Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte.

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Historique du Folklore et des Traditions UTéBoheMiennes

Historique du Folklore et des Traditions UTéBoheMiennes

La trace écrite

Répondre Ajouter aux favoris

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11


Bonjour tout le monde,

Ça fait quelques jours que je m’amuse à lire les débuts du forum... et oui j'ai du temps libre en ST40 ^^'. Pourquoi je fais ça ?? Pour essayer de recenser, retracer et retrouver des histoires et traditions perdues !

Le forum est truffé d'informations éparpillées sur de nombreux topics qui dérivent dans la majorité des cas vers d'autres discutions.

De plus les Integ/Soirées aux foyer ont changé, il y a de nouveaux "délire", nouvelles "Tradition" et je pense qu'il serait sympa de les citer ici, pour que dans 10ans les Promo 25 ai encore des traces écrites de ce qui se f'sais.

J'ai commencé un Word où je recense toutes les traditions et infos que je trouve sur le forum, mais je pense que nombreuse choses sont oubliées.

Si des personnes sont motivées à m'aider, je vous propose de recenser les traditions ici ...

Pour que ce ne soit pas le bordel avec des post/réponses/rectifications. Je vous propose de publier un post pour une Tradition/Histoire/Anecdotes. Je ferai un résumé et le tiendrai à jour autant que possible.

Merci d'avance !!

PS : Merci de me reprendre si des informations sont erronées ou déformées, je ne pense pas connaitre le folklore UTBM mieux que n'importe quel UTéBohémiens, je ne fais que réécrire ce que j'ai lu, vue ou entendu.

Ex Staff Integ / Ex Tresorier SDM / Ex-Dizzy 12 /Ex-Responsable Gommette / Ex-Animateur Superflux (Embuscade) / 1er GC à la Faluche de Belfort/Montbéliard


INFORMATION

Ce post a été déplacé sur la page wiki Historique du Folklore et des Traditions UTéBohéMiennes. Ce topic est dédié à la demande d'ajout d'information et au débat en rapport avec l'historique de l'UTBM.

Ex Staff Integ / Ex Tresorier SDM / Ex-Dizzy 12 /Ex-Responsable Gommette / Ex-Animateur Superflux (Embuscade) / 1er GC à la Faluche de Belfort/Montbéliard


Petite rectif et tu pourras supprimer mon post après modif

* ENI de Tarbes : Blouse Blanche et Beret Rouge
* ENI de Belfort : Blouse Noire et Beret Bleu à ponpon jaune
* ENI de St-Etienne : Blouse Bleu et Beret Vert à ponpon jaune
* ENI de Metz : Béret Blanc
* ENI de Brest : Salopette orange (en tout cas, ces derniers temps...) et bonnet de marin ou béret Bleu Marine
* ENI de Blois : Gilet Fluo et casque de chantier

Il faudrait voir avec Tiné comment récupérer ce qu'il y a ici : http://wiki.geekeries.info/index.php?title=Accueil

ça reste une vraie mine d'or croyez-moi... mais avec l'entrée condamnée pour le moment...

**Onze** upon a time | Ingénieur IMSI | Ex-Président BdF - P13~A13

Trésorier Carte AE A12 | Resp. Grandes Soirées BdF P12 | Vice-Resp. SdM 12 | Paillardier Intég' 2011 et 2012 | Dizzy - A10~P11


La convention Troll a aussi été hérité de l'IPSé


Tu peux peut etre dire un mot sur le Pere ASSIDU?

⛩️ May the Force be with you. ⛩️
🤘 https://hya.sk/ 🤘


Skia

Tu peux peut etre dire un mot sur le Pere ASSIDU?

Ouai merci, je l'ai zappé... mais j'ai pas trop d'info la dessus, depuis quand sa existe etc... peut-être qu'un anciens peut m'aider ?? Sur L'inter-UT aussi, j'ai fait des recherches, Il n'y a pas eu d'inter-UT entre 2006 et 2014 ??

Ex Staff Integ / Ex Tresorier SDM / Ex-Dizzy 12 /Ex-Responsable Gommette / Ex-Animateur Superflux (Embuscade) / 1er GC à la Faluche de Belfort/Montbéliard


Pour le père 500, en 2011 c'est la promo 8 et en 2010 la promo 9 si mes souvenirs sont bons!


Tu peux parler de l'UTAR et du ski'UTBM aussi ^^

SDM 2014 | Adjoint inter-BDE AE P14 | Responsable inter-BDE AE P15-A15 | Integ' 2015 | Trésorerie gala 2015


Et du Festiv'UT ;)

Promo 11 \ Chargé de rien depuis toujours \

ArtisteUTBM \

DésoléClettePourLesPoissons


Sciatik

Et du Festiv'UT ;)inspiré par la scène ouverte, importée tout droit de l'UTT :-)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Nikk

Tu peux parler de l'UTAR et du ski'UTBM aussi ^^

L' UTAR je n'y ai jamais particpé, je ne suis pas vraiment bien placer pour en parler ... Si quelqu'un de motivé pourrai écrire un petit paragraphe, sa m'arrangerai =/

Y'a t-il une version numérique des paillardiers quelque part sur l'AE ?? Je n'ai pas pris le mien en malaisie, sa pourait être utile pour certains détails ...

Ex Staff Integ / Ex Tresorier SDM / Ex-Dizzy 12 /Ex-Responsable Gommette / Ex-Animateur Superflux (Embuscade) / 1er GC à la Faluche de Belfort/Montbéliard


UTAR créé par un groupe étudiant de l'UTC pour une UV de gestion de projet. Au départ extrêmement mal vécu par le BDS de l'UTT et de l'UTBM car organisé dans leur dos. Finalement, tout est rentré dans l'ordre.

Lors de la première édition (à Gerardmer, en P2011), une fanfare inter ut à même été créée pour l'occasion, et l'hymne de ce weekend fut : la chenille! Tous les participants s'en souviennent encore :-D

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Gawel

UTAR créé par un groupe étudiant de l'UTC pour une UV de gestion de projet. Au départ extrêmement mal vécu par le BDS de l'UTT et de l'UTBM car organisé dans leur dos. Finalement, tout est rentré dans l'ordre.

Lors de la première édition (à Gerardmer, en P2011), une fanfare inter ut à même été créée pour l'occasion, et l'hymne de ce weekend fut : la chenille! Tous les participants s'en souviennent encore :-D

En 2005/2006 les anciens parlent du RAID sur le forum ... C'est l'ancetre de l'UTAR ?

Ex Staff Integ / Ex Tresorier SDM / Ex-Dizzy 12 /Ex-Responsable Gommette / Ex-Animateur Superflux (Embuscade) / 1er GC à la Faluche de Belfort/Montbéliard


Moelleux
Gawel

UTAR créé par un groupe étudiant de l'UTC pour une UV de gestion de projet. Au départ extrêmement mal vécu par le BDS de l'UTT et de l'UTBM car organisé dans leur dos. Finalement, tout est rentré dans l'ordre.

Lors de la première édition (à Gerardmer, en P2011), une fanfare inter ut à même été créée pour l'occasion, et l'hymne de ce weekend fut : la chenille! Tous les participants s'en souviennent encore :-D

En 2005/2006 les anciens parlent du RAID sur le forum ... C'est l'ancetre de l'UTAR ?

C'est un ancêtre un peu différent où il fallait ralier les 3 sites à pied ou en roller, trottinette ... Avec l'aide de voitures balais ^^

Android Engineer @ Cinémur, Paris | Dizzy X, the last one / Dizzy du crime | ST40 : "California way of Life" | Responsable Foyer P11 | Trésorier X A09 | Lituanien P10 :D | Ancien TC "I survived !" | Caleçon de chouille, what else ?


Oleur
Moelleux
Gawel

UTAR créé par un groupe étudiant de l'UTC pour une UV de gestion de projet. Au départ extrêmement mal vécu par le BDS de l'UTT et de l'UTBM car organisé dans leur dos. Finalement, tout est rentré dans l'ordre.

Lors de la première édition (à Gerardmer, en P2011), une fanfare inter ut à même été créée pour l'occasion, et l'hymne de ce weekend fut : la chenille! Tous les participants s'en souviennent encore :-D

En 2005/2006 les anciens parlent du RAID sur le forum ... C'est l'ancetre de l'UTAR ?

C'est un ancêtre un peu différent où il fallait ralier les 3 sites à pied ou en roller, trottinette ... Avec l'aide de voitures balais ^^

Ah Oleur =) Maintenant que tu est la, j'y connais pas grand chose des (ancieux) jeux d'alcool au foyer, sa te dérangerai de faire une courte liste ?? J'ai rien trouvé sur le forum :/

Ex Staff Integ / Ex Tresorier SDM / Ex-Dizzy 12 /Ex-Responsable Gommette / Ex-Animateur Superflux (Embuscade) / 1er GC à la Faluche de Belfort/Montbéliard


Je pense que le jeu de la b*** est un incontournable! On peut mettre le flip-cup aussi mais après c'est moins spécifique à l'UTBM.

Promo 11 \ Chargé de rien depuis toujours \

ArtisteUTBM \

DésoléClettePourLesPoissons


Sciatik

Je pense que le jeu de la b*** est un incontournable! On peut mettre le flip-cup aussi mais après c'est moins spécifique à l'UTBM.

Enfaite je crois qu'il y en à telement qu'il faudrai faire un article juste pour les jeux à boire avec les rêgles pour pas les oublier ^^'

Ex Staff Integ / Ex Tresorier SDM / Ex-Dizzy 12 /Ex-Responsable Gommette / Ex-Animateur Superflux (Embuscade) / 1er GC à la Faluche de Belfort/Montbéliard

Profil
Vid

Sciatik

Je pense que le jeu de la b*** est un incontournable! On peut mettre le flip-cup aussi mais après c'est moins spécifique à l'UTBM.

Le flip-cup est apparu chez nous après le week-end inter-ut d'une SDM, première édition en 2009. Cela a été conforté par les Inter-UT organisé à l'UTBM chai pu quand... les mémoires diverges, mais ils me semble que c'est des UTCéens qui nous auraient montré ça...

Comment le jeu est-il devenu populaire chez les plus jeunes... aucune idée.. probablement la 9 qui a intégré les 12..

Promo 9 dans le coeur ! - Life is too short to be boring - Site : http://nicolasgrenie.com


Ca reste un jeu qui existe un peu partout ailleurs et qui n'a pas été inventé ici, donc je sais pas si on peut parler de "tradition" vraiment. Pareil pour le Beer Pong.

Promo 11 \ Chargé de rien depuis toujours \

ArtisteUTBM \

DésoléClettePourLesPoissons


Sciatik

Ca reste un jeu qui existe un peu partout ailleurs et qui n'a pas été inventé ici, donc je sais pas si on peut parler de "tradition" vraiment. Pareil pour le Beer Pong.

Je pense que c'est pas parceque ce n'est "made in UTBM (ENIBe IPSe)" que ca ne fait pas partie des traditions. Parcequ'à ce compte là les païardes, les bitaku et 50% de ce qu'on fait ne peu pas faire partie des traditions (même la bière !!!)

Et effectivement je pense qu'il faudrait un autre poste pour les jeux à boire et les païardes (avec un lien depuis ce topic)


Zamplin
Sciatik

Ca reste un jeu qui existe un peu partout ailleurs et qui n'a pas été inventé ici, donc je sais pas si on peut parler de "tradition" vraiment. Pareil pour le Beer Pong.

Je pense que c'est pas parceque ce n'est "made in UTBM (ENIBe IPSe)" que ca ne fait pas partie des traditions. Parcequ'à ce compte là les païardes, les bitaku et 50% de ce qu'on fait ne peu pas faire partie des traditions (même la bière !!!)

Et effectivement je pense qu'il faudrait un autre poste pour les jeux à boire et les païardes (avec un lien depuis ce topic)

Les paillardes je peux le faire a la rigueur , quand j'aurai le temps !

Mais pour les jeux à boire je laisse la main à quelqu'un plus expérimenté ^^'

Sciatik, j'ai reformulé le titre "Coutumes et tendances au foyer" ca passe un peu mieux que "traditions" ^^

Ex Staff Integ / Ex Tresorier SDM / Ex-Dizzy 12 /Ex-Responsable Gommette / Ex-Animateur Superflux (Embuscade) / 1er GC à la Faluche de Belfort/Montbéliard


Sciatik

Ca reste un jeu qui existe un peu partout ailleurs et qui n'a pas été inventé ici, donc je sais pas si on peut parler de "tradition" vraiment. Pareil pour le Beer Pong.

D'accord avec Sciat dans le sens où je pense qu'il y a une différence entre un événement où tout le monde participe (Père 500) et de simple jeu que l'on fait quand on veut en soirée au foyer. Le Flip-cup et le bière pong, ou plutôt les jeux à boire en général, n'ont rien à faire dans les traditions.

Zamplin

Je pense que c’est pas parceque ce n’est “made in UTBM (ENIBe IPSe)�? que ca ne fait pas partie des traditions. Parcequ’à ce compte là les païardes, les bitaku et 50% de ce qu’on fait ne peu pas faire partie des traditions (même la bière !!!)

Dans un sens on peut dire qu'une tradition est forcément créée par son école. Car même si l'idée de base ne vient pas d'ici, elle a dû être travaillée pour s'adapter à l'école et lui donner une identité. Si ce n'est pas le cas alors je pense qu'on peut dire que ce n'est pas une tradition.

Onze Upon A Time... It Was WILD !!!


“Une blouze ne se lave pas�?. (ou alors on se lave avec elle)

je crois que cette "tradition" est le sujet de nombreux débats

est ce qu'on doit vraiment parler de tradition?

Onze upon a time (in UTBM) Trésorier promo 11 co-responsable WEI A13


Toscope

“Une blouze ne se lave pas�?. (ou alors on se lave avec elle)

je crois que cette "tradition" est le sujet de nombreux débats

est ce qu'on doit vraiment parler de tradition?

C'est pas parcequ'une tradition n'est pas respectée de tous, qu'elle doit disparaitre ... Et à l'epoque c'était bien une trad

Ex Staff Integ / Ex Tresorier SDM / Ex-Dizzy 12 /Ex-Responsable Gommette / Ex-Animateur Superflux (Embuscade) / 1er GC à la Faluche de Belfort/Montbéliard


ok

au temps pour moi

Onze upon a time (in UTBM) Trésorier promo 11 co-responsable WEI A13


Moelleux

N’importe quel étudiant de l’UTBM peux demander/exiger une chiée à un étudiant d’une promo plus jeune en cas de manque de respect envers lui ou les lieux de vie

Grande question, est ce que c'est la promo qui définie la possibilité de donner des chiée ou alors l’ancienneté? L'ancienneté me semble plus pertinente.

Respo Presse AE P12 / Respo Presse FF1J P12 / Dizzy 11 à vie \o/ Vieux

Chabrout!


Ryst
Moelleux

N’importe quel étudiant de l’UTBM peux demander/exiger une chiée à un étudiant d’une promo plus jeune en cas de manque de respect envers lui ou les lieux de vie

Grande question, est ce que c'est la promo qui définie la possibilité de donner des chiée ou alors l’ancienneté? L'ancienneté me semble plus pertinente.

Je vais rajouter un exemple en anecdote, mais c'est dure à expliquer et à comprendre ^^

Toscope

ok

au temps pour moi

Mais je suis d'accord que ça reste discutable ...

Ex Staff Integ / Ex Tresorier SDM / Ex-Dizzy 12 /Ex-Responsable Gommette / Ex-Animateur Superflux (Embuscade) / 1er GC à la Faluche de Belfort/Montbéliard


Moelleux
Ryst
Moelleux

N’importe quel étudiant de l’UTBM peux demander/exiger une chiée à un étudiant d’une promo plus jeune en cas de manque de respect envers lui ou les lieux de vie

Grande question, est ce que c'est la promo qui définie la possibilité de donner des chiée ou alors l’ancienneté? L'ancienneté me semble plus pertinente.

Je vais rajouter un exemple en anecdote, mais c'est dure à expliquer et à comprendre ^^

C'est toujours l'ancienneté qui prime. Par contre faut faire attention à la Solidarité de Promo :

tu es Promo 12 arrivé en TC, tu fais chier un Bijou Promo 11 arrivé en branche, tu peux t'en prendre une par un Promo 11 arrivé en TC.

Même si généralement quand elle est justifié, il n'y a pas de soucis à ce niveau là. Par contre dans tous les cas, le Bijou peut exiger que l'ancien la fasse avec lui, justifié ou pas.

Onze Upon A Time... It Was WILD !!!


ElmeX

Même si généralement quand elle est justifié, il n'y a pas de soucis à ce niveau là. Par contre dans tous les cas, le Bijou peut exiger que l'ancien la fasse avec lui, justifié ou pas.

Ca, c'est récent.


je voudrais revenir sur le brouillard, je cite:" l’UTBM cette pratique est devenue plus soft, certaines personnes la pratique encore mais entre eux. "

soit je ne fréquentais pas assez le foyer ou soit j'étais trop saoul pou m'en apercevoir mais pendant mes 3ans 1/2 je n'ai vu aucun brouillard...

il faudrait peut être préciser qu'il a disparu de l'UTBM et qu'il est revenu après quelque années, non?

parce que là j'ai vraiment l'impression d'avoir loupé des choses au foyer...

y a bien roux dans roubignoles... merci foif :-D

Répondre

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11