Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Les Conseils > Le CETU et les conseils > Le CETU > Élection des représentants étudiant aux conseils de département

Élection des représentants étudiant aux conseils de département

Répondre Ajouter aux favoris

1


Les élections des représentants étudiant aux conseils de département auront lieu le 13 mars 2012 pour les 7 départements de l'UTBM (TC, GMC, EDIM, Humanités, IMAP, EE et informatique).

Chaque conseil est composé de deux représentants étudiants pour chaque departement. Vous pouvez vous présenter dans le département où vous préparez votre diplôme et dans le département humanités.

Pourquoi être élu en conseil ? Pour que la voix des étudiants soit prise en compte auprès de l'administration de son département. Vous êtes le porte parole de tous les étudiants et vous aurez du poids en conseil pour faire voter des changements qui correspondent au mieux aux étudiants.

N'ayez pas peur de vous présenter même si vous n'avez pas d'expérience, il est juste nécessaire d'aller en conseil qui ont lieu tous les deux-trois mois environ et d'être un minimum informé des exigences des étudiants.

Des réunions d'informations auront lieu dans les différents départements avec la présence des directeurs de département pour vous donner des informations sur la vie de votre département et les modalités d'élection.

Je reste disponible si vous avez besoin d'informations supplémentaires.

Le dépôt des listes aura lieu entre le 28 février et le 9 mars 2012.


Les mandats sont de 2 ans, pour les 2 élus et leurs 2 suppléants, donc faites gaffe en montant les listes d'avoir au moins un personne jusqu'à la fin du mandat, pour chaque département !

Par exemple, une combinaison gagnante serait des élus promo10 et des suppléants promo 11 ! :)

Les directeurs de départements apprécient réellement que des étudiants participent à la vie du département, car ce sont pour eux des étudiants informés et intéressés, qui ont donc logiquement un droit de parole sur, par exemple des restructuration de département/filière, des ouvertures ou fermetures d'UV, des changements de contenu d'une UV, etc ...

N'hésitez pas à demander à des anciens élus (je pense à Iss', Zoboi, Stuel, etc ...), pour savoir exactement ce qu'il en est ! ;)

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


C'est chouette de voir que chaque département a au moins une liste, même si certaines ne comprennent que des promo10, ce qui n'assurera qu'un an sur les 2 années du mandat ...
Mais c'est mieux que rien !!

Et pour les MC, n'y a t'il pas moyen de s'arranger de mettre les promo11 en suppléance des promo10 qui se présentent ? Ca assurerait une continuité, et permettrait aux promo11 de siéger lorsqu'ils auront suivi plus d'UV (et donc une recul plus important sur les choix pédagogiques des enseignants de leur département).

Sinon, y'a plus qu'à aller voter ! Et même là où il n'y a qu'une liste, le vote reste important car il donne plus de poids aux étudiants nouvellement élus face aux enseignants, donc si vous voulez que vos représentants puissent agir pleinement, y'a qu'à voter !

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


MouMan

Et pour les MC, n'y a t'il pas moyen de s'arranger de mettre les promo11 en suppléance des promo10 qui se présentent ? Ca assurerait une continuité, et permettrait aux promo11 de siéger lorsqu'ils auront suivi plus d'UV (et donc une recul plus important sur les choix pédagogiques des enseignants de leur département). ```


J'ai demandé par mail à Aude Petit tout à l'heure, et malheureusement non


> ##### Aude Petit
> 
> non on ne peut pas fusionner les listes comme ça, il aurait fallu le faire avant que ce soit publié.
>

```

C'est en dépit du bon sens mais bon ...

GMC / Promo 9 \ KAIST A12\ Vice-Resp Zénith A09/P13 \ Elu Etudiant CA UTBM P10/P12 \ SDM 10 \ Resp Pôle Technique A10


C'est sur qu'il y a des dates de dépôts, etc ... Les candidats auraient pu s'arranger entre eux, après si cela n'a pas été fait, ils ont surement leurs raisons (point de vue différents, présence sur Belfort différentes, etc ...)
Dans le pire des cas, il faudra juste que les élus actuels fassent passer le message avant de partir en ST50 (si ils partent loin) que d'autres étudiants, même si non élus sont motivés pour participer, car les directeurs de départements sont en général friands de nos avis (lorqu'ils sont un minimum éclairés).

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


La situation des MC est malheureusement bien fortuite... les deux listes n'avaient pas connaissance l'un de l'autre, l'une s'étant crée par Mars l'autre par Aude Petit. Ils en ont eu connaissance ce matin, par le même mail que vous, et en ont parlé avec Aude Petit et Mr Gomes, mais les listes sont publiées... Toutefois, 4 postes étant à pourvoir, si chaque liste a des votes, les 4 personnes devraient être rempli. Il n'y a plus qu'à se dire que les statuts "titulaires" et "suppléants" ne sont que formalités...

Ex Présidente BDF | GMC CDP | Promo 10


Nous avons également eu un problème avec notre dépôt de liste. Nous avions réunis tous les papiers nécessaires, et n'étant pas à Belfort durant les vacances, nous avions demander à quelqu'un de les déposer à l'UTBM. Il les a donc déposer jeudi à l’accueil de Sevenans. Le problème est que l'accueil a transmis le dossier à Nathalie Cagnon, secrétaire TC, et non à Aude Petit. Du coup nous avons appris que la liste n'était pas candidate avec le mail d'aujourd'hui...

Répondre

1