Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Les Conseils > Le CETU et les conseils > Le CETU > Elections des représentants étudiants aux conseils centraux

Elections des représentants étudiants aux conseils centraux

Répondre Ajouter aux favoris

1


Le 22 mai 2012 aura lieu les élections étudiantes aux conseils centraux.

Mais les conseils centraux, qu'est-ce que c'est ?


Tout établissement d'enseignement supérieur est dirigé pas 3 conseils, le CA, le CEVU et le CS. Ces conseils sont les organes décisionnelles de TOUTE la vie de l'UTBM.

  • Le Conseil d'Administration (CA)

Il détermine les grandes orientations de l’UTBM (politique générale, vote du budget, signature des accords et conventions...).

  • Le Conseil des Études et de la Vie Universitaire (CEVU)

Il propose au CA les orientations des enseignements de formation initiale et continue, instruit les demandes d’habilitation de nouveaux diplômes et les projets de nouvelles filières. Il a pour mission de réfléchir à l’amélioration de la vie des étudiants et de favoriser les activités culturelles, sportives, sociales et associatives. 9 étudiants élus y participent avec 15 autres membres (personnalités extérieures, enseignants, personnels administratif et technique).

  • Le Conseil Scientifique (CS)

Le conseil scientifique est consulté sur les orientations des politiques de recherche, de documentation scientifique et technique ainsi que sur la répartition des crédits de recherche. Il peut émettre des voeux. Il est consulté sur les programmes de formation initiale et continue, la qualification à donner aux emplois d’enseignants-chercheurs et de chercheurs vacants ou demandés, sur les programmes et contrats de recherche, sur les demandes d’habilitation à délivrer des diplômes d’établissement et sur le contrat d’établissement. Il assure la liaison entre l’enseignement et la recherche.

1.---------------------------------------------------------------------------------------------------

Bien sur les étudiants sont représentés dans ces conseils, 4 étudiants au CA (4 titulaires + 4 suppléants), 9 étudiants au CEVU (9 titulaires + 9 suppléants) et 3 étudiants de 3ème cycle (3 étudiants + 3 suppléants).
Les représentants étudiants sont là pour mettre en avant le point de vue des étudiants durant ces trois conseils et ont le droit de vote !
Il est donc très important pour l’intérêt de tous d'avoirs des étudiants dans ces différentes assemblées

Le mandat des représentants étudiants est de deux ans . Le système UTBM ne permettant pas de pouvoir être toujours présent en conseil, il est donc important d'avoir des étudiants de tout niveau pour avoir une continuité tout au long des ces deux futures années.

Pour finir, le Cétu est une association de l'UTBM qui vise à faciliter le contact entre les étudiants et l'administration. Nous sommes donc apolitique et asyndical et nous souhaitons monter une liste pour les différents conseils afin de représenter tous les étudiants.

N'hésitez pas a contacter le Cétu (cetu@utbm.fr) pour toutes questions complémentaires.


Le mardi 24 avril aura lieu la première réunion de présentation des élections aux conseils centraux.

Venez nombreux, que vous souhaitiez vous présenter sur une liste ou que vous cherchiez a en savoir un peu plus sur le travail des représentants.

La réunion aura lieu le mardi 24 avril en salle Rantanplan (bâtiment Daltons à la ME à Belfort) de 18h à 20h.


Je ne pourrais pas être à la réunion (semestre à l'étranger oblige :p ) mais j'aimerais bien avoir les infos ! Donc si un compte-rendu traîne quelque part après la réunion, ça m'intéresse...


Vross

Je ne pourrais pas être à la réunion (semestre à l'étranger oblige :p ) mais j'aimerais bien avoir les infos ! Donc si un compte-rendu traîne quelque part après la réunion, ça m'intéresse...

Le compte rendu c'est pas sur mais si tu souhaites avoir des informations, tu peux envoyer un mail à cetu@utbm.fr ou à nicolas.supiot@utbm.fr

Répondre

1