Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Suggestions pour le forum, le site de l'AE, FAQ, Hotline > Avenir du site ae

Avenir du site ae

Répondre Ajouter aux favoris

1


Hello !

Pour ceux qui s’embête pendant l'intersemestre il y a du taff a faire sur le site ae :)

alors deux possibilité :

  • corriger les bugs du site ae d'aujourd'hui
  • Aider pour le nouveau site ae

sachant que si on en fait un nouveau, passer beaucoup de temps à rajouter des choses sur le site ae c'est un peu dommage...

pour les bugs

il y a pas mal de bug au niveau du sas (et des changements à faire suite aux remarques de dustri (je ne retrouve pu le thread désolé)

sinon voir ici aussi pour les bugs genre celui des données exif http://ae.utbm.fr/forum2/?id_message=2238917#msg2238917

pour le nouveau site

après pour le reste plus il y a de volontaire mieux c'est :D pour les volontaires je vous invite à forker :https://github.com/ae-utbm/ae-framework

et je vous ajoute dans l'équipe de dev

voili voilou

Profil
Vid

Pour ceux qui participent, y'a une partie wiki dans github qui permettrait de documenter comment tout le bouzin marche :)

Promo 9 dans le coeur ! - Life is too short to be boring - Site : http://nicolasgrenie.com


Une version mobile plus sympa ?

Par contre, je n'ai pas bien compris pourquoi il faudrait refaire le site à partir de zero.

  1. L'actuel marche pas trop mal
  2. Il fait plein de choses
  3. Le code est propre

pour le mobile

pour la version mobile je dit ++++ :D j'en avais commencé une sur /mobile mais elle ne fait pas grand chose de très utile pour dire vrai... ( a part voir son solde et voir les lieux ouverts et envoyer de message kisservarien© )

pour l'existant

enfaite il y a plein de choses gênante au niveau du site existant, Il y a une bonne partie des photo à refaire,

 il manque pas mal de fonctionnalités,

la compta est pas utilisée/utilisable. Les fichiers, c'est pas bien pratiques, il n'y a pas de recherches dans les fichiers.

il y a beaucoup de code mort / inutile un peu partout c'est assez relou à débuguer

La syntaxe pour le forum ne marche plus bien.

les inscriptions ne sont plus "protéger" (on reçoit pas mal de spam niveau upload de fichier...)

Je ne parle même pas de la bdd, j'ai beaucoup de mal avec les 7 tables utilisateurs...

pour le nouveau

enfin il y a des évolutions intéressantes à faire au niveau de la manière dont marche l'ae.

Je m'explique, l'ae fonctionne avec des clubs, et je ne trouve pas que cette notion se ressente bien dans le site actuel.

 (Basiquement on a aucune notion de club sur la page d’accueil par exemple).

Chaque grande activité (genre les integs) on un logo qui est changé à chaque année. Sauf qu'il change pour tous les événements (même pour les événements passés)

Et niveau administration c'est pas très facile à gérer, créer un club, supprimer un club par exemple. pour le forum il n'y a pas de suivit possible de l'historique d'un message.

Je pensait refaire un site ae mais plus axé sur les clubs, en gros l'ae aura une instance, chaque pole sera une instance, chaque club etc... vu que l'ae regroupe les pôles on a accès au forum des poles et donc des clubs etc... bref un principe de légo. l'idée c'est de retrouver une interface similaire pour chaque niveau.

Il faut aussi repenser les calendriers, en ajoutant a chaque utilisateurs un calendriers, avec des événements qui ont un lieu.

On a repenser aussi la compta/l'e-boutic pour avoir quelque chose de plus souple.

Il n'y aura plus de wiki mais des posts, qui seront aussi des nouvelles ou des articles de forum ( de l’héritage ).

Les élections ont était repenser pour tenir mieux compte du nombre de personne qui vote blanc par exemple.

La gestion des mailing listes est assez douteuses et pas très stable.

Et puis si on se débrouille bien on aura une racine avec l'ae, le bds, l'utbm (département et promo ~~si seulement on pouvait remplacer moodle... ~~)

C'est aussi un site vieillissant et un peu d'air frais de temps en temps ça fait du bien :) C'est aussi sympa si en tant qu'école d'ingénieur on propose un framework pour association suffisamment général pour être utilisé par d'autre. Il serait bon de faire une application web et non un site web, avec du MVC et de l'ORM par exemple, ça aiderai pas mal la maintenance et la transmission de connaissance entre équipe info. C'est une occasion de monter ça comme un vrai projet " d'entreprise" avec une methode agile, des sprints histoire d'avoir une vitrine des étudiants de l'utbm qui se la pète

Je ne dit pas que il ne marche pas, il y a de nombreuse chose qui bloque au niveau conceptuel (genre : un utilisateur non utbm ne peut pas avoir de surnom) Il fait plein de choses et c'est bien. après l'organisation des fichiers n'aide pas vraiment quand tu debarque (ne serait-ce que pour les thèmes) le code est propre. En majorité oui, mais certain passage sont assez obscure mais ça reste rare.


J'essayerai de mettre le début d'application android que j'avais fais sur github également. Il a deux trois choses encore à améliorer mais surtout des idées de fonctionnalités à donner.

Ceci dit à mon sens recoder le site AE n'a d’intérêt que si on repart sur un framework connu et documenté. Si c'est pour recréer le notre qui manquera de doc et sera oublié dans 4 ans je pense que ça n'a pas grand intérêt (mais ça je te l'ai déjà dis Colo).

<o> \o> \o\ \o/ /o/ <o/ <o>

_o< >o_/


Il y a pas vraiment de framework qui font ce dont on a besoin a ce que je sache. a savoir :

  • gestion d'utilisateur
  • forum
  • gestion de comptabilité
  • boutique en ligne, comptoire
  • calendrier
  • upload partage de fichier
  • système d'article
  • et j'en oublie encore

on va se retrouver avec 12 framework différent avec des têtes différentes et on sera perdu


Tu sembles confondre CMS et framework.

Il n'y a pas de CMS qui fait tout ce qu'on veut. Cependant n'importe quel framwork permet de faire plus ou moins facilement ta liste.

Ce qui est très important c'est que le framework choisi soit connu, supporté par une communauté active, recevant des mises a jour régulières, une bonne doc et de nombreux tutoriels, réponses (stack overflow), bouquins etc.

Bref un truc maintenable pour quelques années et qui donnent envie aux futurs respos de bosser dessus, que ce soit pas une punition.

GI06 | FP (Fournée de Printemps) | Lituanien Roux A10 | DizzyRoux A11 \ \ ST40 in California P12 | Assistant prof de français à St. Olaf College, Minnesota A12 et P13 | Stage été San Francisco Remind101 | ST50 SF Remind101


oui pour cms / framework

et je pensé effectivement utiliser des truc bien en vie et avec une communauté top autours :)


Tiné

Tu sembles confondre CMS et framework.

Il n'y a pas de CMS qui fait tout ce qu'on veut. Cependant n'importe quel framwork permet de faire plus ou moins facilement ta liste.

Ce qui est très important c'est que le framework choisi soit connu, supporté par une communauté active, recevant des mises a jour régulières, une bonne doc et de nombreux tutoriels, réponses (stack overflow), bouquins etc.

Bref un truc maintenable pour quelques années et qui donnent envie aux futurs respos de bosser dessus, que ce soit pas une punition.

tout le problème originel était de ne pas utiliser de framework pour ne pas être exposé à des failles sur ces frameworks. Plus celui-ci est connu plus il est sujet à des exploitation de failles…

j'aime les jouer avec les prises réseau, hum c'est bon !


Issim

tout le problème originel était de ne pas utiliser de framework pour ne pas être exposé à des failles sur ces frameworks. Plus celui-ci est connu plus il est sujet à des exploitation de failles…

C'est vrai, mais elles sont aussi corrigées plus rapidement. Je fais plus confiance à une grosse équipe open source et des centaines de contributeurs qu'à deux responsables info avec une vie chargée à côté (et ceux quels que soit leur niveau hein).

GI06 | FP (Fournée de Printemps) | Lituanien Roux A10 | DizzyRoux A11 \ \ ST40 in California P12 | Assistant prof de français à St. Olaf College, Minnesota A12 et P13 | Stage été San Francisco Remind101 | ST50 SF Remind101


je rejoins Tiné, si on fait notre propre framework, on aura nos vulnérabilité et on les découvrira tard. et puis si on utiliser un framework rien ne nous empêche de participer à son développement


Colonel

la compta est pas utilisée/utilisable.

Pas utilisée, les comptes de l'AE sont tenus avec quoi alors ? Je doute que les trésoriers fassent le bilan et le compte de résultat à la main…

Pas utilisable, tu peux développer ? C'est compliqué, certes, mais c'est aussi parce que c'est une appli comptable, c'est pas juste ton tableau Excel pour faire les comptes de ton CCP et de ton livret.

Colonel

il y a beaucoup de code mort / inutile un peu partout c'est assez relou à débuguer

Ça se nettoie le code…

Colonel

La syntaxe pour le forum ne marche plus bien.

Elle s'est dit qu'elle allait arrêter de fonctionner ?

Colonel

les inscriptions ne sont plus "protéger" (on reçoit pas mal de spam niveau upload de fichier...)

Ça nécessite de refaire le site ?

Colonel

Je ne parle même pas de la bdd, j'ai beaucoup de mal avec les 7 tables utilisateurs...

7 ? Wow, ça a grossi. Après dans l'absolu tu as pas besoin de taper dessus directement, tu as la classe utilisateur pour ça.

Colonel

Je m'explique, l'ae fonctionne avec des clubs, et je ne trouve pas que cette notion se ressente bien dans le site actuel.

 (Basiquement on a aucune notion de club sur la page d’accueil par exemple).

Là pour le coup c'est à l'équipe com de proposer une meilleur hiérarchisation de l'information.

Colonel

Chaque grande activité (genre les integs) on un logo qui est changé à chaque année. Sauf qu'il change pour tous les événements (même pour les événements passés)

Ça reste de la modification mineure l'historisation des logos pour les actualités.

Colonel

Et niveau administration c'est pas très facile à gérer, créer un club, supprimer un club par exemple.

Cosmétique.

Colonel

pour le forum il n'y a pas de suivit possible de l'historique d'un message.

Tu veux dire suivre les différentes éditions d'un message ? Dans quel but ?

Colonel

Je pensait refaire un site ae mais plus axé sur les clubs, en gros l'ae aura une instance, chaque pole sera une instance, chaque club etc... vu que l'ae regroupe les pôles on a accès au forum des poles et donc des clubs etc... bref un principe de légo. l'idée c'est de retrouver une interface similaire pour chaque niveau.

Genre aecms ? Pourquoi ne pas améliorer (ou refaire) cette brique du coup ?

Colonel

Il faut aussi repenser les calendriers, en ajoutant a chaque utilisateurs un calendriers, avec des événements qui ont un lieu.

Chaque utilisateur y mettrait quoi comme information dans son calendrier ? L'utilisera-t-il ?

Les événements ont déjà un lieu.

Colonel

On a repenser aussi la compta/l'e-boutic pour avoir quelque chose de plus souple.

Fais gaffe pour la compta tu touches à du code métier sensible (et répondant à des normes légales).

Colonel

Il n'y aura plus de wiki mais des posts, qui seront aussi des nouvelles ou des articles de forum ( de l’héritage ).

Le principe est différent tout de même. Quid des articles du site (qui sont des pages wiki accédées via article).

Colonel

Les élections ont était repenser pour tenir mieux compte du nombre de personne qui vote blanc par exemple.

C'est pas un problème informatique, c'est un problème statutaire et de modalités électorales.

Colonel

La gestion des mailing listes est assez douteuses et pas très stable.

On a fait ce qu'on pouvait avec ce qui existait à l'époque. Si vous êtes encore sur mailman avec la synchro je ne peux que vous conseiller de passer à Sympa qui a des connecteurs MySQL.

Sinon, ça nécessite pas un nouveau site non plus.

Colonel

Et puis si on se débrouille bien on aura une racine avec l'ae, le bds, l'utbm (département et promo ~~si seulement on pouvait remplacer moodle... ~~)

Remplacer Moodle, mais bien sûr…

Colonel

C'est aussi un site vieillissant et un peu d'air frais de temps en temps ça fait du bien :)

Tout jeter c'est « un peu d'air frais » pour toi ?

Colonel

C'est aussi sympa si en tant qu'école d'ingénieur on propose un framework pour association suffisamment général pour être utilisé par d'autre.

Et le maintenir ?

Colonel

Il serait bon de faire une application web et non un site web, avec du MVC et de l'ORM par exemple, ça aiderai pas mal la maintenance et la transmission de connaissance entre équipe info. C'est une occasion de monter ça comme un vrai projet " d'entreprise" avec une methode agile, des sprints histoire d'avoir une vitrine des étudiants de l'utbm qui se la pète

Et que le soufflet retombe aussi vite qu'il n'est monté.

Quand tu vois les difficultés à recruter à l'équipe info des gens compétences, n'espère pas un engouement massif pour des sprints ou code camp site AE…

Colonel

Je ne dit pas que il ne marche pas, il y a de nombreuse chose qui bloque au niveau conceptuel (genre : un utilisateur non utbm ne peut pas avoir de surnom)

Vital. Et insurmontable avec la version actuelle.

Colonel

Il fait plein de choses et c'est bien. après l'organisation des fichiers n'aide pas vraiment quand tu debarque (ne serait-ce que pour les thèmes)

Le site de l'AE c'est en plus de la façade de l'AE et des services, son ERP. Il y a forcément une courbe d'apprentissage. Mais retenir l'emplacement de trois dossiers c'est pas la mort non plus.

Colonel

le code est propre. En majorité oui, mais certain passage sont assez obscure mais ça reste rare.

Donc en gros, mon impression est que tu veux remplacer le site pour de mauvaises raisons. Tu n'identifies aucun problème conceptuel, juste des changements qui font partie de la vie de la plateforme (on en a fait des largement plus importants par le passé !).

Ensuite, j'ai envie de dire « toi et quelle armée ? ». Je ne veux pas décourager les initiatives, mais quand tu vois le temps mis à développer ce site à une époque où tu avais plus de gens intéressés et motivés, je suis un peu sceptique. Surtout que certaines parties métiers (typiquement la compta) sont complexes et répondent à des normes strictes.


Pour ma part je rejoins BenC sur la partie compta qui est un outils merveilleux quand on l'utilise correctement : simple et fonctionnelle …. l'interface peut être un peu dépouissiérée éventuellement mais tout cela est cosmétique.

A l'époque, pour les grandes activités comme le FF1J, on utilisait le rapport comptable du site de l'AE tel quel comme bilan comptable de l'activité qui doit être présenté aux organismes qui nous subventionnent (CG90, CG25, PMA, … ) pas de temps à perdre à le formater correctement.

si il y a une partie qui du moins à l'époque était complètement adaptée à l'usage des clubs c'est bien la comptabilité.

Certes cela peut être refait à l'identique ou en plus beau, mais refaire pour refaire ce n'est pas forcément le plus utile…

Après vous avez été élus, c'est votre choix et je ne suis même plus cotisant donc ce n'est qu'un simple avis d'un promo7.

j'aime les jouer avec les prises réseau, hum c'est bon !

Répondre

1