc facillement transposable, du paillardier.

Pis si quelqu'un avec les bon droits (fichiers AE) arrive a retrouver mon document sur l'histoire du poste de VPI / responsable MDE, il y avait pas mal d'info sympa, mais je le retrouve plus dans mes archives.

[Edit] Je suis allé trainer un peu dans le SAS, c'est pas toujorus évident, mais pour les anciennes promo, voilà déjà ce qui en ressort :

À partir de là, je peux plus voir les photos de père dans le SAS, donc je suis bien fourré...

[Edit edit] Pour les promo 01 et 02, je suis pas sur de ce que j'avance. Mais sur les photos du 1er repas de promo de la 05 (antérieur au père 200 de la promo 02, et après celui de la 01), on voit ceci : https://ae.utbm.fr/sas2/?id_photo=3349. Il s'agirait donc du Raoul de la 01.

Pour celui de la 02, je ne suis sur de rien, mais je suis tombé sur cette photo : https://ae.utbm.fr/sas2/?id_photo=15207.jpg. Seraient-ce les Raouls de la 02 sur les frigos ?

Je l'avais fait à ce moment-là. Mais c'est vrai que j'avais zappé de le mettre dans la hiérarchie... Tout comme la nouvelle page d'ailleurs ^^"

Je rajoute le message de Douille pour avoir les photos demandées dedans :)

Promo 15 | GI05 | Équipe Info

Vous vous méprenez sur la nature de la situation si vous pensez m'être important vivant.


Citation de Krophil'
Citation de Douille
Krophil'

Salut,

J'ai récupéré ce que tu as fait sur le forum et je l'ai mis sur la page wiki suivante : https://ae.utbm.fr/wiki2/?name=tradition

Elle est accessible depuis l'onglet Wiki. La syntaxe Wiki est exactement la même sur le forum et sur le wiki donc j'ai simplement copié-collé. Il faudra juste rappatrier les photos de dropbox sur le site de l'ae.

Pour éditer cette page wiki, tu fais partie du groupe wiki_trad. Pour l'instant, il y a Moelleux, Dorsa, Douille et quelques autres. Hésitez pas à nous demander s'il y a d'autres gens motivés.

Bonne initiative le wiki, maintenant à nous (vous ?) de voir ce qu'on veut en faire. C'est sur que si Dorsa et Tiné arrivent à ressortir toute l'information qu'ils avaient récupéré, ça aiderait grandement.

Pour le reste, une image vaut bien 100 mots, donc si quelqu'un qui a les bon accès SAS et la motivation veut s'amuser, ça pourrait être cool de retrouver des photos de :

  • Chacun des Raouls (il y en avait aussi du temps de l'ENIBe ?), Huberts et Georges Gertrudes
  • Des images représentatives des thèmes des différents père (200 et autre)
  • Sur le SAS ou ailleurs, des images des logo de promo (ça doit se trouver en catégorie SAS ça) + le logo TC survivor
  • Les logos des différentes GA (Integ', SdM, Ski'UT, etc)
  • Les différentes chaises de promo (une belle photo de "famille" des chaises pourrait être du plus bel effet)

À rajouter égallement, si on le veut, le texte de certaines paillarde (des gens de l'integ doivent avoir une version numérique, et donc facillement transposable, du paillardier.

Pis si quelqu'un avec les bon droits (fichiers AE) arrive a retrouver mon document sur l'histoire du poste de VPI / responsable MDE, il y avait pas mal d'info sympa, mais je le retrouve plus dans mes archives.

[Edit] Je suis allé trainer un peu dans le SAS, c'est pas toujorus évident, mais pour les anciennes promo, voilà déjà ce qui en ressort :

À partir de là, je peux plus voir les photos de père dans le SAS, donc je suis bien fourré...

[Edit edit] Pour les promo 01 et 02, je suis pas sur de ce que j'avance. Mais sur les photos du 1er repas de promo de la 05 (antérieur au père 200 de la promo 02, et après celui de la 01), on voit ceci : https://ae.utbm.fr/sas2/?id_photo=3349. Il s'agirait donc du Raoul de la 01.

Pour celui de la 02, je ne suis sur de rien, mais je suis tombé sur cette photo : https://ae.utbm.fr/sas2/?id_photo=15207.jpg. Seraient-ce les Raouls de la 02 sur les frigos ?

Je l'avais fait à ce moment-là. Mais c'est vrai que j'avais zappé de le mettre dans la hiérarchie... Tout comme la nouvelle page d'ailleurs ^^"

Je rajoute le message de Douille pour avoir les photos demandées dedans :)

Les liens ne fonctionnent plus !


Mets un 2 juste après le "ae", ça marchera

Promo 15 | GI05 | Équipe Info

Vous vous méprenez sur la nature de la situation si vous pensez m'être important vivant.

Profil
Kyr

Citation de Krophil'

Mets un 2 juste après le "ae", ça marchera

Ça marche pas... :/ Ça me renvoie sur la page d'accueil du SAS, après c'est peut-être juste moi..

<3 Promo XVI <3

Respo Integ' 2018 // Com' AE 2018 // Respo Seize de Promo // Respo Aqua' 2018


Citation de Kyr
Citation de Krophil'

Mets un 2 juste après le "ae", ça marchera

Ça marche pas... :/ Ça me renvoie sur la page d'accueil du SAS, après c'est peut-être juste moi..

Pareil pour moi :(


Je confirme que ça marche pas, il ya une redirection automatique vers le site de l'ae1. Les gagnants des pères 500 depuis 2015 n'ont pas été actualisés d'ailleurs.

Normalement si tout se passe bien, ça devrait pas marcher.

Respo Foyer BDF p2018 Respo Log Integ' A2018 Papa Raoul XVI Bruit Bruyant 2017/2018 BRUTöl CANCOILOTH 2018

Ingénieur (lol, qui l'eu crut ?)

Répondre

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11