Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte.

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Suggestions pour le forum, le site de l'AE, FAQ, Hotline > Nouveau site AE

Nouveau site AE

Répondre Ajouter aux favoris

1 2 3 4 5


Zia: ça devrait être bon pour la section covoit', et j'ai fait un fix pour les messages non-lus, mais vu que c'est super dur à tester, je sais pas ce que ça donne en pratique.

⛩️ May the Force be with you. ⛩️
🤘 https://hya.sk/ 🤘


Citation de Jaipas

La section AE a disparu?!

Pas vraiment, elle arrive ^^"

Promo 15 | GI05 | Équipe Info

Vous vous méprenez sur la nature de la situation si vous pensez m'être important vivant.

Profil
Zia

Citation de Skia

Zia: ça devrait être bon pour la section covoit', et j'ai fait un fix pour les messages non-lus, mais vu que c'est super dur à tester, je sais pas ce que ça donne en pratique.

C'est bon pour la section covoit', j'y ai accès mais j'ai aussi les droits pour éditer tous les messages de la section covoit' et ça c'est pas normal...

Pour les messages non-lus je peux pas trop te dire parce que c'était les covoit' qui apparaissaient dans mes messages non lus et après j'y avais pas accès donc là je peux pas te faire de retour.


J'ai modifié pour le covoit, tu devrais juste pouvoir les lire et y répondre maintenant

Promo 15 | GI05 | Équipe Info

Vous vous méprenez sur la nature de la situation si vous pensez m'être important vivant.


Sympa le nouveau design, bravo à vous !

Norme ISO 9001 > C'était mieux avant


Coucou,

Est-ce que l'outil pour générer l'emploi du temps ne fonctionne plus ou je suis juste mauvais ? :)

(OUI, j'ai utilisé le convertisseur d'Oleil ;) )

On ne peux pas boire au travail donc je n'travaille pas


Citation de Ba(r)barlélé Faon

Coucou,

Est-ce que l'outil pour générer l'emploi du temps ne fonctionne plus ou je suis juste mauvais ? :)

(OUI, j'ai utilisé le convertisseur d'Oleil ;) )

Visiblement ça ne fonctionne pas...


Pour quand un forum de la promo 19 ? (Prématuré ?)

Norme ISO 9001 > C'était mieux avant


En espérant que les nouveaux profils utilisateurs vous satisfassent1.


  1. Si quelqu'un a une réclamation, merci d'envoyer votre email à skia@uret.re afin d'atterrir respectueusement dans mes spams avant de finir archivé dans /dev/null

⛩️ May the Force be with you. ⛩️
🤘 https://hya.sk/ 🤘


Ouais c'est trop cool j'adore la photo de ma blouse <3

On ne peux pas boire au travail donc je n'travaille pas


ça a probablement déjà été dit rabâché, mais il faut refaire cette fonction "recherche" du forum !

On renvoie les nouveaux étudiants en quête d'infos sur le forum pour chercher des infos, mais rechercher l'info sans fonction recherche, quelle plaie... Du coup les nouveaux bah ils utilisent Facebook, où pourtant y'a beaucoup moins d'infos.

Aussi, plus simple que la recherche, rajouter une zone "Hot topics" listant les 10/15 forums les plus "actifs", en fonction de la date du dernier message, ça peut être chouette. (ça m'arrive souvent de cliquer sur messages non lus, répondre sur le fofo, de changer de page, pis de me rendre compte que merde, j'suis obligé de fouiller tout le site pour retrouver mon message...)

Merci pour votre taf :)

Bref, à défaut d'un coup de main, des bisous.

Normalement si tout se passe bien, ça devrait pas marcher.

Respo Foyer BDF p2018 Respo Log Integ' A2018 Papa Raoul XVI Bruit Bruyant 2017/2018 BRUTöl CANCOILOTH 2018

Ingénieur (lol, qui l'eu crut ?)


Roger said

ça a probablement déjà été dit rabâché, mais il faut refaire cette fonction "recherche" du forum !

On renvoie les nouveaux étudiants en quête d'infos sur le forum pour chercher des infos, mais rechercher l'info sans fonction recherche, quelle plaie... Du coup les nouveaux bah ils utilisent Facebook, où pourtant y'a beaucoup moins d'infos.

Aussi, plus simple que la recherche, rajouter une zone "Hot topics" listant les 10/15 forums les plus "actifs", en fonction de la date du dernier message, ça peut être chouette. (ça m'arrive souvent de cliquer sur messages non lus, répondre sur le fofo, de changer de page, pis de me rendre compte que merde, j'suis obligé de fouiller tout le site pour retrouver mon message...)

Merci pour votre taf :)

Bref, à défaut d'un coup de main, des bisous.

Ce sont des bonnes idées, que tu as là. Ça serait vraiment trop cool que quelqu'un se motive enfin à venir faire un peu de dev pas compliqué sur le site AE...

⛩️ May the Force be with you. ⛩️
🤘 https://hya.sk/ 🤘


Citation de Skia
Roger said

ça a probablement déjà été dit rabâché, mais il faut refaire cette fonction "recherche" du forum !

On renvoie les nouveaux étudiants en quête d'infos sur le forum pour chercher des infos, mais rechercher l'info sans fonction recherche, quelle plaie... Du coup les nouveaux bah ils utilisent Facebook, où pourtant y'a beaucoup moins d'infos.

Aussi, plus simple que la recherche, rajouter une zone "Hot topics" listant les 10/15 forums les plus "actifs", en fonction de la date du dernier message, ça peut être chouette. (ça m'arrive souvent de cliquer sur messages non lus, répondre sur le fofo, de changer de page, pis de me rendre compte que merde, j'suis obligé de fouiller tout le site pour retrouver mon message...)

Merci pour votre taf :)

Bref, à défaut d'un coup de main, des bisous.

Ce sont des bonnes idées, que tu as là. Ça serait vraiment trop cool que quelqu'un se motive enfin à venir faire un peu de dev pas compliqué sur le site AE...

ça a été évoqué lors du débat qui a eu lieu peu avant les élections AE/BDF, et le problème qui ressort est apparemment le langage qui est difficile à maîtriser, ce qui ralenti les démarches...


Bloody said

ça a été évoqué lors du débat qui a eu lieu peu avant les élections AE/BDF, et le problème qui ressort est apparemment le langage qui est difficile à maîtriser, ce qui ralenti les démarches...

lol. non.

Quand on regarde ce qu'on avait avant, du PHP custom et plus d'une centaine de millier de ligne, avec du SQL mélangé au milieu du HTML, là oui, ça pouvait rebuter. Dans le nouveau, tout est rangé par appli, avec systématiquement models.py et views.py qui contiennent l'essentiel de la logique, et templates qui contiennent le HTML.
Le problème, c'est que le site AE est vaste, avec beaucoup de fonctionnalités, mais ça c'est inévitable de par le cahier des charges demandé. Peu importe le choix du langage, il y aura toujours à la fin une assez grande quantité de code, pour produire l'assez grande quantité de pages: c'est juste linéaire (voire logarithmique avec Django, ce qui est plutôt une bonne chose!) et inévitable.

Pour rappel sur la techno et les contributeurs:

  • J'ai commencé le site avec un niveau ST40, sans aucune connaissance préalable de Django, juste un peu de Python.
  • Sli, l'actuel responsable, a fait ses premiers commits avant même d'être en branche, puisqu'il était en TC01 pour le tout premier, et s'y est vraiment mis dans l'été entre son TC02 et son TC03.
  • Lo-J y a travaillé également pour le module de gestion des stocks1 du BdF, entre son ST40 et ST50, donc certes en filière, mais pareil, il n'avait aucune connaissance de Django.
  • Terre a également participé, notamment sur le front-end2 du module d'élections, pour améliorer l'UI, ainsi que sur l'upload de photos pour le SAS. Idem, aucune connaissance préalable de Django.
  • Nabos vous a fait l'écran com et d'autres petites choses par-ci par-là. Lui aussi a peu touché à Django, mais a surtout fait du front-end, donc les gens qui ne savent faire que du JS, sachez que c'est tout à fait possible de contribuer.
  • Enfin, Krophil, troisième plus gros contributeur, a touché un peu à tout partout pour faire des tas de petites améliorations, et encore une fois, il partait de zéro en Django, et pas loin de zéro en Python.

J'aimerais bien étendre encore cette liste, mais malheureusement, à part Partoo, Soldat et Juste qui ont chacun un seul et unique commit, j'ai bien peur qu'on ait fait le tour des contributeurs.
Ce que cela montre, en revanche, c'est que parmi tous les gens qui ont contribué au site AE, aucun n'avait déjà d'expérience sur la techno utilisée, et tous ont très bien réussi a produire quelque chose de suffisamment acceptable pour être passé en prod. De plus, en cas de problème réellement technique, j'ai toujours (et je ne suis pas le seul) fait l'effort de tendre des perches pour aider ceux qui ont pu galérer sur leurs contributions, que ce soit sur place ou à distance (IRC, Slack, Gitlab, mailing, etc...).

Je ne sais pas qui donc a invoqué l'excuse du "c'est compliqué", et je ne veux pas le savoir. Ce que je sais, c'est que le boulot d'ingénieur, derrière, il est "difficile à maîtriser" aussi, puisque le principe, c'est d'être toujours confronté à l'inconnu, mais de s'en sortir quand même. Vous êtes à l'école, vous êtes jeunes et immortels, c'est le moment ou jamais de se sortir un tout petit peu de sa zone de confort et de plonger dans les technologies obscures et sibyllines: c'est d'ailleurs ce qu'on vous demande en TP la plupart du temps.

En espérant que ce message en fasse réfléchir quelques-uns; n'hésitez pas à le re-Tweeter, le partager avec vos amis sur Facebook, et à vous abonner si ça vous a plu!3


  1. qui est en prod, et utilisable, pour rappel

  2. ce dont tout le monde se plaint tout le temps, ce qui se voit, l'interface

  3. peut-être que ce vocabulaire plus moderne vous parlera mieux? J'en doute.

⛩️ May the Force be with you. ⛩️
🤘 https://hya.sk/ 🤘


Citation de Skia
Bloody said

ça a été évoqué lors du débat qui a eu lieu peu avant les élections AE/BDF, et le problème qui ressort est apparemment le langage qui est difficile à maîtriser, ce qui ralenti les démarches...

lol. non.

Quand on regarde ce qu'on avait avant, du PHP custom et plus d'une centaine de millier de ligne, avec du SQL mélangé au milieu du HTML, là oui, ça pouvait rebuter. Dans le nouveau, tout est rangé par appli, avec systématiquement models.py et views.py qui contiennent l'essentiel de la logique, et templates qui contiennent le HTML.
Le problème, c'est que le site AE est vaste, avec beaucoup de fonctionnalités, mais ça c'est inévitable de par le cahier des charges demandé. Peu importe le choix du langage, il y aura toujours à la fin une assez grande quantité de code, pour produire l'assez grande quantité de pages: c'est juste linéaire (voire logarithmique avec Django, ce qui est plutôt une bonne chose!) et inévitable.

Pour rappel sur la techno et les contributeurs:

  • J'ai commencé le site avec un niveau ST40, sans aucune connaissance préalable de Django, juste un peu de Python.
  • Sli, l'actuel responsable, a fait ses premiers commits avant même d'être en branche, puisqu'il était en TC01 pour le tout premier, et s'y est vraiment mis dans l'été entre son TC02 et son TC03.
  • Lo-J y a travaillé également pour le module de gestion des stocks[^1] du BdF, entre son ST40 et ST50, donc certes en filière, mais pareil, il n'avait aucune connaissance de Django.
  • Terre a également participé, notamment sur le front-end[^2] du module d'élections, pour améliorer l'UI, ainsi que sur l'upload de photos pour le SAS. Idem, aucune connaissance préalable de Django.
  • Nabos vous a fait l'écran com et d'autres petites choses par-ci par-là. Lui aussi a peu touché à Django, mais a surtout fait du front-end, donc les gens qui ne savent faire que du JS, sachez que c'est tout à fait possible de contribuer.
  • Enfin, Krophil, troisième plus gros contributeur, a touché un peu à tout partout pour faire des tas de petites améliorations, et encore une fois, il partait de zéro en Django, et pas loin de zéro en Python.

J'aimerais bien étendre encore cette liste, mais malheureusement, à part Partoo, Soldat et Juste qui ont chacun un seul et unique commit, j'ai bien peur qu'on ait fait le tour des contributeurs.
Ce que cela montre, en revanche, c'est que parmi tous les gens qui ont contribué au site AE, aucun n'avait déjà d'expérience sur la techno utilisée, et tous ont très bien réussi a produire quelque chose de suffisamment acceptable pour être passé en prod. De plus, en cas de problème réellement technique, j'ai toujours (et je ne suis pas le seul) fait l'effort de tendre des perches pour aider ceux qui ont pu galérer sur leurs contributions, que ce soit sur place ou à distance (IRC, Slack, Gitlab, mailing, etc...).

Je ne sais pas qui donc a invoqué l'excuse du "c'est compliqué", et je ne veux pas le savoir. Ce que je sais, c'est que le boulot d'ingénieur, derrière, il est "difficile à maîtriser" aussi, puisque le principe, c'est d'être toujours confronté à l'inconnu, mais de s'en sortir quand même. Vous êtes à l'école, vous êtes jeunes et immortels, c'est le moment ou jamais de se sortir un tout petit peu de sa zone de confort et de plonger dans les technologies obscures et sibyllines: c'est d'ailleurs ce qu'on vous demande en TP la plupart du temps.

En espérant que ce message en fasse réfléchir quelques-uns; n'hésitez pas à le re-Tweeter, le partager avec vos amis sur Facebook, et à vous abonner si ça vous a plu![^3]

Yo !

J'y connais rien du tout en info mais il y a un truc qui me surprend carrément :

Pourquoi avoir utilisé un langage que personne ne connait ? :o. C'est pas plus simple de coder avec un langage connu ?


Yo !

J'y connais rien du tout en info mais il y a un truc qui me surprend carrément :

Pourquoi avoir utilisé un langage que personne ne connait ? :o. C'est pas plus simple de coder avec un langage connu ?

Pour le framework, Django:

La recherche Google associée:

Ne rien y connaître n'est pas un argument pour ne pas se renseigner. Taper "most popular web framework" m'a prit moins de 10 secondes, et on constate vite que Django, le framework utilisé sur le site AE, sort 6ème du premier lien, 7ème du deuxième, et 1er du troisième lien.
C'est très loin d'être une technologie inconnue.

Quant au langage, Python, cette recherche va très vite te montrer aussi qu'il est presque toujours dans le top 5 des langages de programmation, et ce depuis environ 20 ans.

L'ouvrir pour dire ça, c'est quand même pas flatter les compétences des étudiants de l'école... :/

⛩️ May the Force be with you. ⛩️
🤘 https://hya.sk/ 🤘


Skia said

En espérant que ce message en fasse réfléchir quelques-uns; n'hésitez pas à le re-Tweeter, le partager avec vos amis sur Facebook, et à vous abonner si ça vous a plu!

Je sais pas si c'est un bug, mais je crois que le lien pour s'abonner ne marche pas correctement. Dommage parce que ton message m'a bien plu, et que j'apprécierais d'en voir plus souvent de cet acabit.

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


Coucou l'équipe info !

Serait-il possible de remettre en ligne la partie Pédagogie du site, avec les commentaires sur les UVs svp ?

C'était bien pratique :3

On ne peux pas boire au travail donc je n'travaille pas


Coucou l’équipe info !

merci pour l'outil de recherche sur le forum !

Ensuite, pour les très anciennes pages de l'ancien site genre ça : GuideAE 2004-2005 ça existe encore quelque part ? Si oui, on y accède comment ?

Merci :D

Profil
Sli

On avait demandé aux bureaux de migrer les wikis mais apparemment, personne ne nous a pris au sérieux quand on leur a dit qu'un jour on allait virer l'ancien site.

On les a toujours dans l'ancienne base de donnée et je peux les migrer, si certaines te semblaient indispensables je les met sur le nouveau site.


Citation de Ba(r)barlélé Faon

Coucou l'équipe info !

Serait-il possible de remettre en ligne la partie Pédagogie du site, avec les commentaires sur les UVs svp ?

C'était bien pratique :3

Up ?

On ne peux pas boire au travail donc je n'travaille pas

Profil
Sli

Pas facile, j'essaie de la remplacer pour le semestre prochain.

Profil
Sli

Hello tout le monde.

Aujourd'hui, nous avons corrigé un bug pas banal sur le site AE. Je discutais avec Crack et Amorla de la gestion des paiements en carte bancaire sur le site de l'AE, je leur expliquais le système de validation des transactions et comment il fallait faire pour forcer leur validation lorsque parfois le site ne reçois pas de confirmation (mais ça c'est une autre histoire qui ne relève pas du domaine du code).

Un paiement en carte bancaire sur le site AE se déroule comme ceci :

  • L'utilisateur remplis son panier sur la boutique
  • Un lien pour accéder à l'interface de paiement est généré et est signé par le site, il contiens le numéro du panier et le montant dépensé
  • Lorsque le paiement est validé, le site qui gère les paiements nous envoie une confirmation signée avec le numéro du panier et le montant dépensé
  • Le site valide le panier en vérifiant le montant et le contenu du panier

Sauf que voilà, je relisais cette section du code par curiosité (et pour tracker les bugs) et à ma grande stupeur ai découvert qu'il n'y avait aucune vérification du montant.

Jusqu'à ce matin, il était possible de devenir riche avec la manipulation suivante :

  1. Aller sur l'eboutic
  2. Prendre l'article le moins cher
  3. Entamer la transaction en carte bancaire
  4. Ouvrir de nouveau le site AE et aller sur l'eboutic
  5. Remplire son panier comme un sagouin
  6. Finaliser le paiement
  7. Profiter

Pour plus de détails techniques, voici le lien du patch correctif.

Un test automatique a été mis en place pour garantir que cela ne se reproduira plus jamais.

L'erreur est humaine, n'hésitez pas à venir nous aider, le code est disponnible sur ae-dev.utbm.fr/ae/Sith et toute aide est la bienvenue.


Sli said

Hello tout le monde.

Aujourd'hui, nous avons corrigé un bug pas banal sur le site AE. Je discutais avec Crack et Amorla de la gestion des paiements en carte bancaire sur le site de l'AE, je leur expliquais le système de validation des transactions et comment il fallait faire pour forcer leur validation lorsque parfois le site ne reçois pas de confirmation (mais ça c'est une autre histoire qui ne relève pas du domaine du code).

Un paiement en carte bancaire sur le site AE se déroule comme ceci :

  • L'utilisateur remplis son panier sur la boutique
  • Un lien pour accéder à l'interface de paiement est généré et est signé par le site, il contiens le numéro du panier et le montant dépensé
  • Lorsque le paiement est validé, le site qui gère les paiements nous envoie une confirmation signée avec le numéro du panier et le montant dépensé
  • Le site valide le panier en vérifiant le montant et le contenu du panier

Sauf que voilà, je relisais cette section du code par curiosité (et pour tracker les bugs) et à ma grande stupeur ai découvert qu'il n'y avait aucune vérification du montant.

Jusqu'à ce matin, il était possible de devenir riche avec la manipulation suivante :

  1. Aller sur l'eboutic
  2. Prendre l'article le moins cher
  3. Entamer la transaction en carte bancaire
  4. Ouvrir de nouveau le site AE et aller sur l'eboutic
  5. Remplire son panier comme un sagouin
  6. Finaliser le paiement
  7. Profiter

Pour plus de détails techniques, voici le lien du patch correctif.

Un test automatique a été mis en place pour garantir que cela ne se reproduira plus jamais.

L'erreur est humaine, n'hésitez pas à venir nous aider, le code est disponnible sur ae-dev.utbm.fr/ae/Sith et toute aide est la bienvenue.

Merci fillot pour la relecture du code et ce beau message explicatif. Comme il dit, n'hésitez pas à venir contribuer, ça fait toujours plaisir!

⛩️ May the Force be with you. ⛩️
🤘 https://hya.sk/ 🤘


Hello there!

Il y a quelques semaines, c'était le FIMU. Comme chacun sait, le FIMU, ça veut aussi dire les after-FIMU. Les bijoux (ceux qui sont responsables du bar actuellement, pas les tout neufs!) ont été adorable, et ont même ouvert les perfs aux anciens. C'est comme ça que je me suis retrouvé, avec l'ami Piké, à tenir le bar pendant une chouette heure et demi que je n'ai pas vu passer! Mais ça m'a aussi donné l'occasion de constater l'étendue des dégats sur le confort de vie des barmans ces temps-ci...

Ducoup comme les jeunes sont bien trop occupés en ce moment, et que moi, travaillant à contribuer au sacro-saint capitalisme, je possède manifestement un peu trop de temps libre, je me suis dit que j'allais essayer d'y faire quelque chose. Et tant que j'y étais, pourquoi pas non plus voir un peu la liste des Merge Requests ouvertes, histoire de faire rentrer enfin quelques features longuement attendues!

Voilà donc un petit résumé de ce qui est récemment arrivé en production sur le sith:

  • Une page de comptoirs dynamique, pour éviter de recharger une page complète chaque fois qu'on ajoute une Barbar au panier. (by Skia)
  • Un outil pour les développeurs, pour vérifier les éventuelles mises à jour à faire des librairies Javascript. (by Petit Ours)
  • Votre nouvelle formule de cotisation, en partenariat avec le CA, qui visiblement aurait dû arriver il y a un an, mais qui était coincé parce que l'infrastructure de développement n'était pas super maintenue. (by Och)
  • Une recherche plus sexy (\o/), histoire d'être enfin en capacité de retrouver vos potes qui ont des surnoms à la typographie originale!!!! (by Petit Ours)
  • Des champs de date mieux gérés dans les formulaires, histoire de moins se perdre entre les dates UTC, CEST, etc... (by Petit Ours)
  • Un texte d'aide pour les gens qui postent des affiches de communication, histoire de savoir quoi envoyer pour que ça rende au mieux. (by Cyl)
  • La possibilité de ne pas préciser son genre sur sa fiche Matmatronch', et la désactivation de ce critère dans la recherche avancée du MMT, pour un peu plus d'inclusivité, et un peu moins de Tinder. (by Zar)
  • Un temps de tests automatisé, pour les développeurs, divisé par deux, pour plus de fluidité dans le développement. (by Skia)
  • Un premier pas vers un site AE sur mobile, qui n'est certes, pas parfait du tout, mais qui devrait déjà pas mal aider dans l'utilisation moderne du site AE sur les téléphones intelligents. Un effort particulier a été mis sur l'interface des comptoirs, évidemment! (by Skia)
  • La réparation du weekmail, pour continuer de recevoir la newsletter de l'AE, parce que c'est important. Pour info, c'était cassé à cause des jeunes diplômés qui avaient encore leur adresse UTBM dans leur profil (celle-ci ayant maintenant été supprimée), tout en étant abonné au weekmail, et qui faisait donc que le SMTP de l'UTBM renvoyait une erreur, empêchant le tout de partir. (by Skia)

J'espère que ces améliorations vous feront plaisir, et n'oubliez pas que le site AE est toujours en recherche de développeurs, que contribuer n'est pas très compliqué (pour les INFO), et que remonter les bugs (à ae.info@utbm.fr, par exemple) c'est toujours plus productif que de râler que ça marche pas (pour les non-INFO).

Bonne journée à tous!
Skia

⛩️ May the Force be with you. ⛩️
🤘 https://hya.sk/ 🤘

Répondre

1 2 3 4 5