Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Les Conseils > Le CETU et les conseils > 6 UVs Venez débattre > 6 UVs

6 UVs

Répondre Ajouter aux favoris

1


Message originellement posté par Anonymous

La reforme n’a pas l’aval des étudiants et de nombreux points sont à améliorer :!: . Cependant il ne faut pas perdre de vue que nous sommes de futurs ingénieurs.

En tant que tel, l’utilisation de moyens de pressions déraisonnés tels qu’une occupation des locaux :? , ou encore une manifestation dans les rues de Belfort :? , me semble tout à fait mal a propos. :!:

Quel crédit accorder à des futurs ingénieurs, qui soit disant veulent travailler plus et mieux, quand ils entreprennent des actions stupides, dignes de parfaits crétins :?: :?:

:arrow: L’idée de discuter est bonne mais, il nous faut trouver un moyen plus intelligent d’y parvenir sans passer par des actions qui pourrais nous nuire.

Je ne prétends pas avoir la bonne solution mais une chose est sûre, ce n’est pas en faisant de la mauvaise publicité à l’école que nous parviendrons à un accord acceptable pour l’administration et les étudiants. C’est en effet de Négociation qu’il faut parler et non plus de Discutions.

L’heure est venue de négocier avec l’école et non pas de gagner une hypothétique guerre, la reforme est non négociable, au vue du climat général de l’Education en France.

Libre à nous de travailler, avec l’école, à un meilleur compromis possible

:idea: Mr poisson.

Profil
Da3

Les négociations ont déjà eu lieu, le semestre dernier: Voilà le résultat..

D'autres mesures de discussions ont été entreprises ce semestre avec M. Fournier: Sans résultats. L'avis des étudiants lui importe peu, je pense.. ( la tentative de balayage des membres du Cetu est un exemple, avec la réunion "table ronde" la veille des vacances ) Mais il se trouve qu'on est quand même les premiers concernés... Je ne pense pas que nous devions subir une réforme dont aucun de nous n'a voulu.

Réagir pacifiquement, oui... Mais en sachant d'avance que cela ne mènerait à rien, quel est l'intérêt ? Deuxième solution, baisser les yeux et se laisser faire? ( car il s'agit bien de ce qu'attend la direction l'UT )

Si le passage aux 6 uvs est inévitable, pourquoi la direction ne propose-t-elle pas d'adoucissements ? Beaucoup d'idées ont été proposées, aucune retenue.. Cette décision est un coup dans le dos à mon sens..

On est en école d'ingénieur, et c'est tout notre cursus qui se modifie devant nos yeux.. On se doit de réagir, d'une façon ou d'une autre. Il faut savoir maintenant quelle action aura le plus d'impact sur cette décision..

Da3


Message originellement posté par Anonymous

Le problème reste le même. Si l’administration a affaire à des idiots, elle réagira en conséquence et campera sur ces positions.

Si nous ne parvenons pas à être adultes et raisonnés, nous négocierons rien. Tes propos sont trop agressif, il faut être plus diplomate.

A ton avis si PaF a décider de faire sa jolie reforme maintenant c’est que l’on est en hivers et qu’une manifestation sous la neige par –5°C, ça ne dure pas bien longtemps.

C’est bien connu, toutes les grandes manifestations ont étaient vaincues par le temps. Si la solution de la manifestation est choisie, nous nous ridiculiserons de nous même.

De plus si nous occupons les locaux, tu ne crois pas que c’est quelque peu contradictoire avec notre demande ?

Nous voulons des moyens pour apprendre , et nous occupons notre meilleur moyen d’apprentissage .L’UTBM (ceux qui critiques l’UTBM irons consulter les autres messages de Yak et des autres.)

Dernier petit point, tu te plaints que PaF ai fixé une table ronde le vendredi avant les vacances ! pourquoi ? sous prétexte que les étudiants ne seront pas là pour y assister et y participer !!! Et bien je suis désolé de te dire ça, mais tu rentres dans son jeu.

Si tu étais vraiment concerné par le sujet tu n’hésiterais pas a rester une soirée de plus pour défendre ton point de vue avec celui qui a le pouvoir de trancher. Les personnes qui soit disant se sentent concernées par le pb et qui n’assisterons pas a la table ronde devraient se poser des questions sur la légitimité de leurs paroles.

Réfléchies bien aux conséquences de ce que nous déciderons.

Une choses est certaine, il faut NEGOCIER, j’ai bien dit négocier et non pas se lancer dans des actions suicidaires et désespérées.

Trouvons ensemble des solutions et des moyens de se faire entendre et surtout comprendre, des moyens efficaces.


"Mr Poisson"

Dernier petit point, tu te plaints que PaF ai fixé une table ronde le vendredi avant les vacances ! pourquoi ? sous prétexte que les étudiants ne seront pas là pour y assister et y participer !!! Et bien je suis désolé de te dire ça, mais tu rentres dans son jeu.

De mon coté, et pourtant je suis plus qu'impliqué dans cette réforme en tant que président du CETU, je ne serais pas resté un vendredi soir la veille des vacances pour faire le boulot qui n'a PAS été engagé ni fait pas l'administration. C'est à dire ce programme de réflexion qui permettrait d'aboutir à une solution d'ensemble cohérente globalement. On a tout fait pour proposer à l'administration une période de vraie réflexion...Ils ont refusé. Pourtant on leur servait sur un plateau d'argent toute la puissance de réflexion de tout ou partie des étudiants de l'UTBM.

Profil
Da3

Je resterais vendredi, si c'est décidé comme ça. Maintenant une assemblée générale avant 2 semaines d'inactivité, ça sonne plutot mal.. Un coup d'épée dans l'eau en quelque sorte.. Et tu crois vraiment que M. Fournier en tiendrais compte ? Un joli compte rendu ? Signé par tous les étudiants ayant bien voulu faire l'effort de rester ? Je suis pour trouver un terrain d'entente, tout à fait pour. Mais les compromis ont jusque-là été refusés en bloc. Pourquoi ça changerait ? Un élan de sympathie ? Je crois pas.. Négocier, oui.. Mais il faudrait encore que cette négociation soit possible, et les affirmations en début d'AG semblent totalement aller en travers de cette affirmation. M. Fournier tient les rennes, c'est comme ça et pas autrement.
Si tu as des idées sur la manière de lancer des négotiations, je veux bien t'écouter.

Da3

Ps : Désolé si mes propos sont violents, et absolument pas diplomates. Mais.. "j'ai pas signé pour ça" : Une école où on a pas notre mot à dire. PPs : Tu es en quelle niveau ? Cette réforme te touche au moins ?

Profil
YAK

Le bureau de CETU (par bureau j'entend le président, vice président, com, secrétaire) est entièrement composé de TC (01 et 03)

Ceux qui se bougent le plus sont toujours les mêms, c'est un autre problème de l'UTBM je pense, mais celui là pour le résoudre c'est pas du gâteau

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE

Profil
Da3

Je parlais à M. Poisson, pas de méprise :) Je soutiens entièrement le CETU, en qui j'ai totalement confiance.

Da3


Le problème aujourdh'ui se situe sur différents axes :

  • Premier axe: La stratégie de com' de la direction. Cette stratégie est tout sauf bonne. Nous cacher pendant un an que l'on fait des réforme à cause de problèmes financiers et non pour des raisons pédagogiques n'est pas très sain comme attitude. Naifs, on s'est laissés convaincre que c'était pour des raisons pédagogiques. Aujourd'hui leur discours est différent et il commence toujours par "Aujourd'hui nous sommes dans un système qui est coûteux...bla bla bla..."
  • Deuxième axe : La réforme qu'il faut engager doit être tout sauf une magistrale bidouille. Que ce soit les idées de réformes soumises par l'administration que celle fournie par certains étudiants, toutes ont un point commun : le fait de n'être que des solutions partielles au problème. La réforme forme un tout, elle doit être étudiée, simulée et doit prendre en compte toute les facettes du problème. Il n'est pas d'usage de faire des réforme et d'adapter après, c'est comme cela qu'on fait des réformes qui se cassent la gueule au bout de très peu de temps. Dans l'histoire de France, beaucoup de réformes, pensées et réfléchies, n'ont pas marché car les instigateurs de la réforme avait omis une conséquence indirecte de la réforme. Imaginez qu'aujourd'hui, rien ou presque rien n'a été réfléchi ... On se jette droit dans le mur.
  • Troisième axe : Une solution ? Oui mais comment ? La direction n'est plus réceptive, elle ne croit pas en ses étudiants. Oui mais comment ? Les étudiants se sentent bernés. Les étudiants ne croient plus en sa direction

Trouver et pendre les coupables n'est pas une solution. Mais dans ce pays, qui pourtant prône la démocratie, j'ai bien l'impression que la diplomatie ne marche pas. Le tout c'est de ne pas rentrer dans le schéma Diplomatie --> Menaces --> Force --> queudalle au bout mais soit dans le schéma Diplomatie --> Menaces --> Diplomatie soit dans le schéla Diplomatie --> Menaces --> Force --> Diplomatie ( sachant qu'on y perd les plumes ça c'est clair...mais on fait ressortir le malaise...et c'est pas plus mal... Dixit M.Bulabois à l'occasion de l'occupation des locaux de 1999 (Bulabois était le prédécesseur de M.Fournier) : "Une situation de conflit n'est pas forcemment négative"

Sur ce...à ce soir à l'AG...Alea Jacta Est


yak a dit

Le bureau de CETU (par bureau j'entend le président, vice président, com, secrétaire) est entièrement composé de TC (01 et 03)

c vrai . il faudrait faire appel a plus de GX qui sont plus expérimentés sur ce sujet.

Baisse la tête et pédale, le mur est proche !

Profil
KD

Mr Poisson, a tu déjà conduis des négotiations avec l'administration? Sur la plus part des points, je dois dire que c'est très bien, ça sonne juste. Bien. Par contre, je trouve ça assez naif comme point de vue. Je ne vais pas jusqu'à l'occupation des locaux et autres "manifestation de forces" ridicules. Par contre, faire comprendre en interne que là, sur ce dossier, y a des bornes qu'on été largement franchi oui. Et on ne peut pas reprocher aux étudiants ce que l'administration se permet de faire sans aucun état d'ame... Je suis tout à fait d'accord avec les "schema" de soull. Y a un moment ou faut savoir dire merde. Avec tact oui, mais merde quand même.

Répondre

1