Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > Lieu des entretiens oraux

Lieu des entretiens oraux

Répondre Ajouter aux favoris

1


Bonjour à tous, j'écrit ce sujet dans la précipitation. Etant en terminale, j'ai posé ma candidature à l'UTBM sur apb.

Aujourd'hui je reçoit (déjà? est ce normal) une convocation d'entretien me disant que mon dossier a passé la première selection.A ma grande surprise car je n'ai pas confirmer mon vœu puisque je n'ai pas encore rempli ma lettre de motivation ni mon cv sur ma candidature.

Je voudrais d'abord savoir si ce genre de chose est normal.

Comme je l'ai dit, j'ai postulé pour l'UTBM or nouvelle surprise lorsque je lit que je suis convoqué à l'UTT à Troyes pour le 14/04.Cette nouvelle me gène d'autant plus que j'habite en Haute-Savoie ;le Jura était donc relativement proche de chez moi mais Troyes....ça m'arrange pas on va dire.

J'aimerais donc savoir encore une fois si ce genre de chose est courant, si j'ai mal lu certaines informations ou si ça pourrais être une erreur du service d'admission du réseau des UT's qui m'a envoyé cette convocation.

Merci d'avance pour vos réponses.


Salut, Les personnes rentrées après le BAC t'en parlerons mieux que moi, mais il me semble que oui c'est normal que tu sois déjà convoqué (c'est que y'a pas mal de monde hein...) Sinon on est pas vraiment dans le Jura, mais oui c'est une candidature pour le réseau UT, tu peux donc être convoquée à Compiègne, Sevenans, mais aussi à Troyes ! :)

Bon courage et prépare toi bien pour ton oral de groupe :)


Yo,

Oui c'est normal que tu ai déjà reçu ta convoc', en tout cas j'ai des connaissances du lycée qui veulent aussi venir à l'UTBM et qui connaissent leur date d'entretien depuis 3/4 jours.

Pour le lieu de l'entretien, c'est censé être dans l'UT la plus proche de chez toi. Comme je suis une merde en géographie et que Google est mon (seul) ami, je suis allez voir et effectivement, c'est assez bizarre, Belfort est plus proche de chez toi que Troyes ... Appelle les (si tu as un numéro sur ta convoc') pour savoir si tu peux pas changer.

On ne peux pas boire au travail donc je n'travaille pas


Merci pour ces informations je n'attendais pas des réponses aussi rapides, d'ailleurs pour l'entretien je ne sait pas exactement ce qu'il contient et ce qu'il faut préparer pour y aller, auriez vous des précisions. Merci


On s’ennuie en TC :( (c'est faux).

Du coup heu bah y a rien à préparer... Réfléchie juste à tes motivations, pourquoi tu veux venir dans le réseau UT/dans une école d'ingé et essaie de suivre vite fait l'actualité (scientifique) des prochains jours, c'est tout (je crois).

On ne peux pas boire au travail donc je n'travaille pas


Normalement c'est le groupe qui choisit le sujet. Donc ca peut parler de musique comme de politique. Faut juste montrer que tu sais écouter un groupe et t'exprimer.


Dac merci. Je ne sais pas si je devrais ouvrir un nouveau poste mais puisqu'il semble que j'ai un petit public j'aimerais en profiter pour poser qques questions sur l'école.

D'abord, connaitre le niveau de la prepa intégré de l'utbm, si il est proche de celui d'une prepa classique, si il est exigeant pour un élève dans les 10 premiers de sa classe au alentours de 14 13,6 de moyenne.

Ensuite j'ai pu lire sur des discussions, que le taux "d'évaporation" des élèves a la fin de la prepa intégrée était assez élevé, j'aimerais savoir sur c'est la réalité.

Pour conclure je pense que cette question pourrais parler à beaucoup de monde car il me semble que se fut le cas de nombreuses personnes a l'utbm.J'envisage sérieusement d'aller en dut gmp car c'est surtout la conception et la mécanique qui m'intéresse et malgré un niveau relativement bon en terminal s si la pratique et la formation du dut me plait beaucoup.Cela me permettrait de garder de nombreuses portes ouvertes dans differentes écoles d'ingénieurs(l'utbm notamment) tout en touchant un aspect pratique qui me plaît sans négliger que je pourrais rester deux ans dans mon département natal(aspect financier).J'aimerais connaitre le point de vu de personnes Ayant un avis sur le sujet ou qui auraient eux un parcours similaire. Merci


pvigne

D'abord, connaitre le niveau de la prepa intégré de l'utbm, si il est proche de celui d'une prepa classique, si il est exigeant pour un élève dans les 10 premiers de sa classe au alentours de 14 13,6 de moyenne.

Alors la prépa c'est clairement plus difficile que la prépa intégré. Ta moyenne me semble vraiment correct. Après ca dépend des années et des écoles.

pvigne

Ensuite j'ai pu lire sur des discussions, que le taux "d'évaporation" des élèves a la fin de la prepa intégrée était assez élevé, j'aimerais savoir sur c'est la réalité.

La ca dépend vraiment des gens. Vu que tu risque d'avoir ton appart a toi sans tes parents derrière pour te faire la bouffe et te dire quand travailler et quand rentrer le soir, beaucoup de gens se lachent et ne travaillent pas assez. Perso j'ai des facilités mais avec 4h de travail par semaine (un peu plus avant les exams) ca passe à l'aise si tu écoutes en cours/TD. Faut juste demander de l'aide quand tu piges pas un truc. Mais du coup oui je pense que le taux "d'évaporation" doit être entre 30% et 50% suivant les années

Et pour la conclusion je ne peux pas aider. Ya régulièrement des discussion pour savoir si les gens de DUT sont mieux ou moins bien préparés que les gens venant de la prépa intégré. Ya des pour et des contres. Perso je regrette pas davoir était en prépa intégrée.

en pour prépa je dirais : l'ambiance, tauras surement un meilleur niveau en maths et en anglais, si tu ten sors bien tu peux partir un semestre à l'étranger et tes sur que si tes pas viré tes pris


 en pour DUT : taura surement un meilleur niveau technique, tas un vrai diplome a la fin des 2ans et le confort detre a la maison

Merci pour toutes ces infos c'est cool


Y a aussi le fait que, si tu fais la prépa intégrée et que tu boss bien, t'es sûr de rester et sûr de vraiment choisir après la branche que tu veux, et ça peut même t'aider dans ton choix (moi par exemple (et quel exemple !), à la base j'étais venu à l'UTBM pour faire Energie et je me suis rendu compte que finalement ça me plairait pas alors qu'IMSI m'intéresserait plus, ce que j'aurais jamais pensé en Terminale. Et du coup j'aurais été bien con en DUT à faire un truc que j'aime pas.

Enfin après c'est ton choix faut y réfléchir et tu as encore un peu de temps (mais vraiment un peu je croix)

On ne peux pas boire au travail donc je n'travaille pas


Déliss

Mais du coup oui je pense que le taux "d'évaporation" doit être entre 30% et 50% suivant les années

Juste pour corriger Deliss, le taux de réorientation du Tronc Commun (la prépa intégré) est plutôt entre 25 et 30% et il a tendance à diminuer suite à certaines réformes internes du Tronc Commun.

Pour avoir les chiffres sous les yeux, depuis 2007 le plus gros taux de réorientation a été de 39% en 2008. Pour ceux de 2013, les derniers sortis du Tronc Commun donc, il n'y a eu "que" 25% de réorientation, idem pour 2012.

Et pour ceux de 2014, qui n'ont pas encore fini mais il n'y aura pas beaucoup plus de réorientation (généralement les réorientations se font en fin de première année). On tombe à 18%.

C'est de la merde!!

Profil
Do

pvigne

Pour conclure je pense que cette question pourrais parler à beaucoup de monde car il me semble que se fut le cas de nombreuses personnes a l'utbm.J'envisage sérieusement d'aller en dut gmp car c'est surtout la conception et la mécanique qui m'intéresse et malgré un niveau relativement bon en terminal s si la pratique et la formation du dut me plait beaucoup.Cela me permettrait de garder de nombreuses portes ouvertes dans differentes écoles d'ingénieurs(l'utbm notamment) tout en touchant un aspect pratique qui me plaît sans négliger que je pourrais rester deux ans dans mon département natal(aspect financier).J'aimerais connaitre le point de vu de personnes Ayant un avis sur le sujet ou qui auraient eux un parcours similaire. Merci

Alors, pour avoir testé les deux (évaporation en TC, tout ça tout ça), j'ai nettement préféré le DUT. J'ai choisi GMP parce que ça m'ouvrait plusieurs portes (notamment IMSI & GMC), mais il me semble que certains DUT sont plus généralistes.

Après le TC tu es sûr d'avoir une place dans la branche de ton choix et ça c'est cool. L'inconvénient (je trouve), c'est que tu vas passer deux ans à faire du théorique (et ça ne convient pas à tout le monde). Le DUT est beaucoup plus pratique et concret et te permet de beaucoup mieux appréhender le monde de l'entreprise.

Je ne pense pas qu'il y ait un choix meilleur que l'autre, ça dépend totalement de ton profil et de ce que tu recherches.


Pour ce qui est du lieu de ton entretient, j'ai eu le même genre de cas lors de mon admission.

Je suis originaire de Lyon et on m'avait dit que je serais normalement convoquée à l'UTBM vu que c'était l'école la plus proche de chez moi. Or, oh joie, j'ai été convoquée un samedi matin, 8h à l'UTC ! #grosselogique

Un de mes amis était dans le même cas et a demandé à changer, requête qui a été acceptée donc si cela ne t'arrange vraiment pas, y'a moy de faire une demande !

Voilà voilà, au plaisir de te voir prochainement (en septembre ou plus tard) dans cette magnifique aventure qu'est l'UTBM !


Merci pour toutes ces infos, je tacherais d'en prendre compte pour la suite et j'ai appelé au numéro indiqué sur la convoc et j'ai obtenu une adresse où envoyer un recommandation pour changer de lieu d'oral donc je verrais.

Répondre

1