Connexion Inscription

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > Entretien UTBM

Entretien UTBM

Mercredi 23 mars 2016

Répondre Ajouter aux favoris

1


Bonjour tout le monde,

Il s'avère que je vais avoir un entretien à l'UTBM le Mercredi 23 mars 2016 , je suis actuellement en DUT Informatique en seconde année ,

et j'aurais aimé savoir comment va se dérouler l'entretien car j'aimerais vraiment intégrer l'UTBM et je ne veux surtout pas échouer.

Merci pour vos réponses.


Yop,

Je vais essayer de te donner des éléments de réponse, mais ayant été intégré pour le Tronc Commun, il y a probablement des subtilités avec l'intégration en branche.

D'abord, ce qui est sûr si la formule n'a pas changé en deux ans, on va te présenter en détail le parcours scolaire qui t'attends, c'est le moment de poser des questions sur les subtilités et possibilités de ce parcours

Ensuite, les candidats branche et Tronc commun sont séparés, et de mon côté j'ai eu un formulaire écrit sur mes motivations personnelles ainsi qu'une discussion avec plusieurs candidats encadré par un psychologue pour tester ton aptitude à t'exprimer en groupe.

C'est comme ça pour les première année et je pense que c'est quelque chose de similaire pour les branches, je compte sur quelqu'un d'autre pour te répondre précisément. Ils ont déjà ton dossier scolaire, ce qui leur manque c'est un peu le "comportemental" d'un candidat

Tu dis ne pas vouloir échouer, la clé lors de cette journée sera d'évacuer le stress. Tu n'auras sûrement pas de connaissances scientifiques à mobiliser, ou très peu, donc le but est de montrer qu'on est à l'aise, tant bien à l'oral que à l'écrit. Pour mon intégration en TC il me semble que sur le formulaire j'avais une zone d'argumentation sur un sujet libre. N'hésites pas à prendre une passion comme objet d'argumentation, pour ma part j'avais pris pokémon et ça a marché...je pense ;)

Bonne chance ! Et j’espère que quelqu'un d'autre pourra te donner des infos plus précises d'ici demain !

Je ne suis pas un problème majeur!


Hello,

Pour l'entrée en branche, l'entretien avec le/la psychologue est individuel (si ça n'a pas changé depuis jadis il y a très très longtemps). A part ça, pas grand chose d'autre à ajouter, ils veulent simplement savoir si t'es du genre dynamique et motivé.

N’hésites pas à prendre une passion comme objet d’argumentation, pour ma part j’avais pris pokémon et ça a marché…je pense ;)

Non mais toi ils t'ont juste pris parce que t'as 16 ans hein :P

ASable - Promo 09 - "C'était mieux avant ! :P"\ Président BDF P10 - Secrétaire BDF A08-P09-A09\ Trésorier SDM10


ASable

N’hésites pas à prendre une passion comme objet d’argumentation, pour ma part j’avais pris pokémon et ça a marché…je pense ;)

Non mais toi ils t'ont juste pris parce que t'as 16 ans hein :P

C'est pas faux...

Je ne suis pas un problème majeur!


Yop,

Merci énormément à vous deux pour vos réponses :D. Je sais que des amis y sont allés et ils ont eu un entretien avec la/le psychologue + un formulaire à remplir avec comme tu l'a dit un sujet libre ou il faudra argumenter.

Après je ne sais pas vraiment ce qu'ils attendent de moi c'est sa le problème (je sais qu'il n'y a pas qu'une réponse et une seule de juste), je suis allé aux portes ouvertes et en général on m'a dit soit motivé sa compte beaucoup lors de l'entretien et je le serais. Après un sujet à propos de mes passions est-ce-qu'ils cherchent à ce qu'on soit vraiment "sincère" envers eux et que se soit vraiment personnel ?


Salut, Je suis arrivée après un DUT et du coup : lors de ton entretient tu aura une explication, comme les futurs Tronc commun, pose toutes tes questions, ensuite tu aura un formulaire à remplir, puis tu passeras devant un psychologue, généralement une conseillère d'orientation, qui veut voir tes motivations ! Du coup reste naturel, si ça te plaît ça va très vite ce voir ! :) Reste toi même, et écrit la vérité sur la fiche. Il le compareront avec ce que tu as dis, voilà, si tu as des questions n'hésite pas ! :)

Après pour tes passions, moi ils ne m'ont pas poser la question mais oui reste sincere, en voulant en faire trop tu peux te discrédité :)


Le seul truc que j'ai à rajouter, c'est qu'il faut vraiment pas stresser pour cet entretien, c'est limite une formalité y a vraiment pas à avoir peur !

On ne peux pas boire au travail donc je n'travaille pas

Profil
CIF

Comme Jumper l'a dit précédemment, ils vont vouloir tester ta motivation pour ce dans quoi tu t'engages. Si tu est vraiment motivé, ça va se voir très rapidement.

Pas de stress, très rares sont ceux qui se font éliminer à ce stade.

Je ne sais pas si c'est ton cas, pour ma part j'ai fait mon DUT dans la même ville que là où habitaient mes parents.

Le psychologue m'a donc longuement questionné sur ma capacité à "sortir du cocon familial".

Comme pour le reste, pas de bonne ou de mauvaise réponse, tu peux aisément y répondre en citant tes expériences perso et ton CV (stage, voyage, associatif, etc...).

Bon courage !

CRIONS "VIVE ALDI" DANS UN ALDI SUR DU VIVALDI


Bonjour tout le monde,

Je vous remercie toutes et tous pour vos réponses qui m'ont grandement aidé. Après je ne vais pas stressé, resté cohérent et tout devrait aller pour le mieux. Je vous souhaite une excellente journée et j'espère sincèrement rejoindre vos rangs.

Un étudiant souhaitant devenir l'un des votres. À très bientôt je l'espère.


nbertran

Bonjour tout le monde,

Je vous remercie toutes et tous pour vos réponses qui m'ont grandement aidé. Après je ne vais pas stressé, resté cohérent et tout devrait aller pour le mieux. Je vous souhaite une excellente journée et j'espère sincèrement rejoindre vos rangs.

Un étudiant souhaitant devenir l'un des votres. À très bientôt je l'espère.

Evite de faire des fautes d'orthographe dans le formulaire, par contre.

(De memoire, le/la psychologue en lit une partie devant toi.)


Merci pour ta réponse , je prendrai en compte les fautes d'orthographes.


nbertran

[...] et j'espère sincèrement rejoindre vos rangs.

En plus tu seras promo 16 et ça c'est la classe !

http://media.tumblr.com/2091397f42690b0bd1de1579191a8aa7/tumblr_inline_nlquj2S2I81r79k32.gif

On ne peux pas boire au travail donc je n'travaille pas

Répondre

1