Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Les Conseils > Le CETU et les conseils > Le CETU > Forum du Cetu - l'UTF, vos questions !

Forum du Cetu - l'UTF, vos questions !

Répondre Ajouter aux favoris

1 2


@Gawel : Barf t'en que c'est pas tout les jours ça va encore :)

@Nar L'ouverture à l'international fait clairement partie des objectif de ce rapprochement. C'est vrai en terme de visibilité mais aussi de pédagogie et avec le groupe de travail UTBM/UTC sur la pédagogie nous nous sommes notamment penché sur la question des cursus anglophone.

Pour faire un peu plus complet sur l'international (c'est une des raisons du rapprochement), la réflexion actuel pars dans le sens d'une augmentation des échanges/stages à l'étranger et pourquoi pas l'obligation pour un étudiant en cursus en 5 ans de faire un minimum de 6 mois à l'étranger (l'UTC expérimente cette règle en ce moment). Pour ceux qui arrive en branche on parle plus de "forte recommandation" et de participation à de vrai cursus anglophone.

Pour le moment il est juste question de fournir les axes du cahier des charges du grand établissement donc tu peux évoluer mais tu peux être sûr que l'international tiendra une grande place dans la pédagogie.

Pour l'accueil nous pourrons aborder ce point demain ou la semaine prochaine (je ne sais plus de tête quelle réunion concerne quoi désolé :) ).

Continuez à donner vos idées/questions/impression, l'avis des étudiants dans les groupes de travail sur le sujet est vraiment pris au sérieux alors autant en profiter !

Par exemple pour vous motiver : il est question de favoriser le travail entre les différents site par des projets commun ou encore en proposant pour les UV d'une même langue à faible taux d'inscription dans chaque site un enseignement commun via visioconférence par exemple.

Tout ça ne sont que des idées mais qu'en pensez vous ?


Et bien... je fais un retour sur le forum pour un problème de place de Gala, et je découvre un nouveau sujet fort intéressant. J'ai vu le mot "CETU" du coup je suis entré... vieille habitude. ;)


Ayant été assez investi dans la question des instances de l'école, et n'ayant jamais entendu parler de ce rapprochement à l'époque, je suis curieux d'en savoir plus. Je lis qu'une AG a été organisée, c'est une excellente idée. Un compte rendu est il disponible ? Ainsi que plus d'informations pour une personne qui a quitté l'école depuis un peu plus d'un an et qui a donc perdu pas mal d'habitudes et de contacts ?

Kaï-Kaï - Promo 06 - Diplomé Info (GI) 2009
Ancien representant etudiants Bureau TC / GI / Humas / CEVU - Ancien président du Conseil des ETUdiants (CETU)
Vice-Président & Trésorier ASSIDU (le réseau des Alumni de l'UTBM) - www.assidu-utbm.fr


@Kai-Kai Oui oui un compte rendu est dispo envoi un mail au cetu et tu aura toute les infos pas de soucis !


Ok, pour les propositions sur les cursus anglophones:

Déjà première chose a faire c'est fusionner les partenariats à l'étranger, de même pour le service des stages, ce qui offrirait plus d'opportunités aux étudiants de partir.

Ensuite pour les cours par visioconf pour les uv de langue je ne pense pas que ce soit une bonne idée. En effet les cours de langue sont les uvs ou être en contact direct est le plus important, et ou le fait d'être peut nombreux est un avantage plus que un inconvénient. Par contre on peut utiliser cette méthode (si on a un débit suffisant) pour les autres uvs.

Profil
OsH

A propos du cursus anglais. Est-ce qu'il est envisageable d'avoir les documents (polycopiés...) en version anglaise pour toutes les UVs ?

Même si le cours est oralement en français, les étudiants internationaux ne seront pas complètement largué.

Et les étudiants français seraient habitué à lire le cours en anglais, et iront peut être plus facilement vers des cours en anglais.

promo09 mais promo07

promo07 mais promo09


Yep les gars, sachez juste que si les UVs en anglais en branche étaient plus fournis ici vous auriez à la rentrée 2011, 5 lituaniennes sexys et plus que fournies :)

Ceci mit à part, on manque carrément d'UVs en anglais à l'UTBM, ils en ont 10x plus ici en Lituanie. Et leur système de mentorship est assez génial : en gros chaque étudiant étranger reçoit un étudiant référent (si t'es un mec c'est une fille et si t'es une fille c'est un mec, ils ont tout compris ^^), qui te permet de répondre à tte tes questions. Ca marche vraiment et il t'aide bien, en général il vient te chercher à la carte ou à l'aéroport, te fournit une carte sim, te fait inscrire à l'école etc. En contrepartie les étudiants référents volontaires gagnent des points qui leur permettent de monter dans la liste d'attente pour les destinations très demandées.

Les mentors se connaissent tous entre eux et forment une grande famille, ils ont tous passé un week end ensemble en aout. Le truc c'est qu'ici tout est organisé par l'école, qui leur apporte donc un gros soutien et qui en plus organise et finance par mal de voyages.

GI06 | FP (Fournée de Printemps) | Lituanien Roux A10 | DizzyRoux A11 \ \ ST40 in California P12 | Assistant prof de français à St. Olaf College, Minnesota A12 et P13 | Stage été San Francisco Remind101 | ST50 SF Remind101

Profil
Nar

Tiné

Yep les gars, sachez juste que si les UVs en anglais en branche étaient plus fournis ici vous auriez à la rentrée 2011 5 lituaniennes sexys et plus que fournies :)

Si ça c'est pas de l'argument choc !

Ex-Responsable Communication de l'Association des étudiants / MC promo 08 / Welcome to the Welcome Club :)


Nar
Tiné

Yep les gars, sachez juste que si les UVs en anglais en branche étaient plus fournis ici vous auriez à la rentrée 2011 5 lituaniennes sexys et plus que fournies :)

Si ça c'est pas de l'argument choc !

M'en parles pas.... ça me dépite :p.

GI06 | FP (Fournée de Printemps) | Lituanien Roux A10 | DizzyRoux A11 \ \ ST40 in California P12 | Assistant prof de français à St. Olaf College, Minnesota A12 et P13 | Stage été San Francisco Remind101 | ST50 SF Remind101


Tiné
Nar
Tiné

Yep les gars, sachez juste que si les UVs en anglais en branche étaient plus fournis ici vous auriez à la rentrée 2011 5 lituaniennes sexys et plus que fournies :)

Si ça c'est pas de l'argument choc !

M'en parles pas.... ça me dépite :p.

On se fout on sera plus la en septembre 2011.


okité
Tiné
Nar
Tiné

Yep les gars, sachez juste que si les UVs en anglais en branche étaient plus fournis ici vous auriez à la rentrée 2011 5 lituaniennes sexys et plus que fournies :)

Si ça c'est pas de l'argument choc !

M'en parles pas.... ça me dépite :p.

On se fout on sera plus la en septembre 2011.

Heuu normalement si... GX05 gros (sauf si tu le fais à l'étranger)

GI06 | FP (Fournée de Printemps) | Lituanien Roux A10 | DizzyRoux A11 \ \ ST40 in California P12 | Assistant prof de français à St. Olaf College, Minnesota A12 et P13 | Stage été San Francisco Remind101 | ST50 SF Remind101


Normalement oui. Mais ce sujet n'est pas la pour parler de ça mais bien de l'UTF.


Pour ce qui est du mentorat, je fais ça ce semestre avec Antoine lapierre. Nous sommes parrain de 3 Coréennes du kaist et nous les retrouverons en corée le semestre prochain. Ça fonctionne et c'est sympa pour tous le monde. Peut être un truc à généraliser...

Répondre

1 2