Connexion Inscription

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Suggestions pour le forum, le site de l'AE, FAQ, Hotline > Nouveau site AE

Nouveau site AE

Répondre Ajouter aux favoris

1 2 3 4 5


Salut à toi, peuple festif de l'UTBM!

Nouveau site

Pour ceux qui ne le savaient pas, un nouveau site de l'AE était en préparation.

Il s'appelle Sith, et a été commencé en Novembre dernier. Cela m'occupe donc depuis bientôt un an!

Pourquoi?

Un vaste projet, pour sûr, mais qui devenait de plus en plus nécessaire, et qui s'est rendu presque obligatoire avec le changement de banque de l'AE en Juin dernier. Il y avait en effet besoin de changer le module de paiement l'Eboutic, et plutôt que de le faire sur un vieux site guère maintenable (>100k loc de PHP), autant en refaire un!

Où en est-on?

Cela n'est pas fini, mais une grosse partie a déjà été faite: la gestion de l'argent. Désormais, les comptoirs, l'Eboutic, le compte AE, et la comptabilité se feront dès maintenant sur le nouveau site, de même que la gestion des cotisations et la laverie.

Je n'ai évidemment pas eu le temps de tout refaire et pour l'instant, tout le reste est donc maintenu sur l'ancien site, mais cela évoluera au cours du semestre, au fur et à mesure que je (ou d'autres gens) développerai les nouveaux modules. N'hésitez pas à venir contribuer!

Technos

Backend

Le PHP n'étant pas un langage qui me plaise pour de multiples raisons, j'ai donc choisi d'utiliser Python 3, via le framework Django en version 1.8 LTS.

Je ne connaissais pas le framework, mais on s'y fait très bien. Il est super plaisant à utiliser, permet de développer très rapidement des tas de choses, et sa documentation étant maintenue par la communauté, il restera utilisable à l'avenir pour les futures équipes info!

On se retrouve pour l'instant avec à peine 7000 lignes de Python, et le site est tout à fait fonctionnel, même une fois la migration effectuée et la base de donnée remplie.

En parlant de base de donnée, nous sommes passé à PostgreSQL, qui est la base recommandée avec Django, mais cette dernière reste abstraite au niveau du code, puisque l'ORM très performant fournit tout le travail. C'en est donc fini des requêtes SQL de 30 lignes dans le site AE pour obtenir juste quelques statistiques! :)

Frontend

Pas de Bootstrap! Pas de LESS! Pas d'AngularJS!

Les templates Jinja2 fonctionnent très bien pour générer tout le HTML dynamique, et pour le JS, jQueryUI fait très bien son travail tout en étant très simple et très maintenable. Multiple-select a aussi été utilisé pour faire des formulaires plus pratiques.

Features

Cela n'aurait servit à rien de refaire un site si il n'améliorait rien côté utilisateur. Pour cela on trouve donc:

  • Un site multilingue: les étrangers ont droit à une version traduite du site, parce que ça ne coûte pas plus cher avec Django! ^^
  • De l'upload multiple dans la gestion des fichiers. Cette partie est pour l'instant très basique, mais l'upload multiple est tout de même déjà supporté.
  • De l'auto-complétion dans les comptoirs: le monsieur veut deux formules-double-soft-machin-chose et vous avez oublié le code? Tapez 2xfor pour voir apparaître les produits contenant "for" dans leur code ou dans leur titre, et pouvoir cliquer dessus pour compléter le code dans le champ de saisi! Ainsi, plus personne n'aura d'excuse pour ne pas retrouver le code de la Chimay bleue!
  • Un support de la webcam dans l'édition du profil: si vous n'avez pas de photo de profil, et que vous avez une Webcam, le site vous propose de prendre une photo tout de suite. Plus personne n'aura d'excuse pour s'entendre dire "Au fait, tu rajouteras une photo sur le site" en allant demander une bière!

J'ai sûrement oublié des choses, mais voilà quand même l'essentiel.

Pour finir

Si vous êtes arrivés jusque là, bravo, vous avez le droit de savoir comment vous logger sur le nouveau site. Le format de stockage des mots de passe étant changé, il n'y avait pas moyen de les faire passer d'un site à l'autre. Il vous faut donc cliquer sur mot de passe oublié, et votre nom d'utilisateur vous sera rappelé dans le mail en même temps.

J'espère que ce nouveau site vous réjouira autant qu'il m'a fait plaisir à développer. Quand bien même, si ce n'est pas le cas, vous n'avez pas choix, mais vous pouvez toujours venir apporter votre pierre à l'édifice en venant contribuer sur https://ae-dev.utbm.fr/ae/Sith .

De plus, il reste certainement un certain nombre de bugs, et beaucoup de fonctionnalités manquantes! Si vous avez une suggestion, une question, ou tout autre requête, n'hésitez pas à envoyer un mail à ae.info@utbm.fr afin de nous le faire savoir, ou à en parler sur ce forum (mais faites-quand même un mail!).

J'essayerai de maintenir ce post le plus à jour possible en fonction des avancements de Sith, donc ne restez pas trop loin! :)

Que la E soit avec vous!

Skia

⛩️ May the Force be with you. ⛩️
🤘 https://hya.sk/ 🤘


Euh ... j'ai pas tout saisi, mais "gg bg" comme on dit dans le milieu !

Question pratique : quand et comment se fait le changement, pour les utilisateurs ? Faudra utiliser une autre url pour recharger son compte ae sur sith et en parallèle squatter ici pour le forum ? Ou ça sera transparent pour les utilisateurs ?

Merci :)

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


C'est transparent.


Si tu cliques sur compte AE dans le menu déroulant, tu verras qu'il te redirige vers ae2.utbm.fr (d'ailleurs tu verras que le site change) et quand tu es sur ae2.utbm.fr et que tu cliques sur forum par exemple il te redirige sur ae.utbm.fr donc pas besoin de se casser la tête en tant qu'utilisateur ;)

Par contre tu dois te reloguer sur l'autre site.


C'est trop bien pour clicker <3

On ne peux pas boire au travail donc je n'travaille pas


Skia

Pas de Bootstrap! Pas de LESS! Pas d'AngularJS!

Et ça se voit à l'extérieur !

Je rigole, c'est chouette, bisous. (je vous envoie un ptit mail aussi !)


Envoie nous tes clefs plutôt <3

On ne peux pas boire au travail donc je n'travaille pas


Salut

C'est normal que je n'arrive pas à me logger sur le nouveau site?

IMAP 06 | Apprentissage Logistique - stage de fin d'étude PSA Vesoul | Trésorier Général AE P12 |Responsable 7ème édition FF1J 2012


Labeu

Salut

C'est normal que je n'arrive pas à me logger sur le nouveau site?

c'est bon j'ai dû réinitialiser mon mot de passe pour me connecter. Il est prévu des améliorations graphiques nottament dans l'e-boutique?

IMAP 06 | Apprentissage Logistique - stage de fin d'étude PSA Vesoul | Trésorier Général AE P12 |Responsable 7ème édition FF1J 2012


Oui bien sûr que des améliorations sont prévues, mais simplement ce n'est pas du tout la priorité face à l'amélioration de bon nombres d'interfaces de gestion qui sont réservées aux membres des bureaux des clubs (ex: gestion des comptoirs, de la compta, de la laverie, appels à factures, etc...)

Et si des améliorations vous paraissent plus urgentes, libre à vous de me les envoyer en Pull Request sur https://ae-dev.utbm.fr/ae/Sith ;)

⛩️ May the Force be with you. ⛩️
🤘 https://hya.sk/ 🤘


Salut, Les photos prises par smartphone ( à la pomme surtout ) ont tendance à remonter tournées d'un quart de tour, et sauf erreur de ma part, il n'est pas possible d'éditer voir remplacer sa photo de profil sur le nouveau site de l'ae. Du coup, c'est la premiere photo ( forcement moche ) qu'on a uploadé qui reste :-( . Serait il possible de rajouter la possibilité de remplacer sa photo de profil svp ?

Merci pour le boulot qui a été fait sur le site, et merci d'avance pour celui à venir ;-)

JMS


Ta photo de profile constitue le seul moyen pour le barman de t'identifier, donc elle se doit d'être valide, et doit donc être modérée. Pour ça, pas moyen ducoup de te permettre de la changer facilement, mais si tu prends contact avec un membre du bureau AE, il peut te la supprimer et après tu pourras en reprendre une.

Merci pour les remerciements, ça fait toujours plaisir! :)

Skia

⛩️ May the Force be with you. ⛩️
🤘 https://hya.sk/ 🤘


J'ai pas jeté de coup d'oeil au code mais ça m'a l'air prometteur comme projet ! Bon courage Skia ! :)


je peux pas me connecter sur l'autre site c'est normal ? (je peux plus voir mon comtpe ae du coup :/)

le travail c'est la santé...ne rien faire c'est la conserver !


Tu as réinitialisé ton mot de passe sur l'autre site comme indiqué sur le post de Skia? Normalement, après, tu pourras te connecter.

Promo 15 | GI05 | Équipe Info

Vous vous méprenez sur la nature de la situation si vous pensez m'être important vivant.


Ah pas sur. Je réessaye. Merci (#boulet)

le travail c'est la santé...ne rien faire c'est la conserver !


GG Skia ! "ils sont beaux nos bijoux 5h"

"On s'appelle et on se fait un Fimu ?"


Merci Couettos! :)

⛩️ May the Force be with you. ⛩️
🤘 https://hya.sk/ 🤘


Bonsoir :)

Je n'arrive toujours pas à me connecter sur le second site même en effectuant "mot de passe oublié". Après plusieurs tentatives je ne reçois rien sur mon adresse perso (celle qui m'a permis de créer mon compte AE) ni celle de l'utbm :/ (on peut toujours essayer tant qu'à faire ^^)

J'ai regardé sur mes dossiers spam mais rien :s

Graduate since november 17th 2018 ;)

Club Reflex 2014-2015 - Staff Vidéo RDD 2012 - 2013 -2014 / Staff FF1J - 8ème, 9ème et 10 ème édition / Photographe dans l'Equipe Integ 2013


Il paraitrait qu'il existe une adresse, pour ce type de problème1 : ae.info@utbm.fr


  1. de même que venir me voir en soirée, m'envoyer un mail sur mon adresse personnelle n'aura jamais aucun effet :wink:

⛩️ May the Force be with you. ⛩️
🤘 https://hya.sk/ 🤘


Quel est le lien du nouveau site?

Trésorier 7'Art 2009 - 2011\ Trésorier Ski'UT 2009\ Secrétaire Ski'UT 2012


Bon ben la meme. Pas moyen de me connecter avec mon adresse perso.

J'ai du changer l'adresse principale pour ma gmail, vu que j'ai plus acces au ma boite utbm depuis un sacré moment maintenant.

Donc si ya une ame charitable dans le coin. C'est surtout pour reprendre ma cotiz et faire peter le compte pour le gala :)

Responsable Objet Promo9 A11.


petite question ?

Pour les photo du SAS depuis la soirée des finaux p2016 ça en est où ? Est ce que ce sera le nouveau site qui va les gérer ?

ectron

l'enjaillement comme moteur de vie =) || Toi même tu SEIZE !!


ectron

petite question ?

Pour les photo du SAS depuis la soirée des finaux p2016 ça en est où ? Est ce que ce sera le nouveau site qui va les gérer ?

ectron

Personellement je ne sais pas pourquoi, je ne peux toujours pas ajouter de photos sur le SAS, j'attends donc que le nouveau "truc" soit fait (truc = moyen facile d'ajouter des photos sur le SAS ^^)

Risson m'a dit que de son côté il pouvait ajouter les photos, mais comme les bijoux ne sont que sur ae2 et pas sur le site de base, il ne pourrait pas les identifier, les photos seraient là mais personne ne pourrait les voir, donc il attend que ce souci soit réglé...

Skia nous a dit que ça serait opérationnel avant le Gala... On croise les doigts!

Désolée Skia si je me trompe dans mes explications, n'hésite pas à expliquer ça mieux que moi ;)


Le SAS est en place, n'hésitez pas à remonter les bugs! :)

⛩️ May the Force be with you. ⛩️
🤘 https://hya.sk/ 🤘


Skia

Le SAS est en place, n'hésitez pas à remonter les bugs! :)

Est-ce que tous les albums ont été transférés de l'ancien site au nouveau?


Bonjour,

Je trouve que le site ae n'est pas très droit !!

Mais que se passe-t-il ??? 😱


MonPty

Bonjour, Je trouve que le site ae n'est pas très droit !! Mais que se passe-t-il ??? 😱

La site il est pas droiiiiiiiiiit !

Courir plus pour manger plus !


Yo, moi mes photos ressemblent à ça : http://puu.sh/sLVPJ/466ad86e0d.png

c'est normal ? ça vient du fait que je suis plus cotisant (pour le moment) ?

Promo 11 \ Chargé de rien depuis toujours \

ArtisteUTBM \

DésoléClettePourLesPoissons

Répondre

1 2 3 4 5