Connexion Inscription

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Réseau des UTs > Frais d'inscription UTC

Frais d'inscription UTC

Répondre Ajouter aux favoris

1


Hello ! :)

Vous avez tous reçu un mail aujourd'hui relayant les informations d'une "enquête" de l'UNEF.

Elle mentionne l'illégalité de l'UTC par ses frais d'inscription.

En cherchant le détail, on trouve :

Université de Technologie de Compiègne

Frais illégaux recensés : de 60,30€ Tous les diplômes sont concernés

· Frais payés par les étudiants à l’inscription administrative :

Lors de l’inscription les étudiants non boursiers doivent s’acquitter de 60,30 € en plus des droits d’inscriptions nationaux selon le détail suivant :

  • 15,30€ pour l’envoi du diplôme

  • 25€ pour l’adhésion à l’association sportive

  • 20€ pour l’adhésion au Bureau des Etudiants (BDE)

Ces droits d’inscription sont illégaux.

Donc, je suis surpris, car la cotisation à leurs BDE/BDS serait obligatoire et incluse dans les frais d'inscription, or, lors d'une dernière réunion Inter'UT, les représentants UTCéens nous avaient annoncés un taux de cotisation de 60% ...

Quand est il pour de vrai alors ? Gawel, sais tu ce genre de chose ? Peux tu demander à quelqu'un de l'UTC de nous expliquer ? (je suis curieux)

Avec une réponse précise et sure, on pourra ensuite regarder si l'UNEF abuse en tirant trop sur sa seule ligne de bataille, et surtout, j'aimerai savoir ce que vous pensez d'intégrer des frais obligatoires (mais réduits) lors de l'inscription à l'UTBM, en faveur d'une cotisation à l'AE.
Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas un sondage pour mettre cela en application (car c'est illégal, de toutes façons), mais je pense que cela peut être intéressant et peut peut être apporter des idées pour rendre nos associations encore plus attractives ! :)

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !

Profil
Cal

On en avait déjà pas mal discuté d'intégrer les frais des assocs (AE et BDS pourquoi l'un et pas l'autre ?).

Mais cela rendrait ces associations de vrais prestataires de service du fait qu'il doit y avoir obligatoirement un retour pour l'ensemble des étudiants à l'inverse d'une cotiz voulu de plein grès.

Après il faut voir si c'est une ligne à décocher et que c'est juste le choix par défaut qui est d'être cotisant en ce qui concerne l'UTC....

Highlander TC | MC fini CIM

Multi Promo (4, 6, 7,9) mais si 6 quoi qu'on dise


L'inscription au BDE et BDS n'est pas obligatoire à l'inscription. Sinon, ils n'auraient pas "que" un tiers de cotisants...

Je pense que l'UTC fait comme l'UTBM : ils proposent une cotisation en même temps que l'inscription... Sauf que l'UNEF a du se réapproprier le truc et l'amplifier, le déformer, etc... en disant que c'est obligatoire et que donc c'est illégal...

Je me renseigne au cas où ça aurait changé... mais en mars, c'était pas le cas... ;)

edit > j'ai laissé un message à ma correspondante pour lui poser la question. Je vous tiens au courant pour la suite ;)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


la vraie question ça serait plutôt : "quand est-ce qu'on arrêtera de croire l'Unef et sa prétendue légitimité ?"

des informations partielle, incomplètes et déformées (et si elles s'avèrent fausses concernant l'UTC qu'est-ce qui prouve que les informations sur les autres universités sont justes ?) de la part de l'Unef ne devraient surprendre personne quand on connaît le passif de cette organisation en la matière (et que les dernières élections CEVU nous ont encore une fois permit de constater)...

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


Pour info, la cotis pour le BDE de l'INSA de lyon est 'quasiment obligatoire". Il faut aller réclamer un remboursement pour récupérer l'argent. Si ça vous intéresse, je demanderai plus d'information à l'ancien président du BDE.

Trésorier 7'Art 2009 - 2011\ Trésorier Ski'UT 2009\ Secrétaire Ski'UT 2012


En tout cas sur le site de l'UTC on parle bien de frais facultatifs ....

Profil
Cal

Et comme l'INSA n'est pas une université ils apparaissent pas. Et puis comme l'UTBM c'est loin de Paris et qu'ils sont pas arrivé encore à s'implanter, ils peuvent pas dire qu'on est illégale aussi.....

C'est vraiment des *** ces syndicats quand même ou plutôt de futurs politiciens en puissances.......

Highlander TC | MC fini CIM

Multi Promo (4, 6, 7,9) mais si 6 quoi qu'on dise


Il faudrait peut être songé à ne pas voir tout en noir ! Il y a effectivement des universités qui ont des frais illégaux et c'est une bonne chose qu'il y ait une assoc pour dénoncer ce genre de pratique.

J'ai hâte de voir comment vont s'organiser les étudiants de l'UTBM face aux nouveaux projets de lois qui vise à supprimer les APL à la plupart des étudiants...

Trésorier 7'Art 2009 - 2011\ Trésorier Ski'UT 2009\ Secrétaire Ski'UT 2012


Ils mettent sous la lumière un fait. Après, ce sont aux autorités compétentes de régler le soucis, si il y en a un.

Ce qui est dommage, c'est la lecture crédule qu'ont la plupart des gens de ce bilan, et encore plus dommage, le fait que les syndicats "gonflent" leurs bilans afin d'être mieux relayer par les médias ...

A croire que pour être entendu, il suffit de calomnier le plus, et pas d'apporter de faits réels ...

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


MouMan

A croire que pour être entendu, il suffit de calomnier le plus, et pas d'apporter de faits réels ...De toute façon, à l'AE, on a rien à craindre... avec nos 375 000 adhérents présents dans plus de 140 pays, on a une visibilité internationale !

Sans blague :D

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Spoutnik, les gens ne voient pas tout en noir, il est clair qu'il est intéressant de savoir que certaines universités font des cotisations aux BDE de manières illégales, et il est, à mon sens, bien de les dénoncer, mais il ne faut selon moi pas le faire de la manière dont c'est fait ici, soit en transformant ou manipulant des chiffres ou en omettant des phrases comme cela est fait et a été à maintes reprises par l'UNEF.

Par contre vis à vis des APL, clair j'aimerais bien voir comment cela va s'organiser, parce que ca va vraiment faire mal de plus les toucher.... !

Responsable Sécurité FIMU 2008 à 2013 // Prez AE 2010 // popoteenfolie.unblog.fr


2boulogn'

il est intéressant de savoir que certaines universités font des cotisations aux BDE de manières illégales

Bon, le plus gros, ce n'est pas ça. On trouve des frais de plus de 2000€ supplémentaires ... Mais ceux ci à mon avis passeront entre les mailles du filet car ils concernent les doubles diplômes Diplôme d'Etat / d'Université.
L'un public, soumis aux lois, l'autre privé, libre du montant. Le suivi des 2 en même temps entraine forcément un soucis ...

Et pour les APL / demie-part, il parait avantageux pour presque tout le monde de perdre la demie-part fiscale, face aux APL. (sauf si APL très réduits, car colocation vraiment pas chère, etc ...)

D'ailleurs, nouveau topic portant sur le sujet ouvert ici : http://ae.utbm.fr/forum2/?id_sujet=10988

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


Ah bah tiens, justement quand je pensais vouloir débuter un sujet sur le domaine. :D

J'ai lu le rapport ce matin et j'ai été choqué de voir que soit disant l'UTC obligeait la cotisation BDF/BDE. Mais si comme vous le soulignez cela n'en est en rien un fait... Qu'en est-il du coût de l'envoi du diplôme ?

Toujours est-il qu'il est vrai que certaines universités sont dans l'illégalité. Mais à mon avis dans leur liste monstrueuse il ne doit pas y en avoir la moitié qui rentrent dans ce cas de figure... Ils faut bien qu'ils se fassent de la pub et qu'ils montent une superbe liste pour être écoutés et suivis. :)

KB chez Microsoft : Knowledge Base ou Know Bugs ?


ZapS

qu'est-ce qui prouve que les informations sur les autres universités sont justes ?) de la part de l'Unef ne devraient surprendre personne quand on connaît le passif de cette organisation en la matière (et que les dernières élections CEVU nous ont encore une fois permit de constater)...

Précisément, le sérieux avec lequel les prétendues enquêtes sont menées est des plus douteux. En effet à Strasbourg par exemple, ils ont « tapé » sur un master de droit qui oblige les étudiants à acheter des livres et manuels, et ils passent à côté de cas plus graves, comme l'école de management qui force les étudiants en master à s'inscrire à un DU à 5000 € en parallèle pour pouvoir valider leur cursus...


Baptiste

Qu'en est-il du coût de l'envoi du diplôme ?

C'est aussi facultatif :

http://www.utc.fr/formations/candidater-diplome-ingenieur.php

Frais facultatifs :

*  envoi du diplôme : 15,30 €
*  association sportive : 28 €
*  adhésion au Bureau des étudiants (BDE) : 20 €
*  achat de l'annuaire des étudiants : 4,50 € pour les adhérents au BDE et 8 € pour les non adhérents

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \

Répondre

1