Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Les Conseils > Le CETU et les conseils > 6 UVs Venez débattre > [AG] Proposition

[AG] Proposition

Répondre Ajouter aux favoris

1

Profil
Da3

J'étais à l'AG à l'instant et on m'a fait part d'une remarque interressante : Jeudi après midi, M. Fournier reçoit plusieurs industriels. Ca serait surement interressant de monter une action à ce moment là: D'un coté, cela montre notre envie de travailler ( parce qu'au final, plus d'uvs = plus de travail , et donc pas une manifestation ridicule..et inutile comme proposé pendant l'AG ) , et de l'autre ça mettrais M. Fournier dans un embarras certain.. Si cette action est décidée, je vous suivrais. En tous cas , merci aux membres du cetu pour leur courage et pour leur dévotion.

Mis à part tout ça, je suis totalement partisan d'une action forte, les "négotiations" ayant déjà échouées, et M. Fournier connaissant très bien l'avis des étudiants sur la question ( Cf: questionnaires, et tables rondes inutiles à mon avis)

Dans le cas de la nécessité d'un compromis, pourquoi ne pas proposer 7 uvs en semestre d'hiver et 6 en été ( semestre plus court, et plus interressant pour le temps libre ) ? On ne m'a pas posté de réponse à cette alternative, qui serait je le pense, un bon compromis. 7 uvs en tc03, tc05 ,gx01, gx04 et gx05, par exemple..

Enfin bref.. J'espère garder ma liberté de choisir mes uvs dans le futur, et j'espère que çce sera aussi le cas pour les prochains étudiants de l'utbm.

Da3.


Message originellement posté par Anonymous

Comme tu les dis si bien, le semestre de printemps est plus court. Donc il y a moins de cours, donc une uv de printemps devrait coûter moins qu'une uv d'automne... Donc il faudrait faire les 7 uvs au printemps plutôt qu'en automne. D'autre part, un semestre un peu allégé en début d'année favorise l'intégration des nouveaux (branches comme tc) sans avoir à créer d'obligations spécifiques pour eux de prendre 6uv le premier semestre étant donné que ce serait forcément un semestre court. (sauf bien sûr pour les nouveaux qui arrivent au printemps (pas si nombreux...)

A part ça, je pense personnellement que le choix devrait être laissé aux étudiants, avec une règle simple : si l'étudiant a pris 7 uv et en réussit moins de 6 : il perd le droit de prendre 7 uvs, s'il en réussi 6 : autorisation de prendre 7 uvs soumis à commission pédagogique, s'il réussi les 7, il conserve le droit d'en prendre 7.

Profil
Da3

"mordicus"

A part ça, je pense personnellement que le choix devrait être laissé aux étudiants, avec une règle simple : si l'étudiant a pris 7 uv et en réussit moins de 6 : il perd le droit de prendre 7 uvs, s'il en réussi 6 : autorisation de prendre 7 uvs soumis à commission pédagogique, s'il réussi les 7, il conserve le droit d'en prendre 7.

Bonne idée également.. ça permettrait une plus grande flexibilité du système.. Je suis pas contre :) Maintenant je suis pas sur non plus que ce soit ce que veulent les étudiants., un raté au premier semestre étant pénalisant pour la suite.

"mordicus"

Donc il faudrait faire les 7 uvs au printemps plutôt qu'en automne

La dessus je suis plus septique. Pour ma part, j'aime pas vraiment travailler pendant l'été ( même si c'est purement au niveau loisir, je pense que ça doit rentrer en compte ) et je crois pas ( sans garanties ) que les programmes soient plus légers en été. Le manque de temps "favorise" donc l'échec de l'étudiant ?

Enfin bref, une solution de compromis doit être trouvée. Si vous avez d'autres idées.. N'hésitez pas, je pense pas que ça déplaiera à nos élus étudiants.

Da3


*(pour mordicus) semestre de printemps = semeste d'hiver = 16+1 semaine différence = jours fériés (soit 3 jours - 1 jour)*

(une uv de printemps devrait coûter moins qu'une uv d'automne... ) meme programme, meme nb d'heure, meme cout. je rappelle que depuis l'an dernier, les profs sont payés sur la base de 16 semaines maxi (si ils assurent tous leurs cours) et non plus 17 semaines comme avant -> économie.

(Donc il faudrait faire les 7 uvs au printemps plutôt qu'en automne. ) (D'autre part, un semestre un peu allégé en début d'année favorise l'intégration des nouveaux (branches comme tc) sans avoir à créer d'obligations spécifiques pour eux de prendre 6uv le premier semestre étant donné que ce serait forcément un semestre court. (sauf bien sûr pour les nouveaux qui arrivent au printemps (pas si nombreux...))

là je pense l'inverse : si tu commences par un semestre 'léger', que tu té débrouilles sans trop bosser, qu'arrive le semestre suivant, alors tu es pas prêt de te mettre à bosser. Donc autant prendre le rythme dès le début.

(A part ça, je pense personnellement que le choix devrait être laissé aux étudiants, avec une règle simple : si l'étudiant a pris 7 uv et en réussit moins de 6 : il perd le droit de prendre 7 uvs, s'il en réussi 6 : autorisation de prendre 7 uvs soumis à commission pédagogique, s'il réussi les 7, il conserve le droit d'en prendre 7)

c'est ce qui avait été négocié le semestre passé.


je réponds un peu à tout le monde, de mon propre point de vue.

:arrow: mais je vois mal le conseil d'administration revenir sur une décision votée avec seulement trois voix contre.

:arrow: Espérer avoir 7 UVs en tc03, tc05 ,gx01, gx04 et gx05, c'est beaucoup espérer et ca va leur faire beaucoup de concessions d'un coup. (donc 6 UVs en TC01/2 - GX02 ?!? tiens c'est quoi ce gx02 au milieu ?)

:arrow: rappel de ce qu'avaient dit l'industriel du CE (il a voté pour les 6 UVs) "ne vous dispersez pas, vous êtes trop gourmants". Et tous les membres extérieurs ont voté "pour" le passage aux 6 UVs. Leur redire même si ils sont avec PaF ne changera pas énormément de choses.

:arrow: Un problème actuel : diminuer les dépenses en enseignement et pour les contractuels. J'ai peur que tes solutions apportées ne résolvent en rien ce problème, ainsi que la gestion difficile des emplois du temps (jeudi, samedi).

Mais c'est vrai qu'un semestre de printemps avec 6 UVs permet de mieux profiter de la vie extérieure (ae et autres).

PS : J'aime les 7 UVs, c'est sur :wink: mais face à leur problème, le conseil d'administration a passé outre les souhaits des étudiants :(

Profil
KD

J'arrivre pas à lire le CR de l'AG d'hier...Quelqu'un pourrait le mettre sur le forum, et/ou me faire un petit commentaire en direct?


Compte-rendu de l’Assemblée Générale extraordinaire du lundi 8 décembre 2003

L’Assemblée Générale Extraordinaire du lundi 8 décembre 2003 organisée par le Conseil des Etudiants avait pour buts d’informer les étudiants sur la charte des UVs et plus particulièrement sur la limitation du nombre d’UVs suivies par les étudiants par semestre (la charte précisant une réduction du nombre d’UV maximum pris par l’étudiant par semestre à 6 au lieu de 7 actuellement), ainsi que d’établir le compte rendu de la réunion avec M. Fournier qui précédait l’Assemblée Générale et de décider de la suite des opérations.

Ayant pris note des faits, les étudiants ont fait émerger de nouveau les problèmes déjà émis lors des précédents conseils (CE, CA, ). Ensuite, plusieurs propositions ont été données, de l’organisation de tables rondes à une occupation des locaux, en passant par une manifestation extérieure. Les pour et contre des propositions ont été étudiés avec l’avis de tous, et il en est ressorti une volonté de rejeter en bloc le passage aux 6 UVs.

La proposition votée au terme de l’assemblée générale est la suivante :

Le passage aux 6 UVs est annulé en attendant un rapport concret sur l’apport de cette réforme, et l’étude d’autres solutions aux problèmes de budget. En cas de refus, les étudiants occuperont d’eux-mêmes les locaux de Sévenans et organiserons des groupes de réflexion dans le but de trouver des solutions, ou du moins de résoudre les problèmes majeurs de la réforme.

Si cette option n’est pas applicable, les étudiants organiseront une manifestation dans les rues de Belfort, dans un but purement informel. Cette manifestation sera également suivie d’une assemblée générale qui fera ressortir tous les problèmes inhérents à la réforme, et tentera de trouver des solutions.

L’avis des étudiants est que l’UTBM est réputée pour la richesse de son cursus, c'est-à-dire bien sûr de ses enseignements techniques, mais aussi de ses enseignements en humanité et en langues. La réforme n’a pas assez pris ce facteur en compte, et seule une réflexion commune poussée pourra résoudre les problèmes de budget et les problèmes pédagogiques.

Il est à rajouter également que les étudiants n’entendent pas trouver la "solution miracle", mais plutôt fournir à l’administration tous les facteurs rentrant dans le problème, pour une réforme construite.


Message originellement posté par Anonymous

Merci...

ça laisse rêveur quand même. Comment c'est déroulé le CA du point de vu des élus étudiants?


Message originellement posté par skip le cariboo

ils ont fait ce qu'il pouvaient....voter contre.


Message originellement posté par Anonymous

Oui, d'accord, mais on sais tous que c'est pas avec un vote "réglo" qu'on a des chances...

Je tourne ma question autrement : comment PaF repond aux "menaces" plus ou moins voilé d'actions des étudiants plus ou moins direct...

Profil
YAK

Il s'en fout (franchement d'ailleurs)

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


à mon avis, c'est pas bon du tout pour notre réputation et celle de l'école de foutre la #{[|`quant des industriels viennent!!! :shock: :shock: On est quant même des gens civilisés et c'est pas en foutant le bordel devant des extérieurs et en mettant Fournier ds l'embarras comme ça qu'on va faire avancer les choses, au contraire :!: :!:

Lefant - IMaP Promo 3 / [[http://www.assidu-utbm.fr|Assidu, le réseau des anciens de l'UTBM]] - Achetez vos [[http://www.direct-optic.fr|lunettes de vue]] sur internet chez l'[[http://www.direct-optic.fr|opticien en ligne]] [[http://www.direct-optic.fr|Direct Optique]] !

Profil
Da3

"lefant"

On est quant même des gens civilisés et c'est pas en foutant le bordel devant des extérieurs et en mettant Fournier ds l'embarras comme ça qu'on va faire avancer les choses, au contraire

T'as pas tord... Je retire mon idée, mais je reste partisan pour une action directe, tant qu'elle est construite.. [color=red][ EDIT = Non en fait je retire pas, mais j'ai l'impression que tout le monde est contre l'idée de faire une action forte sur ce forum... Donc.. Merci Paulin ] [/color]

Da3


"Da3"

... Je retire mon idée Da3

+1 :)

Profil
Da3

Quant aux 6 uvs un semestre sur 2 ? Vous en pensez quoi ?

Da3


Message originellement posté par Anonymous

Vous avez rien compris.

Vous croyez qu'en etant gentil, ca peut faire avancer les choses? Si vous etes vraiment determinés, alors il faut une revendication et une action forte. La parlote, ca fera pas bouger le CA et encore moins PaF. Il s'en fout comme de l'an 40 que vous alliez pas en cours. Ca reste un probleme interne. Quand ca commence à etre mediatisé, et qu'au bout du 2e jour de mediatisation il commence à recevoir des coups de fils de politiciens ("dis donc faudrait nous les calmer là !") Là ca commence à le toucher où ca fait mal. Croyez pas que vous le ferez plier autrement que de cette manière. On est en France!! je vous le rapelle, ya que la force qui marche pour faire bouger (ou bloquer) les choses.

Faut descendre de votre nuage et arrêter de croire que la discussion va mener à quelque chose.

PS: Je précise que je ne donne en rien mon avis sur les 6UVs. C'est juste que vous me faites un peu rire par votre relative "naïveté" (c'est à peine trop fort, je l'admet, mais l'idée est là)


Message originellement posté par Anonymous

"Da3"

Quant aux 6 uvs un semestre sur 2 ? Vous en pensez quoi ?

Da3

C'est du pipeau, c'est trop aléatoire, trop de contraintes et pas suffisament clair pour en faire une règle constante.

Profil
Da3

"Anonymous"

C'est du pipeau, c'est trop aléatoire, trop de contraintes et pas suffisament clair pour en faire une règle constante.

Remarque claire et constructive: Pourquoi ces adjectifs ? aléatoire ? pipeau ? contraintes ?
Quand à clair, 1 semestre sur 2, c pas la mort à comprendre..

"Paulin"

Faut descendre de votre nuage et arrêter de croire que la discussion va mener à quelque chose.

La, rien à redire.. Je suis tout à fait d'accord.

Da3


"Anonymous"
"Da3"

Quant aux 6 uvs un semestre sur 2 ? Vous en pensez quoi ?

Da3

C'est du pipeau, c'est trop aléatoire, trop de contraintes et pas suffisament clair pour en faire une règle constante.

Solution partielle, du bricolage en quelques sortes...C'est pas comme ça qu'on va résoudre les problèmes financiers, ni même les problèmes pédagogiques. On veut TOUT sauf de la petite bidouille


d'un point de vue pédagogique l'alternance 6/7 uvs c'est un bon système , je parle en connaissance de cause, pour l'avoir appliquer en TC . autoriser les 7 uvs quand 6 ou 7 uvs reussi le semestre précédent, et limiter à 6 uvs dans les autres cas, je trouve que c'est une bonne idée, et ça supprime l'argument du "la 7eme uv permet trop d'échecs". Combinés à l'idée d'une uv "projet" tel que tx ou autre en gxXX en 7eme uv, je pense qu'il y a moyen de proposer une réforme du coté étudiant intéressante, mais il faudrait peut être apporter un texte écrit et synthétisant le tout à l'administration sur le modèle de leur charte des uvs, on sait jamais, peut être qu'ils sont plus attentifs quand ils lisent, que quand ils écoutent.... (je devrais arrêter de croire au père noel :) )


"Paulin"

Quand ca commence à etre mediatisé, et qu'au bout du 2e jour de mediatisation il commence à recevoir des coups de fils de politiciens ("dis donc faudrait nous les calmer là !") Là ca commence à le toucher où ca fait mal.

+1

Merci, c'était ça le sens de la manifestation "ridicule". Maintenant, tout le monde va se calmer, la réforme va rester en place sans pb, et personne à l'extérieur n'apprendra ce qui s'est passé, c'est-à-dire comment l'école se fout de notre guele... Génial... Vraiment ça me fout la nausée et surtout une méchante envie de partir.


je vous rappelle que la réforme des 6 uv a été uniquement motivée par un point de vue purement financier et non pas pédagogique. :evil: le seul moyen qui aurrait permis de contrer cette réforme aurait été une grève de grande ampleure avec tous les éléves de l'utbm (pas les 150 qui sont réstés jusqu'a la fin ds l'amphi) voir avec des profs (eh oui certains ce sont sentis écartés du débat car non consultés ...aujourd8 il regrettent). Mais j'ai compris cela apres l'ag et il était trop tard..... :( Maintenant on peut toujours essayer de sauver des pots en suivants par exemples les (bons ) conseils de lapépé. mais malheuresement les propositions qui seront prises seront sans doute refusée par PaF car réclameront une goute d'eau ds le budget.

Baisse la tête et pédale, le mur est proche !


"gerien"

je vous rappelle que la réforme des 6 uv a été uniquement motivée par un point de vue purement financier et non pas pédagogique. :evil:

rentre en ligne de compte pour cette réforme :

  • gestion des emplois du temps
  • gestion du nombre d'uv au catalogue
  • gestion du personnel extérieur
  • gestion des uvs à projets abandonnées par les étudiants
  • gestion du budget bien évidemment (pour info, on a aussi demandé à l'infirmière de réduire ses dépenses en vaccins en faisant des 'tirs groupée' Tout le monde est à la diète ou presque question budget)
  • uniformisation TC compiègne

et surment plein d'autres choses encore :

  • régionalisation (et si c'est la région qui paye dans l'avenir nos enseignants, croyez vous qu'elle en veuille trop pour des étudiants qui font péter les cours de certaines UVs ? )

Donc, une question de sous, c'est clair (on s'est bien fait bernés...) mais pas uniquement

Répondre

1