Accueil Présentation Membres Photos Contact Fichiers Liens utiles

Conférence Richard M. Stallman 28/11/2008

Programme

Au cours de cette conférence, Richard Stallman parlera des buts et de la philosophie du mouvement du Logiciel Libre ainsi que de l’histoire du système d’exploitation GNU qui, en combinaison avec le noyau Linux, est aujourd’hui utilisé par plus de 10 millions d’utilisateurs dans le monde.

La conférence sera donnée en français.

Les informations pour visualiser la conférence en streaming seront données dans peu de temps sur cette page.

Informations Pratiques

La conférence est programmée le vendredi 28 novembre 2008 à 18h sur le site de l’UTBM à Belfort. Elle aura lieu dans l’amphithéâtre A200 dans le bâtiment A. Vous pouvez visualiser l’emplacement sur ce plan :

La position de la salle est matérialisée par le rond rouge et la flèche noir indique l’entrée du bâtiment.

Biographie

(photo de chrys)

Richard Stallman lança le développement du système d’exploitation GNU en 1984. GNU est un logiciel libre : tout le monde peut le copier, le redistribuer ainsi que le modifier à sa guise. Le système GNU/Linux, souvent abrégé Linux bien qu’en réalité il s’agisse de la combinaison du noyau Linux et des outils GNU, est aujourd’hui utilisé sur des dizaines de millions d’ordinateurs.

Stallman a reçu de nombreuses distinctions et récompenses parmi lesquelles on retrouve le prix ACM Grace Hopper, la bourse d’étude de la fondation MacArthur, le prix Pionnier de Electronic Frontier Foundation et le prix Takeda pour l’amélioration sociale/économique ainsi que plusieurs doctorats à titre honorifique.

Plus d’information sur la page Wikipédia qui lui est consacrée.