Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Les Conseils > Le CETU et les conseils > 6 UVs Venez débattre > [avantages des 6 UVs]

[avantages des 6 UVs]

Répondre Ajouter aux favoris

1


laissons aussi la partie adverse : pour les 6 UVs ????


Lol y'a des motivés pour cette réforme...

Promo05


Message originellement posté par Anonymous

Sans être pour cette réforme, je vais vous dire les avatages pour moi de prendre 6 uv's chaque semestre :

  • il est plus facile d'avoir 6 uv en en prenant 6 que 7 en en prenant 7 (et peut être même que 6 en en prenant 7?). Ca fait un gain de temps pour se consacrer aux autrex uv's de plusieurs heures par semaine donc pas négligeable, ça aide à avoir ses 6 uv's.

  • ça laisse quand même 3 droits à l'erreur en 4 semestres (en ne comptant pas ST10 dans les 6 de TC01), ou 3 uv's qu'on peut faire en plus du profil, si on veut augmenter son bagage de connaissances.

Bon évidemment mon cas n'est pas général, et je comprends que y'en ait qui galère plus et qui ne s'en sortirait peut être pas avec 6 uv's, donc je ne suis pas pour cette réforme merci de ne pas me descendre :!:


Message originellement posté par little_idiot

Oups j'avais oublié de me logger, non je ne veux pas me cacher !!

Profil
Ti

Je parle en temps qu'étudiant tout court, qu'on veinne pas me dire que l'AE donne son avis...

Donc, je suis plutôt pour les 7 UVs, toutefois, rendez-vous compte que par exemple, y'a des UVs en GX05 qu'on prends histoire d'en prendre puis on y va pas, du coup l'école investit dans des UVs qui sont vide, c'est triste...

Moi je dis que la solution pour tout le monde, c'est 6 UV + 1 UV hors emploi du temps (TX, TW, IR, AV...) Ca leur évite de gaspiller trop de thunes et nous ça nous fait 7 ...


"Ti"

Moi je dis que la solution pour tout le monde, c'est 6 UV + 1 UV hors emploi du temps (TX, TW, IR, AV...) Ca leur évite de gaspiller trop de thunes et nous ça nous fait 7 ...

Oui, ça fait 2 fois que cette solution est abordée... moi ça me paraît pas mal pour les GX... Faut savoir aussi que nombreux sont les GX05 à ne prendre que 5 ou 6 UVs, histoire de remplir leur cursus... dommage, car ce sont sûrement les UVs le splus interressantes, mais bon, comm on a cartonné auparavant, on n'en a un peu marre de s'en taper 7 par semestre, nan? Moi perso, j'en passe 4 dont une TW... d'ailleurs, là dans 2 jours je suis en vacances... :wink:

LPP37


Ce qui m'embete dans cette histoire de 6 UVs c'est que TOUS les étudiants soient OBLIGES de prendre 6 UVs. Il existe je crois des commisssion pédagogique non ? A quoi servent-elles ? A répondre aux questions des étudiants, mais aussi à les guider dans leur choix d'UVs... du moins c'est ce que j'en ai compris. Pourquoi, alors, ne pas faire en sorte que les étudiants étant préssentis en echec soient obligés par cette meme commission de prendre 6 UVs au lieu de 7 ? Cela permettrait une gestion au cas par cas, et éviterais aux étudiants qui n'ont pas trop de souscis avec leurs UVs d'en prendre plus.


Message originellement posté par tanky

"LPP37"
"Ti"

Moi je dis que la solution pour tout le monde, c'est 6 UV + 1 UV hors emploi du temps (TX, TW, IR, AV...) Ca leur évite de gaspiller trop de thunes et nous ça nous fait 7 ...

Oui, ça fait 2 fois que cette solution est abordée... moi ça me paraît pas mal pour les GX...

Pourquoi verrais-tu une telle réforme limitée au GX ?

Je trouve que c'est la meilleure des solutions. J'attends d'ailleurs que quelqu'un donne les inconvénients, qu'il aurait pu trouver, et que cette réforme pourrait poser, parce que dans le cas contraire, il faut vraiment qu'on fasse entendre cette idée à la réunion du CA. Ce qui m'interroge alors, c'est existe-t-il assez d'UV hors emploi du temps pour remplir les 10 semestres d'un cursus complet ?

"LPP37"

Moi perso, j'en passe 4 dont une TW... d'ailleurs, là dans 2 jours je suis en vacances... :wink:

Bah c'est du joli :wink:, mais détrompes moi si ce ne sont pas tes dernières vacances avant un bon bout de temps ? Dans ce cas là va bien falloir en profiter ... !

Profil
51

moi perso, je trouve que le passage aux 6 uvs pourrait etre une bonne chose pour les TC01 et 02 quand on sort juste du lycee, on a besoin d'une periode d'adaptation afin de pouvoir choper le rythme et les methodes de travail de l'utbm je le sais, j'en ai fait les frais. ca permettrait peut etre que moins de personnes soient virees apres la premiere annee

mais pour le TC03 ET 04, ca ne me semble pas justifié, en tout cas pas, il devrait etre possible d'en prendre 7 pour ceux qui le peuvent

en ce qui concerne les GX, ca me parait completement con comme reforme. Tous ceux qui ont fait l'experience du TC+GX on remarque qu'on louppe beaucoup moins d'uv en GX. et la notion d'obligation est completement injustifiee (a part peut etre pour les BTS qui disparaissent plus vite que les autres)

ce qui me gene le plus dans cette reforme, c'est que j'ai le sentiment qu'il n'y a pas vraiment eu de travail de recherche des problemes mais qu'on a sorti tout pres une solution avant d'avoir tout examiner (c'est exactement ce qu'on nous dit de ne pas faire en conception...) j'ai l'impression qu'il a ete choisi une solution de facilite pour moi toute droit sortie du panier UTC ...


"tanky"

Pourquoi verrais-tu une telle réforme limitée au GX ?

Paske je connais super mal le TC, tt simplement, dc je veux pas donner d'avis, d'autres sont plus aptes que moi

"tanky"

Bah c'est du joli :wink:, mais détrompes moi si ce ne sont pas tes dernières vacances avant un bon bout de temps ? Dans ce cas là va bien falloir en profiter ... ! vi vi vi, t'inquiètes pas

LPP37

Profil
YAK

Euh... la méthode projet en TC c'est plutôt moyen comme idée... Les UVs à projet ne sont pas vraiment destinées aux TC, ou plutôt seulement aux meilleurs ! En branche je dis pas, mais en Tronc Commun je ne trouve pas l'idée très bonne ! On peut la proposer mais je ne suis pas pour

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


tanky

Je trouve que c'est la meilleure des solutions (6 uvs + 1 hors emploi du temps). J'attends d'ailleurs que quelqu'un donne les inconvénients, qu'il aurait pu trouver, et que cette réforme pourrait poser, parce que dans le cas contraire, il faut vraiment qu'on fasse entendre cette idée à la réunion du CA.

Pour moi un inconvenient de cette reforme, c'est que je pense comme Lapepe que les Uvs de branche et plus particulierement de filiere sont les plus interessantes. Deja qu'avec 7 Uvs je suis pas sur de pouvoir, et je n'ai pas pu, faire toute celles qui m'interessent, si on passe a 6 UVs "conventionelles", je suivrai seulement les Uvs indispensables, en laissant de cote de nombreuses competences specifiques, qui m'auraient pourtant apportees autant sur le plan professionel (formation) que personnel.

Comme je l'ai ecrit dans un mail au CA, meme si l'administration repond qu'il est toujours possible de se cultiver par soi meme, je voudrais bien les voir chez eux dans leur salon passer 4 heures par semaines a etudier seuls et sans aide des bouquins d'aerodynamique ou de modelisation numerique.

Et c'est pas la peine qu'un certain gros con de Nicoyo (pour ne pas l'appeler par son vrai prenom et nom) vienne me retorquer que la 7eme uv sert de bonus a secher et a rater, car jusqu'ici ca c'est toujours tres bien passe pour moi avec mes 7 uvs.

Enfin, je me demande si le fait que seules les uvs indispensables soient suivies n'entrainerait pas a terme des fermetures d'uvs et donc un appauvrissement du catalogue. Finalement, on deviendrait une ecole normale, en gros sans choix possible de ses cours.


"51"

en ce qui concerne les GX, ca me parait completement con comme reforme. Tous ceux qui ont fait l'experience du TC+GX on remarque qu'on louppe beaucoup moins d'uv en GX. et la notion d'obligation est completement injustifiee (a part peut etre pour les BTS qui disparaissent plus vite que les autres)

C'est quoi cette histoire de BTS qui disparaissent plus vite que les autres, tu veux dire quoi par la? :evil: Je sais que c'est un peu hors sujet mais évite de placer des conneries dans tes posts, car perso, venant d'un BTS je nous trouve mieux adapter que les TC dans quasiment tout les domaines, exception peut être des math, mais quand on regarde bien, ce n'est pas du tout pénalisant! Quand on voit les lacunes des TC dans toute les matières qui sont vraiment importante dans la formation, on s'interroge... :evil: Mais bon ce n'est qu'une remise à l'ordre! Je n'aime pas cette pratique douteuse de nombre de TC à se croire supérieur!!! :twisted:

Profil
51

c'est juste un constat que je fais ! ca n'est peut etre pas vrai pour le GI mais en GM, plus des 3/4 des BTS qui ont ete admis en GM01 ne sont plus la en GM04 ! avant de s'exiter n'importe comment, faut regarder les chiffres !


Etrangement les gens de BTS qui sont arrivés avec moi sont toujours là et pas dans les plus mauvais! Mais bon ce n'est pas la peine de polémiquer la dessus, ce n'est pas le sujet!

Profil
G

"GRUXXKI"

C'est quoi cette histoire de BTS qui disparaissent plus vite que les autres, tu veux dire quoi par la? :evil: Je sais que c'est un peu hors sujet mais évite de placer des conneries dans tes posts, car perso, venant d'un BTS je nous trouve mieux adapter que les TC dans quasiment tout les domaines, exception peut être des math, mais quand on regarde bien, ce n'est pas du tout pénalisant! Quand on voit les lacunes des TC dans toute les matières qui sont vraiment importante dans la formation, on s'interroge... :evil: Mais bon ce n'est qu'une remise à l'ordre! Je n'aime pas cette pratique douteuse de nombre de TC à se croire supérieur!!! :twisted:

Hmm n'est tu pas en train de faire comme (si ce n'est pire) que lui ? Tu ne remets rien à l'ordre. Tu as juste donné ton avis extrêmement subjectif, tout comme celui de 51. Ne généralise pas les compétences des étudiants, c'est impossible. Tu peux trouver un TC plus fort en technique qu'en BTS comme un BTS plus fort en maths qu'un TC. Quant à l'utilité des maths, une fois encore ne généralise pas. Personnellement j'en tire un bénéfice non négligeable. Enfin, les "matières vraiment importantes" sont tout autant techniques que scientifiques, car l'ingénieur les lies... Nous ne sommes pas des techniciens supérieurs.


"YAK"

Euh... la méthode projet en TC c'est plutôt moyen comme idée... Les UVs à projet ne sont pas vraiment destinées aux TC, ou plutôt seulement aux meilleurs ! En branche je dis pas, mais en Tronc Commun je ne trouve pas l'idée très bonne ! On peut la proposer mais je ne suis pas pour

Pourquoi YAK ?

L'idée me parait très bonne à moi aussi. Quitte à créer de nouvelles UV hors emploi du temps destinées au TC, ou à rendre les autres plus accessibles. Il y a déjà ST10. TN10 aussi, mais celle-là va disparaître je crois. (ce qui me ferait plaisir tiens :twisted: )

Vraiment, je crois qu'en dernier recours il faudrait proposer ça au CA. Peuvent pas refuser : ce sont vraiment des UVS quasi-gratos, et super-interessantes...

Profil
YAK

Pour faire des projets, il faut des connaissances de base. Les connaissances nous les acquiérons en TC, d'où le fait que pour moi des projets en TC c'est prématuré.

TN10 ce n'est pas un projet, c'est nul. En une seule UV, on essaie de vous faire réfléchir à une solution à une problématique, concevoir cette solution, commander le matériel et usiner, puis présenter. Le concept est pas mal, mais c'est beaucoup trop pour une UV de TC01 (surtout que les connaissances limitées des nouveaux ne permettent pas une conception dans les règles, du coup c'est plus ou moins hasardeux, et ne parlons pas de la fabrication elle même, si vous avez besoin de gros outillage, vous devez demander à un technicien de le faire... intérêt ? Vous n'avez rien appris à part taper un rapport) Je n'ai pas fait cette UV pour plusieurs raisons, une de mes principales est la diversité, ou plutôt l'inégalité des sujets. C'est toujours d'actualité à ce que j'ai entendu dire...

Certains pensent avoir appris à mener un projet à bien car ils ont fait une bonne réalisation, une bonne présentation et ont eu l'UV avec mention, mais êtes-vous certain que la méthode que vous avez utilisé est la bonne ? La démarche que vous avez mené est-elle assez complète, digne d'un ingénieur ? Dans pas mal de cas j'en doute ! Mais je rappelle que ce n'est que mon avis, l'avis de quelqu'un qui n'a pas fait l'UV mais qui a eu toutes les personnes autour de lui la faire, et quelques uns ne l'ont pas eu pour diverses raisons qui m'ont fait assez rire d'ailleurs. Je ne suis pas contre l'UV, je n'aime pas son concept actuel c'est tout.

TN10 ne sera pas supprimé, elle sera par contre revue (mais ça c'est une discussion bureau TC)

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


//déviation du sujet

moi je suis pour sa suppression de TN10 ! Ca ne servait qu'à identifier ceux qui n'étaient pas du tout faits pour devenir ingénieur. Tiens, c'est quand même une idée qu'elle est pas conne.

Qu'est-ce que TN13 au fait ?

Il me semble un fourre-mix de techno riche et variée ? ca donne quoi, j'en avais plutôt entendu du bien quand on avait entendu et voté l'accord en CE pour l'ouverture de cette UV ? alors, du neuf ? //fin déviation sujet

Mon avis sur les Projets en tc, c'est le même que Yak, prématuré ou alors qqch de bien encadré qui s'étalle sur un an avec un suivi drastique (et une motivation exemplaire).

Je vous avoue que "oeuvre de Dali en bouteilles plastiques, sans colle, peinture ou autres, avec des matériaux de récupération" m'avait bien tourturé la tête. Mais après tout, depuis, j'aime dali après avoir consulté qq 2000 de ses oeuvres. Et puis TN10, c'est comme un défi.

Donc oui aux projets en GX, en TC j'hésite du moins pas du tout du même genre alors.

Profil
YAK

// Déviation de sujet suite TN13 est le successeur de TN11 (dessin technique, DAO maintenant dans TN13) Je ne sais pas ce que ça donne en réalité... // Fin de déviation

C'est cool d'avoir un branche qui soit du même avis que moi :)

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


Topic : avantage 6 UVs

i on me promet la suppression des cours du samedi matin et du jeudi après midi, je vois un bon point pour les 6 UVs.


Message originellement posté par tanky

"Face"

Je vous avoue que "oeuvre de Dali en bouteilles plastiques, sans colle, peinture ou autres, avec des matériaux de récupération" m'avait bien tourturé la tête. Mais après tout, depuis, j'aime dali après avoir consulté qq 2000 de ses oeuvres. Et puis TN10, c'est comme un défi.

tiens on est pas tombé loin .... moi c'était la Venus de Milo en bouteilles plastique

"YAK"

Certains pensent avoir appris à mener un projet à bien car ils ont fait une bonne réalisation, une bonne présentation et ont eu l'UV avec mention, mais êtes-vous certain que la méthode que vous avez utilisé est la bonne ? La démarche que vous avez mené est-elle assez complète, digne d'un ingénieur ?

euuh, je pense que TN10 est là pour seulement, même si ça doit être de manière hasardeuse, présenter le principe d'un projet. En effet, je suis de l'école qui dit que c'est en forgeant qu'on devient forgeron, ainsi, c'est en accumulant les projets que l'on devient ... ingénieur !

Bref, c'est parce que le TC01 est fraichement débarqué qu'on l'assène à cette tache du TN10 : pour lui faire aborder une première fois, même si celle-ci comptera pour du beurre, sera hasardeuse et non réglementaire, sera même parfois pas réaliser par ces soins, cette idée de projet. Ainsi lui apprend-t-on peut-être simplement le caractère aléatoire et disparate que peut arborer un projet, quel qu'il soit.

Bon, je vais pas épiloguer sur TN10 plus longtemps. Je ne suis pas pour sa suppression, car déjà je trouve que même si ça peut devenir des heures d'emmerdes, quand on regarde en arrière, on s'tape toujours une franche rigolade (justement en voyant à quel point on se démerdait mal) et puis pour les raisons que j'ai évoqué plus haut : que cette uv a selon moi un caractère pédagogique, même s'il est plus flou que d'autres UVS plus "carrée" comme on les voit en TC. Par contre, je suis pour une réforme de cette UV visant à ne plus réaliser des jouets pour le noël de la belle-nièce de la secrétaire du GX, mais plutôt pour réaliser des élèments qui pourront vraiment être utile, soit pour l'école, soit pour les assoc' : exemple du trophée inter-uts qu'on a fait confectionné par des groupes TN10 le semestre dernier.

On s'est compris ?

Profil
YAK

Pour moi ça roule...

Donc projet en TC non ! mais TN10 oui avec réforme (mon opinion)

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE

Répondre

1