Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Commission Reseau et Diplome + Valorisation Associatif

Commission Reseau et Diplome + Valorisation Associatif

Répondre Ajouter aux favoris

1


Bon, j'ouvre un post ici pour continuer la conversation ouverte sur le post FIMU et ne plus le pourrir ...

@Poter : c'est quoi exactement cette commission réseau et diplôme ?

Elle est composée de qui ? Avis consultatif ou décisionnaire ?

Si décisionnaire, sur quoi, et si facultatif, rattaché à quel organe décisionnaire (CA, etc.) ?

@Epyde et Tati : l'UTBM ne peut/veut pas trop s'immiscer dans la vie associative. Ils forment des ingés, c'est ca leur but. Et plus les étudiants ingénieurs passent de temps sur de l'asso, moins ils en ont de dispo pour les études. On a déjà "réorienté" assez de gens trop investis (et qui avait un très mauvais sens des priorités).

Par contre, l'UTBM sait aussi qu'on apprend des choses dans les assos, et qu'elles sont importantes pour le dynamisme et l'attractivité de l'école (surtout dans la région où y'a peu à faire sinon...). Et l'UTBM valorise ca avec une PA, ce qui est déjà pas mal.

Tati, tu voudrais un diplôme ou certificat en plus, je trouve ca difficile À mettre en place, Epyde donne de bons points. Par contre, quelque chose d'officiel pourrait être un mineur ! C'est reconnu officiellement sur l'annexe du diplôme, et cela ne demanderait que peu d'investissement pour l'UTBM.

Ce mineur serait validable sous condition de PA00 (obligatoire) + une nouvelle UV genre "gestion de projet associatif" (avec des outils de gestion de projet, mais dans des exemples liés aux assos, et pas que assos UTBM) + 2 UVs au choix parmis les moults GE ou MG, qui pourrait un peu s'insérer là dedans.

Bien sur, ceci n'est qu'une proposition et mérite d'être retravaillé, mais ca pourrait être une sorte de compromis.

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


Sinon, lorsque j'étais VPE et que l'on travaillait avec l'administration et les élus UTT sur le projet de fusion (UT France, dans le cadre des IdEx), on avait également développé tout un volet "vie ètudiante".

Et dans ce projet se trouvait un point sur la valorisation de l'engagement étudiant. Au lieu d'une évaluation sur 1 semestre uniquement, on pensait à une évaluation sur tout le cursus, et non pas juste sur les assos étudiantes, mais en 4 axes : assos étudiantes de l'école, conseils centraux, associatif hors école, et action civique.

Il aurait ainsi fallu récolter des points peu à peu, dans différentes catégories. Une fois un certain total acquis, cela aurait déclenché l'obtention de 4 ects.

Exemple pour clarifier : je suis respo inter BDE AE et j'organise fortement et bénévolement des actions pour les Restos du Coeur ==> 25 points dans assos école et 50 points dans asso hors école. L'année d'après, je suis Prez' BDS et je fais de temps en temps du bénévolat dans une asso de quartier pour créer du lien social avec des vieux ==> 75 pts assos école et 25 pts action civique.

[[[]]]> Total = 100 pts assos école + 50 pts assos hors école + 25 pts action civique + 0 pt conseils centraux

On avait défini comme barème pas plus de 100 pts dans chaque catégorie, je crois (pour éviter les "pirates des assos", juste là à cumuler des petits postes pour avoir des points), et pour valider les ects il fallait 100 pts dans une catégorie et 50 mini dans une deuxième, pour valoriser et inciter la diversité des engagements.

Pareil, ce n'était qu'un projet, mais avec les avantages de ne pas récompenser que les gros postes, et d'inclure les autres formes d'actions étudiantes, et pas juste l'AE.

@Potter : dans cette thématique, ils parlent aussi d'Assidu et du lien après le diplôme (réseau d'anciens), ou c'est orienté réseau UTs pendant les études (réseau d'école) ?

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


Commission Réseau et Diplôme

La commission Diplôme et Réseau mènera une réflexion de fond sur l'apport de la formation UTBM dans un cadre qui dépasse la liste des connaissances acquises en cours/TD/TP. Cette commission proposera des pistes pour valoriser l'ensemble des éléments qui distinguent un-e ingénieur-e UTBM des autres formations similaires (réseau des étudiants,supplément au diplôme, vie associative).

Composition de la commission

Cette commission est constituée de membres élus du CEVU ainsi que de toutes autres personnes pouvant enrichir le travail de la commission. Un-e élu-e est désigné-e rapporteur de la commission. La liste des membres élus de la commission est validée par le conseil.

Mission

La formation acquise par les étudiant-e-s pendant leur parcours à l'UTBM ne se résume pas à une liste de discipline ou de crédits validés. Par contre nous ne valorisons pas suffisamment de manière institutionnelle les apports extérieurs (supplément au diplôme, réseau, expérience internationale). La commission réseau et diplôme s'attachera donc à formaliser dans un premier temps une partie des compétences acquises hors enseignement. Ces compétences pourront être valorisées dans le supplément au diplôme qui doit être individuel. Des pistes de réflexion sur l'évolution du diplôme d'ingénieur dans l’environnement COMUE/UT pourront être proposée.

Objectifs 2016-2017

Pour l'année 2016-2017 la commission pourra travailler les points suivants :

  • Liste des compétences acquises dans la vie associative en vue d'une valorisation dans le supplément au diplôme (table de compétences acquises/activités associatives)

  • Ingénieur-Manager/Ingénieur-entrepreneur/Ingénieur-docteur quel modèle de poursuite d'étude peut-on (souhaite-on) promouvoir dans notre environnement COMUE/UT ?


@MouMan : On a eu la première réunion hier, et pour l'instant on à plus défini les problématiques que tenté de les résoudre. Mais je garde en tête cette idée de points.
Comme il y a l'inter-semestre, on veut prendre le temps de lister les compétences acquises pour chaque poste et les regrouper. A partir de là on pourra vraiment mettre en avant le fait que l'associatif apporte de réelles connaissances.

Ensuite à partir de là il faudra réfléchir à comment les valoriser sans qu'il n'y ai de problème. Comment les évaluer ? Comment éviter les abus et les gens qui se disent "c'est des crédits dans la poche" ? (C'est pour citer quelques problématiques seulement ^^ )


Merci pour la création du topic :)

C'est une très bonne idée que cette commission (IMO).

J'ai toujours un peu râler sur le fait qu'on ne valorisait pas assez cet aspect de nos études à UTBM. J'ai la conviction qu'on ne devient pas ingénieur en acquérant plus et plus de connaissance technique. Cet aspect gestion de projet, management de projet et, surtout relationnel Client/Acheteur/Hierarchie. On a beau dire ce qu'on veut et "jouer" aux ingénieurs dans les UVs. On met en oeuvre réellement ces compétences que dans les projets associatifs (toujours IMO).

ça me surprends pas que votre souci principale soit l'évaluation !


Plusieurs idées en vrac :

Sur quel durée : Comme le dis MouMan : il faut le faire sur l'ensemble du cursus.

Comment éviter les gens qui disent "c'est des crédits dans la poche" : Eh bien il ne faut pas associer de crédits ^^. J'aime beaucoup le concept du mineur.

Le système de points me parait également pas mal, même si je pense que le passage par un poste à responsabilité me parait indispensable.

Comment les évaluer ? Tout dépends de ce que tu veux récompenser. (L'investissement ou la réussite, la qualité sur la quantité, la constance ou l'intensité...)

Pilot' FF1J P13 || Repas Info P13 || Respo Trad'z Integ' A13 || Chargé de mission BdF A13|| Trésorier Promo 12 A13 /\ Info 3 I2RV || ST40 au labo IrTes-SeT A13

1 pour 12 et 12 pour 1 --Un Tati qui vous veut du bien


Pour en avoir parlé plusieurs fois au Cétu avec l'UTBM, il est très peu probable qu'il y ait une rémunération de crédits pour un engagement associatif. Ensuite un des gros projets de l'administration est de revoir le complément au diplôme de manière à ce qu'il mette plus en avant les élèves.

Après pour reprendre ce que tu dis Tatirel, un poste à responsabilité à quel niveau? Parce que si t'entends faire parti d'un bureau restreint alors il n'y aura pas assez de poste disponible. De plus, si ça devient obligatoire les gens qui s'engageront dans l'assos ne seront plus forcément motivé et donc il faut trouvé un compromis qui permet au gens motivé de les aider à faire leur études et aux gens qui ne s'y intéresse pas de développer des compétences par d'autre engagements.


C'est peut être aussi aux élèves de donner de la valeur a ces 5 crédits de PA qui nous sont accordés ?

La mise en place de cette UV pour soutenir les projets demandant du temps, et apportant un complément à notre formation est déjà admirable de la part de notre école. C'est à nous ensuite d'y donner de la valeur en l'utilisant à bonne escient dans notre cursus. Bien sur chaque poste peut avoir un investissement plus ou moins fort en fonction de la personne qui occupe le poste, mais bon quand tu vois certaines PA, y'a deux poids deux mesures. Que le président AE (ou les autres asso) jugent la PA est effectivement limite, qu'ils donnent un avis consultatif sur les sujets proposés en début de semestre me semble par contre moins choquant.

Quant à la reconnaissance à la fin du diplôme par une mineure, pourquoi pas. Mais si tu as vraiment besoin d'un support pour une candidature où tu souhaite mettre ce parcours en avant, tu seras soutenue par les personnels de l'UTBM qui ont vu ton travail.

Bon courage pour le travail dans cette commission (et les autres!).

Techos @Les Pot'ards


@Saké : Si je parle d'un poste "haut" placé, c'est que pour moi il faut accepter de prendre un certains nombres de responsabilités pour être crédible (ce que, pour le coup je n'ai jamais eu de grosse respo ^^, l'associatif n'était qu'un passe temps pour moi). Après j'ai du mal à vous dire tel ou tel poste mérite. C'est plus ce que les gens en font.

Je pense qu'on peut juger objectivement du parcours associatif d'une personne et de ce que ça a pu lui apporter.

Pour le coup, je me fais l'avocat du diable. Je n'ai eu aucun soucis à défendre et à mettre en avant mes expériences associatives. Je trouve néanmoins que l'écol ne valorise pas encore assez cet investissement encore.

Pilot' FF1J P13 || Repas Info P13 || Respo Trad'z Integ' A13 || Chargé de mission BdF A13|| Trésorier Promo 12 A13 /\ Info 3 I2RV || ST40 au labo IrTes-SeT A13

1 pour 12 et 12 pour 1 --Un Tati qui vous veut du bien


Wesh wesh,

Pour les anti-capitalistes n'ayant pas l'outil de type facebook, j'ai publié ça sur le groupe UTBM, ça nous vient de nos cousins UTTiens. Enjoy !

https://www.youtube.com/watch?v=ZE0gfbm2dTE&feature=youtu.be

On ne peux pas boire au travail donc je n'travaille pas


coucou merci pour la publication bonne idée

Répondre

1